L’incontinence urinaire, véritable problème de santé publique, touche également beaucoup la femme enceinte généralement au cours du dernier trimestre de sa grossesse.
« Je suis à 22 semaines de grossesse et je souffre d’incontinence urinaire, c’est un vrai problème surtout que je travaille encore, que faire ? » Melusine et de nombreuses femmes en période de grossesse souffrent de fuites urinaires.
L’incontinence urinaire pendant la grossesse
L’incontinence désigne la perte involontaire d’urine, et ce problème de fuites peut être diurne ou nocturne. Selon les études apportées sur la population féminine, la prévalence de l’incontinence urinaire varie de 10 à 57%.
Statistiquement, souffrent d’incontinence urinaire :
- 12% des femmes entre 20 à 29 ans
- 25% des femmes entre 60 et 69 ans
- 32% des femmes de plus de 80 ans
- 40 % des femmes enceintes
Il existe différentes formes d’incontinence urinaires, celle dite d’effort (la fuite urinaire suite à un effort, une tousse ou éternuement), par impériosité (des envies soudaines et urgentes d’uriner) ou mixte (une forme d’incontinence d’effort combinée à l’incontinence par impériosité). Plus fréquente chez les femmes que les hommes, la grossesse présente la première cause directe de fuites chez la femme.
Fuites urinaires, grossesse, explications et Solutions…
La femme enceinte doit boire de 1,5 à 2 litres d’eau par jour, afin d’augmenter son volume sanguin et alimenter le placenta. Cette quantité d’eau stimule davantage la diurèse, d’où le besoin d’uriner incessant. Aussi, le poids du bébé va s’exercer sur le plancher pelvien, le périnée s’affaiblit, l’urètre se compresse et les nerfs s’étirent, d’où les pertes incontrôlables.
Une gêne quotidienne qui tourne pour certaines au tabou, néanmoins, les fuites urinaires ne doivent pas empêcher la femme qui attend un bébé de vivre pleinement le bonheur de la grossesse, malgré les inconvénients liés à l’incontinence les solutions contre les fuites urinaires existent.
C’est tout d’abord au gynécologue de définir la gravité du mal-être vécu par une femme enceinte confrontée aux problèmes de fuites urinaires.
Par la suite, un examen complémentaire, dit examen urodynamique, peut être réalisé sur la future maman : L’examen urodynamique de la vessie consiste en l’implantation d’une sonde munie de capteurs à pression à l’intérieur de la vessie avant de la remplir afin d’observer son comportement. Lors de ce bilan, le praticien mesure l’intensité du jet d’urine ainsi que la pression dans la vessie. Souvent cet examen permet aux spécialistes de statuer sur la gravité de l’incontinence et de savoir si une rééducation physique périnéale peut suffire à résoudre le problème d’incontinence, ou si pour les cas plus sévères, il faut avoir recours à la chirurgie.
Les solutions absorbantes
Il est utile de rappeler que l’incontinence due à la grossesse est très souvent passagère et celle-ci disparaît peu à peu, quelques temps après l’accouchement. Chaque situation est à évaluer bien entendu mais il est tout à fait envisageable, et c’est le choix de millions de femmes, plutôt que de chercher à traiter cette incontinence, d’apprendre à vivre avec durant la période de grossesses. Les solutions absorbantes sont d’excellentes alternatives pour vivre pleinement sa grossesse sans devoir faire de ses problèmes de fuites urinaires une obsession.
En effet il existe de nombreux moyens palliatifs pour vivre avec l’incontinence et développés par des marques très connues et bénéficiant d’une grande expérience en matière de produits pour incontinence. Protèges-slip, alèses, couches, culottes lavables, culottes en plastique (culotte en PVC), sont autant de produits très efficaces pour rester au sec malgré les fuites, et malgré les situations ou les environnement dans lesquels une femmes enceinte peut se trouver.
Ressources utiles :
France incontinence (http://www.france-incontinence.fr/) est un site absolument complet offrant à prix abordables tous les produits pour personne incontinentes. Les solutions proposées sont aussi bien adaptées aux personnes souffrant d’incontinence passagère qu’aux personnes ayant des problèmes de fuites chroniques. Idéal pour se faire livrer chez soi, et dans la discrétion la plus total, le nécessaire pour mieux vivre les fuites urinaires ou fécales. Notez que le site propose également des solutions pour les personnes souffrant d’incontinence sévère, telles que c’est le cas de nombreuses personnes âgées. Le site offre d’ailleurs d’excellentes solutions absorbantes pour les incontinences fécales et l’incontinence des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.
Lien vers témoignage: http://forum.magicmaman.com/magicmaman/bien-etre-beaute-grossesse/incontinence-urinaire-faire-sujet-3662499-1.htm
Vidéo sur rééducation périnéale
Laisser un commentaire