Au fil des années et sous l’effet de l’humidité le parquet en bois craque, perd de sa brillance et émet des bruits désagréables. Avant de changer ses lames de parquet, il y a des gestes simples et efficaces pour réparer et entretenir son parquet, de manière à éviter ces craquements ennemis de la discrétion tout en gardant bien sûr son aspect brillant.
On peut classer les parquets selon leurs nature et le type de protection que l’on a appliqué. Il existe des parquets cirés, des parquets huilés, des parquets vitrifiés, mais aussi des stratifiés, massifs ou encore des parquets contrecollés. Quel produit d’entretien pour son parquet dépend à la fois de la nature du bois et du revêtement protecteur qu’il faut aussi protéger.
Vraisemblablement, le plus gênant avec le parquet est les grincements émis par les vieilles lames lorsque l’on marche. Heureusement des solutions existent et vous vous en doutez elles ont beaucoup à voir avec l’entretien. Quelque soit le type de parquet que vous avez à la maison tout revêtement nécessite bien sûr d’être dépoussiéré entièrement avant le passage du produit d’entretien spécifique à chaque parquet.
Des solutions pour le parquet huilé
Une fois huilé, le parquet ne peut être ni ciré ni vernis, en revanche il est possible de le protéger durablement avec des huiles naturelles spéciales parquet et garder en plus, son teint naturel matte en utilisant un savon spécial tel le savon naturel Blanchon spécial parquet huilé. Couler de l’huile de paraffine sur les lames bruyantes est aussi l’une des solutions les plus efficaces pour limiter le grincement.
Ciré ou vitrifié, quels produits appliquer ?
Si votre parquet est ciré, appliquez à l’aide d’une serviette qui ne peluche pas, le produit Terra parquet à la cire d’abeille pur, tout en évitant le contact avec l’eau qui pourrait griser le parquet. Ceci explique en fait pourquoi il ne faut pas choisir les parquets cirés pour les pièces humides.
En cas de tâches, essayez de les enlever à l’aide d’une fine laine d’acier tout en faisant des mouvements circulaires. Ensuite il ne reste plus qu’à repasser la cire sur son parquet.
Les petites astuces miraculeuses pour en finir avec les grincement et le parquet qui craque existent aussi pour les parquets vitrifiés ou vernis. Le talc ! Pas très cher mais super efficace. Il vous suffit de saupoudrer les interstices des lames qui grincent avec du talc et dites adieu aux craquements.
Fréquence d’entretien…
Il est conseillé de dépoussiérer régulièrement votre sol, une fois par jour à l’aide d’un aspirateur ou une lingette. Appliquez le savon indiqué en-dessus 2 à 3 fois par semaine et faites couler mensuellement les huiles naturelles et l’huile de paraffine sur lames bruyantes mensuellement du parquet huilé. Rehuilez une fois par an.
N’hésitez pas à ré-appliquer Terra parquet à la cire d’abeille régulièrement pour garder la brillance de votre sol ciré, néanmoins, si nécessaire, décirez pour éliminer toutes les anciennes couches et recirer à nouveau.
Pour finir, le parquet vitrifié reconnu pour son revêtement sensible exige un soin un peu plus léger, passer une serpillière microfibre mouillée avec un produit de lessive dilué une fois par semaine. C’est largement suffisant.
Voilà une liste d’astuces bien pratiques pour tous ceux qui cherchent à avoir un parquet resplendissant !
Petite astuce pour nettoyer son parquet: il existe des brosses pour aspirateurs spécialement conçues pour ne pas rayer ou abîmer votre parquet.
Il existe deux types de brosses sur le marché:
– Les brosses microfibres: -https://www.atepac.com/brosse-parquet-c-94.htm pour des parquets fragiles
– Les brosses en crin: -https://www.atepac.com/brosse-tous-sol-c-66.htm pour les parquets et sols plus durs
N’hésitez pas à passer sur notre site si vous avez des questions !
A bientôt,
Atepac