La technologie a toujours permis de progresser dans de nombreux secteurs, y compris celui de la coiffure. Au quotidien les appareils de coiffure s’améliorent et le choix du matériel s’étend pour prendre soin de ses cheveux. Le fer à lisser en tourmaline est un parfaite exemple de technologie au service de la coiffure, voyons de plus près pourquoi bien des femmes se ruent sur les lisseurs en tourmaline.
Zoom sur la tourmaline?
La tourmaline est un groupes de minéraux 100 % naturel de la famille des cyclosilicates qui à l’état naturel a tous les atouts d’un métal précieux. Elles possèdent des propriétés physiques particulière qui appliquées à l’utilisation d’un fer à lisser, aboutissent à une amélioration incroyable des séances de lissage et du résultat obtenu sur les cheveux.
Les chercheurs ont découverts que la tourmaline a une faculté puissante à produire des ions négatifs à une certaine température.
1. Rapidité de lissage et moindre exposition aux plaques
Lorsque les plaques de votre fer à lisser contiennent des particules de tourmaline, celles ci génèrent au moment du lissage quelques millions d’ions négatifs qui provoquent à leur tour une chaleur infrarouge.
La chaleur infrarouge obtenue grâce à la tourmaline permet de traiter la fibre du cheveux en même temps depuis l’intérieur et de l’extérieur. Ceci est une avancée considérable pour les opérations de lissage car le résultat escompté est obtenu beaucoup plus rapidement, et permet donc aux cheveux de ne pas être en contact prolongé avec le fer à lisser.
2. Traitement de la cuticule et effet soyeux garanti
Mais si la tourmaline est désormais utilisée par certaines marques haut de gamme de fer à lisser comme Trendyliss ou babyliss il y a une autre raison fondamentale à cela… La tourmaline permet de sceller la cuticule du cheveux.
Pour mieux comprendre l’intérêt, il faut imaginer la cuticule comme un ensemble d’écailles formées par les plaques de kératine protégeant le cheveux, un peu comme des tuiles protégeant une habitation.
Une cuticule en bonne santé est une cuticule à plat et correctement refermée sur le cheveux, tandis que lorsqu’elle est abîmée son apparence est ébouriffée comme sur la photo ci-contre.
Un fer à lisser doté de la technologie tourmaline permet donc également de remettre la cuticule à plat ce qui redonne instantanément à vos cheveux leur aspect brillant et soyeux synonyme de bonne santé capillaire. En guise d’exemple voici ci-dessous la photo d’une cuticule en bonne santé.
3. Utilisation fréquente sans risque pour la santé des cheveux
Par ailleurs une idée assez répandue est que l’utilisation excessive du fer à lisser peut nuire aux cheveux. Avec des plaques en tourmaline vous êtes libre d’utiliser votre fer à lisser autant de fois que vous le désirer sans aucun risque pour la santé de vos cheveux et c’est là aussi un avantage important de la tourmaline pour vos séances de hair-styling.
Finalement l’utilisation d’un fer à lisser tourmaline a un triple avantage, puisqu’il permet d’obtenir un lissage parfait beaucoup plus rapidement qu’avec un fer à lisser classique, il permet d’aplanir la surface protectrice de la cuticule et il peut être utilisé autant de fois sans le moindre risque dommageable pour vos cheveux.
Pour ma part je possède le trendyliss beauty avec des plaques en tourmaline violette et il est top !
Article très intéressant :) Moi aussi j’ai opté pour la tourmaline pour les plaques de mon lisseur car j’ai les cheveux super fragiles et assez fins.
J’ai choisi un trendyliss car je voulais un lisseur professionnel mais sans y mettre des millions non plus et j’ai trouvé que c’était l’alternative parfaite !!
J’ai pris celui-ci : -http://www.hair-professionnel.com/fer-a-lisser-trendyliss-luxury-purple.html et je ne m’en passe plus, mon lissage est top et mes cheveux ne sont pas abimés, ils restent doux et en forme.
Mon préféré est Karmin ♥
J’aime vraiment mon Karmin ^_^