Elles énervent toutes les femmes qui en ont, et terrorisent les autres, les fourches des cheveux sont l’ennemi capillaire numéro 1.
Si vous avez les cheveux fourchus, nous avons une bonne et une mauvaise nouvelle. Commençons pas la mauvaise…
Une fois que les fourches font leur apparition il est impossible de réparer les cheveux fourchus qui se sont séparés. La bonne nouvelle, il existe des solutions aux problèmes de cheveux fourchus. Certains produits de soins capillaires son spécifiques aux soins des cheveux fourchus et plus efficace encore, les solutions préventives pour éviter l’apparition des fourches. Mais pour mieux traiter les fourches des cheveux, il faut d’abord comprendre pourquoi elles apparraissent.
Comment apparaissent les fourches ?
Pour mieux soigner ses cheveux et choisir le meilleur traitement contre les fourches il est utile de comprendre à quel moment apparraissent les fourches des cheveux. L’apparition des fourches est progressive et il est important de les reconnaître rapidement pour appliquer au bon moment le traitement pour cheveux fourchus qui convient.
L’extrémité de vos cheveux, les pointes, semblent s’éclaircir. Peu à peu, les pointes des cheveux deviennent plus rêches et les cheveux se nouent beaucoup plus facilement qu’à leur habitude. Lorsque vous faites glissez vos cheveux dans la main vous sentez que plus vous approchez de pointes et moins vos cheveux sont lisses. Vous savez maintenant reconnaître les premiers symptômes de l’arrivée imminente des fourches sur les cheveux.
Dans une étape plus avancée du développement des fourches, la fibre capillaire se divise en deux ou plus, se brise, et la cuticule se retrousse pour abandonner son rôle protecteur.
Les fourches sont difficilement visibles au départ et seul une lumière adaptée permet de constater à leur présence à l’ oeuil nu.
Dans une troisième étape, alors que les fourches se sont bien installées, vous commencez à avoir les cheveux fourchus sur toute la longueur. A cette étape vous penser même que le temps de pousse est beaucoup plus longs. En réalité la pousse naturelle de vos cheveux continue mais celle-ci n’est plus perceptible car ayant perdu de leur élasticité vos cheveux se retirent vers le haut. Par ailleurs à force de se dédoublonner la fibre capillaire devient plus fine, et vos cheveux manque terriblement d’épaisseur.
Pourquoi ais-je des problèmes de fourches ?
Afin de dire à Dieu définitivement aux fourches il est important de savoir les raisons qui favorisent leur apparition. Comprendre l’origine des fourches permet de mettre en place efficacement la meilleure solution contre les fourches. Aussi, sachez que personne n’est à l’abri d’avoir des cheveux fourchus.
- Le contact des pointes avec les vêtements et la friction du cheveux contre les textile est l’une des raisons principales qui explique l’apparition des fourches sur les cheveux.
- Les produits capillaires contenant des produits chimiques sont le meilleur moyen de voir apparaître des fourche sur vos cheveux. Les femmes heureusement sont de plus en plus attentives aux produits qu’elles utilisent pour le soin de leurs cheveux. Aujourd’hui, entre autres pour éviter les problèmes de fourches, de nombreuses femmes n’utilisent plus que des produits bio pour les soins de leurs cheveux. Les produits coiffants soit disant protecteurs mais contenant des éléments chimiques attaquent, déshydratent et casse les fibres capillaires.
- Les cheveux de nature sèche non suffisamment soigner. Toutes les femmes n’ont pas la même hydratation du cheveux. Si vos cheveux sont secs de nature, ils sont beaucoup plus propices aux problèmes de fourches.
- Les mauvais brossage, sont un problème très fréquent favorisant aussi le dédoublonnage des cheveux. Pour se démêler les cheveux le brossage régulier est obligatoire, mais le brossage trop rapide casse les cheveux et peu expliquer la présence de fourches. L’utilisation de sèche-cheveux, lisseurs et fer à friser de mauvaise qualité.
- La saison estive et les rayons du soleil sans traitement protecteurs déshydrate le cheveux et le rend plus fragile. Souvent l’apparition de cheveux fourchus survient à la fin de l’été.
- D’autres raisons peuvent vous permettre de comprendre pourquoi vous avez les cheveux fourchus, mais ces derniers sont généralement les causes principales des problèmes de fourches.
Solutions pour soigner les cheveux fourchus
Remède radical pour traiter les fourches des cheveux
Si vous pensez pouvoir agir sur la fourche elle même pour la réparer, vous faites fausse route, même si certaines recettes miracles sont proposées sur internet. Quand la fourche est là vous ne pouvez plus rien faire, en tout cas vous ne pouvez pas soigner la fourche elle même, mais rassurez vous il y a une solution, un remède radical contre les cheveux fourchus, mais il faut faire vite.
La seule solution est de couper en amont des fourches. C’est probablement un geste très difficile pour beaucoup de femmes, mais les ciseaux sont la seule solution, et en particulier si vous tenez à vos cheveux longs.
Explications : Les fourches apparaissent aux niveaux des pointes au départ, mais elles ne sont pas figées, loin de là. Le problème des cheveux fourchus est qu’elles remontent peu à peu pour abîmer vos cheveux sur une longueur plus importante. Si vous attendez jusqu’à avoir des fourches sur toute la longueur des cheveux, vous allez non seulement devoir vous couper quand même les cheveux, mais vous allez devoir les couper beaucoup plus court que si vous l’aviez fait dès les premières alerte, à l’époque où les fourches étaient encore seulement localisées sur les pointes.
A moins d’avoir une coupe au carré comme projet, si vous observez l’apparition de fourches encore à leur début, coupez immédiatement.
Comment couper les pointes de cheveux fourchus
Il faut couper les pointes pour éliminer les fourches, mais il y a des précautions à prendre pour couper comme il faut. Le pire est de couper en dessous de certaines fourches car dans cette situation, non seulement vous n’aurez pas éliminé toutes les fourches, mais pire, alors que vous penser être tranquille les fourches continuent leur ascension tout au long du cheveux.
Cette erreur survient par ce que le début des fourches commencent plus haut que vous ne pouvez le voir. Votre œil ne perçoit que la partie voyante des fourches, mais en réalité le processus commencent plus haut même si le cheveux ne semble pas divisé. C’est pourquoi il faut pour être certain de couper en amont des fourches, couper une longueur supplémentaire de sécurité.
Si vous avez repéré vos fourches immédiatement une longueur généralement suffisante est 5 cm. Courage, ce n’est rien par rapporte à la longueur de cheveux que vous devriez couper si vous attendez trop l’évolution des fourches.
Prévenir l’apparition des fourches et liens utiles
Il est évident que le meilleur moyen de lutter contre les fourches est de prévenir leur apparition. On n’insiste jamais assez sur les soins capillaires préventifs, qui sont de loin les plus efficaces pour avoir de beaux cheveux sains, souples et brillants. Des cheveux en bonne santé sont des cheveux plus résistants, travailler à ce niveau vous permettra d’avoir des cheveux qui ne fourchent pas.
- Soins capillaires hydratants : Utilisation par exemple d’une huile végétale 100 % Bio. Huile de noix du brésil ou huile de Camélia
- Soigner ses cheveux au beurre de karité avant l’application d’un shampoing
- Testez la technique orientale du henné
- Si vous utilisez une brosse ronde classique ou une brosse soufflante assurez vous que ses picots soient souples pour ne pas déchirer le cheveux. Les extrémités des picots doivent être rondes et non pointues. L’époxy est la meilleure matière pour couvrir l’extrémité des picots.
- Evitez les frictions de vos cheveux sur les textiles en les attachant
- Dénouer et brossez vous les cheveux délicatement, ne le faites pas si vous êtes pressée
- Si vous utilisez un lisseur assurez-vous qu’il dispose de plaques en tourmaline et munissez vous surtout d’un appareil professionnel : www.fer-a-lisser-professionnel.com
- Au même titre que le fer à lisser n’abusez pas du brushing et utilisez un sèche-cheveux de qualité (Palux ou Babyliss) www.seche-cheveux-professionnel.com
- Couper régulièrement vos pointes de manière à prévenir l’apparition des fourches
Laisser un commentaire