Nous parlons beaucoup du stress sans savoir vraiment sa signification. En fait, le stress est un phénomène indispensable à la survie de l’individu. C’est une réaction naturelle qui permet à la cellule de s’adapter à une situation imprévue pour réagir face à un « danger » précis.
Et si on parle physiologie….
Un phénomène stressant va activer l’hypothalamus situé à la base du cerveau, qui va à son tour stimuler les glandes surrénales qu’on les retrouve un peu plus bas, au niveau des reins. Ces glandes vont libérer donc le fameux cortisol, appelé aussi l’hormone du stress. Une chaîne de réactions physiologiques et psychiques se déclenche ainsi.
Conséquences du stress
Le cortisol va agir sur l’organisme en accélérant le rythme cardiaque, produisant beaucoup plus d’oxygène et informer le cerveau
que l’organisme est en une situation « stressante ». Cette réaction naturelle qui nous encombre causent une insomnie, une fatigue persistante, une perte de la concentration, des maux de dos, des problèmes dermatologiques mais aussi des troubles de la mémoire, une anxiété, une perte de confiance voire même un dysfonctionnement cérébral. Des conséquences qui peuvent certainement être difficile à vivre, mais heureusement les moyens pour apprendre à mieux vivre avec, existent.
Comment gérer son stress
Si on se sent stressé, il faut tout d’abord combattre la cause du stress. Sinon des techniques de relaxation sont toujours efficaces pour diminuer l’anxiété provoquée par le stress, on peut citer le Yoga, le sauna, les massages… On recommande aussi de pratiquer du sport ou une activité qui plaise. A des situations données, faire un petit recul, rechercher du soutien ou bien s’isoler peut aider à dépasser la situation stressante. Ne vous réconciliez surtout pas auprès du tabac et du café, ça ne peut que augmenter de plus en plus votre stress.
Laisser un commentaire