Le désir libertin est un sujet important de la sexualité et les expériences sexuelles consenties en dehors du couple sont de plus en plus fréquentes. Si le couple échangiste n’est pas un phénomène nouveau cette pratique sexuelle libertine est de moins en moins un tabou dans notre société et c’est une sexualité très souvent assumée par les couples la pratiquant. Parmi les nombreuses questions posées par les curieux du libertinage on trouve celle de la fidélité au sein couple : Le libertinage et la fidélité peuvent-ils co-exister ?
Mieux comprendre le libertinage
Il serait présomptueux de vouloir expliquer le vécu et le ressenti d’autrui, d’autant que le libertinage trouve ses origines dans des explications diverses d’un couple à un autre. Cependant nous essayons ici, afin de pouvoir aborder la notion de fidélité au sein du couple libertin, de mieux comprendre dans un premier temps le libertinage, le couple échangiste, la notion de possessivité sexuelle au sein du couple, la recherche de plaisir ou de transgression sexuelle, etc.
Le libertinage opposé à la possessivité sexuelle ?
La démocratisation du libertinage, quelque soit sa forme, échangisme, candaulisme, coteacotisme, bisexualité de couple, a aboutie à une nouvelle conception du couple généralement admise par la société et même par les personnes ne concevant pas les pratiques libertines au sein de leur propre couple.
Le principe de base du libertinage, assumé et bien vécu par ceux qui le pratique est que, la vie sentimentale ou la vie de couple peuvent parfaitement être dissociées de la vie sexuelle. De là les relations sexuelles extra-conjugales sont admises comme des agréments de cette vie de couple et sont même les bienvenues dans la mesure où elles peuvent être fédératrices pour un couple et assurer son épanouissement.
En revanche il n’est pas admis dans le libertinage que le couple puisse être un frein à l’épanouissement sexuel. Or parmi les couples libertins la plupart ont fixé des limites à leur libertinage… de là nous pouvons nous demander si le couple libertin est-il réellement libertin dans sa philosophie ? Une question intéressante puisque l’idée même de fixer des limites est par essence contraire au libertinage.
Ceci-dit il est généralement admis par le couple échangiste ou adepte d’autres formes de libertinage qu’il ne peut y a voir de possessivité sexuelle dans la pratique libertine. En effet les partenaires partant du principe qu’ils ne s’appartiennent pas sexuellement. C’est ainsi que dans le milieu du libertinage et de l’échangisme la relation amoureuse admet les relations sexuelles avec des personnes ne faisant pas parties du couple. Dans la condition ou le libertinage est un choix et un principe de vie consenti par les deux membres du couple, la pratique libertine est la seule manière pour de nombreux couples de vivre une vie sexuelle équilibrée.
Le libertinage : Une quête de plaisir et non de transgression
L’erreur la plus commune lorsqu’il s’agit de comprendre les formes de libertinage est de les apparenter à un désir de transgression ou de subversion. Celui-ci existe mais est loin d’être le dénominateur commun des couples sexuellement libres. La motivation principale de couple pratiquant le libertinage étant, l’assouvissement des désirs sexuels sans la contrainte des limites imposées par la société. Le libertinage n’est donc pas une pratique permettant à ses adeptes de se mettre à la marge ou de se différencier des pratiques sexuelles classiques, mais tout simplement une règle de conduite permettant aux membres d’un couple de réaliser leurs désirs sexuels quel-qu’ils soient.
Le couple libertin est-il fidèle ?
Cette meilleur compréhension du libertinage nous permet désormais plus facilement d’aborder la notion de fidélité au sein du couple libertin. Mais aborder ce sujet sérieusement nous contraint à tenter une définition de la fidélité au sein du couple.
Qu’est ce que la fidélité dans le couple…
A priori facile à comprendre la fidélité dans le couple est moins évidente à expliquer. En effet la fidélité dans un couple est un sujet peu évident à circonscrire néanmoins nous pouvons considérer la définition simplifiée voulant qu’elle désigne tout simplement le respect des promesses faites à son conjoint et la non trahison de ce dernier par son partenaire. Cependant la fidélité n’est pas forcément liée à une notion sexuelle tel que nous avons tendance à l’imaginer.
Ces promesses peuvent être de nature très différentes en effet et ne se cantonnent pas à la sexualité du couple ou de l’un des partenaires, elles ne se cantonnent pas non plus à la vie sentimentale du couple, mais à toutes les choses que le couple s’est explicitement ou implicitement promises telles que le confort matériel par exemple.
Ainsi l’infidélité dans le couple est une trahison par un membre du couple de l’une de ces promesses et cette trahison n’est pas forcément sexuelle et n’est pas forcément contrôlée.
Pas d’infidélité sexuelle dans le libertinage consenti
Par ailleurs, si l’on considère que la liberté sexuelle consentie par les membres d’un couple est vécue dans la limite du périmètre défini par ces derniers et « régissant leur pratique libertine » alors la notion de fidélité et libertinage n’a rien d’absurde dans la mesure où celui-ci est parfaitement consenti. Le libertinage n’impliquant pas le mensonge ou la trahison on ne peut le classer dans l’infidélité de couple.
Nous pourrions développer plus en démontrant que l’infidélité peut naître sans même passage à l’acte sexuel.
Laisser un commentaire