Beaucoup de personnes intéressées par la culture d’un Bonsaï se demandent si elles n’ont pas intérêt à faire germer leur graine et pousser elles mêmes leur arbre. Si cette méthode donne évidemment au Bonsaï-ka plus de plaisir et de satisfaction, vous devez savoir que vous devrez patienter des années avant d’obtenir un plant sur lequel vous pourrez travailler.
Pour commencer, acheter un plant de Bonsaï prêt à être travaillé est préférable si vous compter débuter avec la culture des Bonsaïs.
Contrairement aux idées reçues, tout le monde est en mesure de cultiver un arbre, mais le succès du Bonsaï-ka dépend de nombreux facteurs et notamment de l’espèce de Bonsaï choisie. Si vous n’êtes pas sûr, il est préférable de choisir une espèce qui pousse très bien dans votre région si est choisie une espèce locale, et si on en prend soin correctement.
Par conséquent si vous envisagiez l’achat de plantes artificielles naines ou d’un Bonsaï artificiel, car vous aviez peur que votre arbre ne puisse survivre, sachez qu’en étant méthodique vous êtes tout à fait capable de faire pousser un vrai arbre miniature.
Comment faire pousser, mettre en forme et entretenir un Bonsaï ?
Voici comment débuter la culture du bonsaï et les bases à connaître pour le faire pousser. Nous introduisons ici les 3 aspects essentiels de l’art du Bonsaï, la pousse, la mise en forme d’un arbre nain et les soins à apporter à un bonsaï.
La pousse : cultiver son Bonsaï
Vous devez d’abord disposer d’un jeune plant. Vous pouvez acheter un pré-Bonsaï (spécimen que vous allez devoir attacher avec du fil de ligature et tailler). Il est aussi possible d’obtenir un plant de Bonsaï par marcotage ou bouturage.
Cependant, il est très important que vous choisissiez une espèce adaptée à ses futures conditions environnementales. Vous pouvez avoir une grande envie d’obtenir un Bonsaï d’intérieur, ce désir vous limitera toutefois au choix d’espèces subtropicales qui survivent à l’intérieur. Si vous souhaitez faire pousser votre arbre en extérieur, la majorité des espèces non tropicales survivent parfaitement dans la mesure où les spécimens sont protégés d’un ensoleillement trop intense où des températures hivernales trop froides. Si vous voulez jouer la sécurité faites pousser un Bonsaï à partir d’une espèce indigène.
Vous voilà déjà au point sur les facteurs les plus importants pour savoir quel Bonsaï choisir, ou plutôt le plant à partir duquel vous allez créer un Bonsaï. Rappelez-vous que l’avantage d’un pré-Bonsaï est que vous allez pouvoir commencer le culture et la mise en forme directement plutôt que d’attendre trois à cinq ans si vous partez de la germination d’une graine…
Mise en forme de votre Bonsaï
Maintenant que vous disposez d’un jeune plant à mettre en forme, il est tant d’entrer dans l’art de la création d’un Bonsaï. Déterminante pour la beauté de votre arbre c’est aussi l’une des étapes préférées du Bonzaïka, c’est là qu’entre en jeu votre créativité, mais la mise en forme d’un arbre nain est aussi l’étape la plus délicate.
Si apprendre à cultiver et mettre en forme un Bonsaï est en soi très excitant ne vous détrompez pas, plusieurs décennies peuvent être nécessaires au Bonsaï-ka pour se perfectionner dans la ligature et la taille de ses arbres pour obtenir des Bonzaïs bien proportionnés et aux formes désirées.
Élagage du bonsaï
L’élagage est essentiel pour garder des arbres de petite taille et les modeler comme on le souhaite. Le but est toujours de créer un Bonsaï ayant exactement les mêmes caractéristiques d’un arbre à l’état naturel mais en miniature. Les proportions doivent être parfaites. Vous devez absolument vous munir d’une pince concave pour tailler les branches de votre Bonsaï. Grâce à l’utilisation d’une pince concave les coupes laissées sur les branches cicatriseront beaucoup mieux.
Bien qu’il soit impossible, sans voir votre Bonsaï, de dire quelles sont les branches qui doivent être taillées, voici quelques notions qui vous permettront de commencer.
Exemples de branches à couper ?
- Si deux branches sortent du tronc à peu près à la même hauteur, vous devez en sacrifiez une. Faire votre choix en vous projetant dans le futur et en imaginant l’arbre que vous désirez obtenir.
- Supprimer les branches avec des courbes et des formes non naturelles
- Éliminez de la cime de votre arbre les branches disproportionnément épaisses de manière disproportionnée par le haut de la plante
La mise en forme via le ligaturage du Bonsaï
La ligature est fondamentale pour la mise en forme d’un Bonsaï, car c’est elle qui va vous permettre de réussir l’inclinaison d’un bonsaï et la forme des branches et de l’arbre d’une manière générale. Un fil de ligature spécial sera utilisé, les diamètres du fil de ligature varient également en fonction du diamètre de la branche à incliner. Le fil est enroulé délicatement autour de la branche à travailler, et doit être suffisamment épais pour résister à un redressement naturel de la branche.
Il est possible de plier et de « mouler les branches », au moins jusqu’à un certain diamètre. La ligature demande évidement un parfait équilibre entre décision et délicatesse.
Soins et entretien du Bonsaï
Vous pouvez être doué en mise en forme, cultiver un Bonsaï c’est aussi prendre soin et entretenir une plante. Bien que chaque espèce de Bonsaï a des exigences de soins qui lui sont propres, voici quelques règles de base pour entretenir votre arbre nain.
Arrosage et rempotage
La fréquence d’arrosage dépend d’une variété de facteurs, y compris l’espèce de la plante, sa taille, le climat, et la taille du pot. Un arrosage trop abondant peut provoquer la pourriture des racines, qui est une cause majeure de mort du bonsaï. Cependant, étant donné que les bonsaïs poussent dans des pots très petits ils peuvent de dessécher très rapidement.
Un rempotage une fois tous les deux ans et le choix du bon compost sont également très importants. Le sol ne soit pas être trop compacte de manière à permettre à la plante d’ absorber l’eau correctement. Une règle de base à garder à l’esprit, si l’arrosage ne doit pas être trop abondant, le sol lui ne doit jamais être complètement sec.
Fertilisation du sol
Outre l’arrosage et le rempotage du Bonsaï, la fertilisation du sol est déterminante. Les arbres sont placés des petits pots, les racines ont donc un espace limité pour se nourrir. C’est pourquoi il est essentiel d’enrichir régulièrement le sol, vous devez vous assurer en bref que votre Bonsaï soit parfaitement nourri.
Encore une fois, la quantité et la fréquence de fertilisation du sol dépendent de l’espèce de plante. La marque ou le type d’engrais (liquide ou solide) ne sont pas si important, tant que prenez soins de fertiliser à des doses inférieures à celles que les plantes vertes ordinaires exigent.
Enfin, modifier l’emplacement d’un arbre, de l’intérieur à l’extérieur (ou vice versa) c’est le condamner à une mort certaine. Achetez un plant parfaitement adapté à l’endroit où vous voulez le placer, plutôt que d’acheter un arbre sur un coup de tête. Une plante subtropicale (pour l’intérieur) nécessite généralement beaucoup de lumière et une température relativement élevée, elle ne pourra vivre à l’extérieur que si vous habitez dans une région avec un climat assez chaud. Ces arbres survivent encore parfaitement à l’intérieur (bonsaï ficus). Au cas où vous préférez une installation extérieure, le meilleur choix que vous puissiez faire est celui d’un arbre indigène. Si un hiver vient particulièrement froid, votre arbre nécessitera une protection supplémentaire contre le gel, d’autant que placé dans un petit vase il est plus sensible aux très basses températures.
Laisser un commentaire