Du choix du terrain à celui des matériaux en passant par le financement et les artisans, construire une maison passe par différentes étapes très importantes. Voici les dix règles à suivre pour vivre ce moment sereinement !
Le lieu
Bien que la construction d’une maison soit une succession de choix très personnels, le lieu est sans doute le plus important. Il peut être défini par une raison professionnelle, un attachement sentimental à un endroit en particulier, des arguments pratiques…
Ainsi les familles privilégieront la proximité avec une école, d’autres souhaiteront avant tout se rapprocher de leur travail ou des transports en commun, certains opteront pour la campagne afin de bénéficier de calme, d’un jardin ou encore de prix plus intéressants…
Le terrain
Une fois le lieu de construction trouvé, reste à déterminer si le projet de construction est en adéquation avec le terrain. En effet, l’achat d’un terrain à bâtir est souvent l’étape qui précède le projet de plan que l’on va développer. Celui-ci devra s’adapter aux contraintes qui peuvent exister, de la composition du sol à l’orientation.
Il faut prendre le temps d’évaluer différents critères notamment environnementaux (voisins, densité de constructions alentours, sites à proximité, configuration du terrain pouvant entrainer des travaux de terrassement, superficie…).
Ressource utile : www.terrain-construction.com
Un plan de construction
Dès que l’on est propriétaire du terrain ou que l’on possède une promesse de vente, le plan de construction peut être lancé. La majorité des nouveaux acheteurs fait appel à un architecte ou un professionnel auquel soumettre ses envies et ses idées. Le recours à un architecte ou une personne agréé est obligatoire pour tous les plans de travaux soumis à autorisation de construire, à part si la surface hors œuvre nette est inférieure à 170m².
Celui-ci travaille sur différents avant-projets, son prix dépend du montant de ses honoraires.
Ressource utile : www.plans-maisons.com
Le permis de construire
Avant de commencer les travaux, il est indispensable d’obtenir un permis de construire. Il existe trois sortes de permis depuis la simplification de la procédure : le permis de construire, le permis d’aménager, le permis de démolir.
Ils sont à demander à la mairie de la commune concernée. Il ne faut en aucun cas tenter de commencer les travaux sans ce précieux sésame sous peine de le payer très cher.
Ressource utile : vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1986.xhtml
Le prêt bancaire
Si certain peuvent financer « comptant » la construction de leur maison, la majorité des futurs propriétaires à recours aux prêts immobiliers. Actuellement, les taux d’emprunt sont historiquement bas. En fonction des villes ils oscillent entre 1,8 et 3%. S’ils paraissent élevés, il est possible de les négocier, en faisant par exemple varier la durée et le montant des remboursements.
Les crédits immobiliers vont de pair avec la recherche des prêts complémentaires (prêts à taux zéro, prêts épargne-logement)… Si leurs montants ne sont pas très élevés, ils contribuent à alléger la charge de remboursement.
Le constructeur
Lorsque l’on possède le permis de construire, il y a plusieurs façons de commencer les travaux. Certains préféreront qu’un maître d’œuvre ou un architecte s’occupe de tout, d’autres voudront gérer chaque détail. L’idéal dans le second cas est de faire appel à un seul constructeur, ce qui va faciliter le déroulement du projet et surtout son suivi. Mais il est tout à fait possible de solliciter différents corps de métiers.
Dans tous les cas, il est bon de se fier au bouche à oreille et de se renseigner sur les références des entreprises en consultant le Registre du Commerce et des Sociétés. Il faut ensuite demander plusieurs devis afin d’être certain de bénéficier des meilleurs prix.
Ressource utile : www.aamoi.fr
Le contrat de construction
Le contrat de construction de Maison Individuelle (CCMI) permet de protéger les particuliers de constructeurs peu scrupuleux. Il est très utilisé dans la construction de maison et vivement recommandé afin de s’assurer des garanties encadrées par la réglementation française.
Ce contrat doit mentionner plusieurs éléments et comporte des obligations contractuelles pour les différents signataires.
Ressource utile : www.je-construis-ma-maison-avec.com/ccmi-contrat-construction-maison-individuelle.php
L’assurance décennale
Avant de commencer de gros travaux, il faut être bien assuré. Pour se protéger en cas de litiges, il existe l’assurance décennale. Elle garantie la réparation des dommages qui se produisent après la réception des travaux et ce sur une période de 10 ans.
Elle est très utile puisqu’elle concerne tout autant les vices entrainant par exemple un effondrement, mais aussi les vices de sol, et tout ce qui tourne autour du « gros ouvrage », donc la charpente, la toiture ou encore les murs. La majorité des compagnies proposent des contrats d’assurance décennale, à des prix et conditions variables, il faut toujours demander plusieurs devis.
Ressource utile : www.companeo.com/assurance-decennale
Suivi des travaux
La garantie décennale mais aussi la garantie de parfait achèvement et l’assurance dommages-ouvrages permettent de se protéger à compter de la date de réception de la maison. Avant cela il faut prendre soin de suivre la construction, c’est-à-dire visiter régulièrement le chantier afin de s’assurer de la conformité des travaux et de repérer les éventuels défauts ou malfaçons.
Etre présent permet aussi de comprendre le chantier, du piquetage aux fondations, en passant par le drainage, le terrassement, le soubassement, la charpente, l’isolation…
Vérification de la maison
De nombreuses vérifications ont lieu pendant les travaux, c’est pourquoi il est important d’être présent régulièrement sur le chantier. Si les travaux n’avancent pas, il ne faut pas hésiter à contacter le vendeur voire à faire constater l’arrêt du chantier par un huissier.
Si des travaux supplémentaires doivent être réalisés, le constructeur ne peut normalement pas les facturer puisqu’il est responsable de l’examen du terrain en amont.
Enfin, lors de la dernière visite, l’idéal est de venir accompagné d’un professionnel pour ne passer à côté d’aucun défaut, de l’effectuer de jour, de mesurer les pièces afin de s’assurer de leur conformité et de tout examiner en détail !
Fenêtre, eau chaude, finitions, horizontalité et verticalité des surfaces, tout doit être inspecté avant la signature du « procès verbal de réception sans réserve ». En cas de défauts, il faudra décrire très précisément ce qui ne va pas et convenir d’un délai pour la réalisation des corrections.
Laisser un commentaire