Vous venez d’acheter une maison de village à rénover, ou encore un appartement qui a besoin d’un coup de neuf et c’est le moment de s’occuper de la cuisine. La cuisine est le centre de la vie dans un appartement ou une maison : on y prépare les grands repas et surtout, on s’en sert tous les jours, plusieurs fois par jour. C’est pour cela qu’avec quelques conseils, votre cuisine peut gagner en simplicité, praticité et ainsi devenir votre nouvelle pièce préférée.
1. Définir vos besoins et votre budget
Tout d’abord, où en est votre cuisine ? Si elle doit être créée complètement, ce ne sera pas le même budget qu’un peu de bricolage pour faciliter votre vie quotidienne. Avez-vous besoin de plans de travail ou d’un rangement pratique pour vos verres à pieds ? Prenez le temps de bien réfléchir à ce dont vous avez besoin, car c’est cela qui va influencer votre budget. Vous pouvez lister vos besoins et définir un coût pour chacun.
2. La lumière et ses déclinaisons
Dans la cuisine, on ne pense pas forcément lumière, et pourtant, quel plaisir quand on peut cuisiner dans un environnement confortable. La lumière représente la base pour le confort de vos yeux comme de votre vie quotidienne. Si vous n’avez pas de spots au dessus de vos plans de travail ou que certains faisceaux de lumière sont coupés, vous pouvez placer des rubans LED. Très discrets et suffisants pour éclairer vos plans de travail ou vos tiroirs profonds. Pour éclairer votre évier, préférez des spots plus puissants. Il en existe aussi des sans fils, rechargeables ou à piles qui permettent une installation rapide et sans travaux.
3. Ranger efficacement
Toute votre vaisselle, vos plats à cakes préférés ou encore votre rouleau d’essuie-tout doivent trouver leur place au sein de votre cuisine. Plus y aura d’éléments qui ont leur propre place, plus votre cuisine sera rangée. On aura tendance à prévoir beaucoup de rangements : des meubles en hauteur, à tirer ou à tiroirs, de petites étagères à épices, des dévidoirs, etc. Il vaut mieux avoir toujours plus d’espace que prévu, on ne sait jamais, vous pourriez tomber sur un set d’assiettes qu’il vous faut absolument ou acquérir un nouvel appareil qui ne sera pas utilisé tous les jours.
4. Le choix des matériaux
Les matériaux de votre cuisine seront essentiels à sa praticité. Il faudra choisir des matériaux faciles à nettoyer. L’inox, le marbre ou le granit font parties des matériaux haut de gamme qui apporteront une touche esthétique particulière. Pour un budget plus serré, le stratifié ou les résines synthétiques (évitez les premiers prix pour une résistance dans le temps) satisferont la plupart des ménages.
5. Le petit électroménager : se faciliter la tâche
Aujourd’hui, il existe un tas de petits appareils très utiles pour ajouter une touche professionnelle à vos créations. Avec la multitudes de propositions, il vous faudra épurer vos besoins pour faire un choix. Est-ce qu’il sera plus utile d’avoir une friteuse ou une machine à expresso ? Est ce que vous utiliserez plus souvent le grill à panini ou votre crêpière électrique ? Vous trouverez de multiples idées sur le site https://www.materiel-horeca.com
6. Concevoir intelligemment l’espace
Il y a des choses à ne pas faire dans une cuisine. Pour que l’espace reste agréable, il faut situer l’espace où il y a le plus de mouvements. Aucun obstacle entre votre espace de cuisson, votre espace de nettoyage et votre espace de stockage (frigo, étagères, etc.). Il faut garder un côté agréable. On évitera alors de mettre les meubles hauts trop bas, ou de coller la cuisinière contre le mur.
7. La ventilation : l’erreur de base
Trop souvent oubliée, la ventilation permet à l’air de la pièce de se renouveler et de ne pas avoir une odeur de frites dans toute la maison. A défaut de hotte (même si c’est le plus efficace), pensez à installer une VMC pour assainir votre cuisine.
8. Une crédence pour limiter le nettoyage
Un détail qui vous rendra la vie plus facile : la crédence. La crédence est une bande de matériel (linoléum, métal, bois, etc.) qui permet de protéger son mur des projections, à placer au dessus des plans de travails ou à côté du robot qui envoie de la chantilly de partout.
9. Ne négligez pas l’espace dédié aux déchets
Les communes proposent de trier ses déchets le plus souvent en trois catégories. Alors pour que cela reste simple, faites-le directement dans votre cuisine. Il existe des poubelles déjà organisées pour les trois types de déchets. Mais vous pouvez aussi opter pour des poubelles superposables.
10. La cuisine : liée à la pièce de vie ?
Cerise sur le gâteau, si vous avez la possibilité de faire une ouverture ou une verrière (voire de supprimer le mur) entre votre salon et votre cuisine, faites-le ! Vous pourrez rester en contact avec vos invités pendant la préparation du repas, amener plus de lumière et rendre votre pièce de vie plus grande. Beaucoup d’avantages donc !