Parce qu’on peut être gourmand mais intolérant au gluten, il existe de délicieuses variantes de cakes salés classiques qui permettent à chacun de se régaler sans risque ! Le plus incontournable est sans doute le cake au jambon et aux olives ! Facile à réaliser, il a aussi l’avantage de ne pas coûter grand-chose.
Pour une version apéritive, il suffit de troquer le moule à cake traditionnel par des empreintes à muffin par exemple !
Recette de cake pour 8 personnes
- 100 g de fécule de maïs
- 100 g de fécule de pomme de terre
- 2 œufs
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 10 cl de lait
- 1 boîte de lardons
- 100 g d’olives dénoyautées
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
Un peu de levure, de sel, de poivre et d’herbes de Provence
60 g de fromage râpé (facultatif)
Commencer par faire cuire les lardons sans ajouter de matière grasse. Emincer l’oignon et l’ajouter après 2 minutes. Egoutter sur du papier essuie-tout et réserver.
Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, mélanger les fécules, les œufs, l’huile d’olive, la levure. Ajouter le lait jusqu’à ce que la consistance de la pâte soit fluide (mais surtout pas liquide).
Additionner d’un peu de poivre et d’herbes de Provence, au besoin de sel. Hacher finement l’ail et l’ajouter en dernier.
Egoutter les olives et les ajouter à la préparation, puis le mélange lardons/oignons. Mêler soigneusement.
Verser dans un moule à cake antiadhésif et enfourner pour 40 minutes (15-20 minutes s’il s’agit de petits moules individuels).
Piquer un couteau au cœur du cake, s’il ressort sec, c’est prêt !
Attendre un peu avant de démouler puis déguster !
cake fait ce jour et complètement raté. Malgré un sachet de levure, n a pas du tout levé. j ai pourtant suivi la recette à la lettre. je ne comprends pas pourquoi il n a pas du tout gonflé. si quelqu un peut m’éclairer….