Après un certain temps, la poussière et l’usure commencent à se faire sentir dans votre maison, et vous pensez qu’il est grand temps d’envisager certains travaux chez vous. Le problème, c’est que plus vous y pensez, plus la liste des travaux nécessaires s’agrandit. Les murs ont besoin d’être repeints, le plafond aussi, peut-être que le sol a aussi besoin d’un petit coup de jeune, les carreaux… Ne vous emballez pas ! Même avec une grosse liste, le mieux sera de planifier les travaux un à un en temps voulu. Ainsi, par exemple, si vous avez prévu de refaire la peinture d’une pièce entière, commencez déjà par réaliser le plafond, puis ensuite les murs. Si vous prévoyez aussi faire quelque chose pour le sol, faites-le en dernier.
Pensez aux travaux que vous pourrez réaliser vous-même
A l’heure où tout est bon pour faire un peu d’économie, pensez aux travaux que vous pourrez réaliser vous-même. Certes, en ce faisant, vous mettrez sans doute beaucoup plus longtemps à le réaliser, mais vous vous épargnerez les honoraires d’un professionnel, et vous pourrez profiter de cette économie non négligeable. De plus, l’on peut actuellement retrouver de très bons guides sur la toile, pour de petits travaux à faire chez-soi, comme la peinture de votre plafond et/ou de vos murs, le rafraichissement de votre carrelage et/ou de votre parquet, le renouvellement de vos papiers peints ou de votre moquette, etc. Bien entendu, certaines femmes auront peut-être du mal à suivre cette voie. Si cela vous concerne, n’hésitez pas à en parler à votre conjoint ou à votre ami, s’il est prêt à vous aider dans votre projet.
Le guide vous conseillera alors au niveau de toutes les démarches à faire : choix des bons matériels recommandés pour chacun des travaux, où trouver ces matériels, quelles sont les marques à privilégier, quelles sont les procédures et démarches à suivre, etc. Vous y retrouverez pratiquement tout ce qu’il y a à savoir, pour vous permettre de vous occuper vous-même de chacun de ces travaux, sans devoir faire appel à un professionnel. Sur certains forums, vous retrouverez également de nombreux membres qui se partagent leurs expériences et leurs vécus. Par exemple, si vous envisagez de repeindre vos murs, il est tout à fait possible d’y « lire » un autre membre venant de réaliser cette tâche, et qui a pris soin de partager tout ce qu’il a fait dans les moindres détails, de l’achat des matériels au séchage de la peinture. Ce qui pourrait bien vous être utile.
Faire appel à un professionnel
Mais pour certains gros travaux, et surtout si l’on n’est pas très bricoleur(se), l’appel à un professionnel parait inévitable. Cela a l’avantage de vous rassurer quant à la rapidité, mais aussi au résultat des travaux. Dans ce cas, sachez que le fait de faire appel à un professionnel ne coûte pas forcément cher, à condition toutefois de savoir mettre en concurrence de nombreux professionnels, notamment pour pouvoir profiter du meilleur rapport qualité/prix. Pour cela, n’hésitez surtout pas à faire établir un devis gratuitement auprès de nombreux professionnels. Attention, certains devis ne sont pas gratuits. Aussi, vigilance est de mise lorsque vous demanderez des devis, ce serait dommage de devoir payer… pour rien.
Dans ce domaine, il existe ce que l’on appelle des comparateurs de devis. En demandant un devis gratuit pour vos travaux auprès de ces professionnels, vous recevrez ensuite 3 à 5 devis en fonction de vos besoins, ce qui vous permettra par la suite de comparer les offres et choisir celle qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget. Après, vous serez mis en relation avec le professionnel choisi. Là aussi, vous pourrez encore faire baisser les prix. Par exemple, pensez à bien calculer la quantité de matériaux nécessaires (peinture, carreaux, etc.), car il arrive souvent que la différence entre le matériel nécessaire et celui proposé par le professionnel soit non négligeable. Pensez aussi à choisir des périodes creuses pour faire appel à un professionnel, il sera plus enclin à négocier ses prix.
Laisser un commentaire