La télévision est devenue quasiment incontournable dans nos foyers. Même si elle est un formidable regard sur le monde, elle peut être également source de danger, controverse relancée récemment par un rapport fortement médiatisé, rendu par Linda Pagani, chercheuse à l’Université de Montréal.
Il est plausible que des habitudes télévisuelles, acquises en bas âge, déterminent les habitudes et expériences interactives. Les habitudes télévisuelles pourraient conduire à des déficits dans les compétences sociales, plus tard dans la vie.
Pas facile de s’y retrouver en tant que parent : à partir de quel âge, à quel moment, combien de temps et que penser de ces émissions télé qui se veulent éducatives.
Comment le bébé et l’enfant perçoivent les images ? (état des lieux)
- 2h13 : c’est le temps passé devant le télé pour les enfants âgés de 4 à 10 ans quotidiennement
- 3H30 par jour : Le temps que les adultes passent devant la télévision
- Le développement des chaînes exclusivement consacrées aux très jeunes enfants
- La multiplication des programmes et l’étendue des plages horaires proposées aux familles offre une large variété d’émissions.
- On ne compte pas moins de 15 chaînes de télévision dédiées aux enfants.
Pour les plus jeunes, on peu citer Baby First, une chaîne de télé made in USA qui a fait polémique quand elle est arrivée en France en 2007. Des associations de protection de l’enfance et des pédopsychiatres se sont mobilisés.
La chaîne propose des programmes soit disant éducatifs pour les enfants en bas âge (bébés de 6 à 36 mois). Leur programmation favorisait soit disant, les interactions et les apprentissages, tels que la connaissances des couleurs, des chiffres, etc.
Mais quels sont les besoins réels des enfants à cet âge-là ? Où en est le développement psycho-moteur et cognitif ?
Le bébé découvre en expérimentant : il a besoin de toucher, de déplacer des jouets, de tenir des choses à sa convenance. Or, assis devant la télévision, l’enfant est passif. Son intelligence est en effet sensorielle et motrice plus que conceptuelle ou imagée.
Comment évolue la perception des images chez le bébé jusqu’à l’âge de 4 ans ?
- Nouveau-né : le bébé suit du regard le déplacement d’un objet lumineux et au fil des semaines sa vision s’affinera par accommodation.
- À 6 mois : le bébé réagit au sourire de l’adulte.
- Vers 8 mois : la coordination vision/ préhension se met en place, mais ce processus continue jusqu’à 1 an. L’enfant traite l’image comme un objet réel. Peu à peu, il va identifier sa propre image puis les représentations de ce qu’il perçoit se combineront en pensées.
- Avant 2 ans : Les images perçues sur un écran doivent ressembler à ce que l’enfant connaît déjà.
- Vers 3 ans : l’image est intégrée. Le langage se développe, l’opposition se manifeste. L’enfant peut commencer à regarder des séquences courtes avec des personnages identificatoires ou des animaux qui peuvent rappeler l’objet transitionnel c’est à dire les doudous.
- Entre 3 et 4 ans : c’est la rentrée dans le « symbolisme » c’est à dire que l’enfant est capable de faire « comme si ». A l’écran, la représentation d’animaux humanisés peut aider l’enfant à évacuer ses angoisses.
La télévision est-elle dangereuse pour les enfants en bas âge ?
La télévision peut être néfaste pour les plus jeunes. regarder la télévision a un fort impact sur les bébés car les plus jeunes n’ont pas la maturité psychologique nécessaire pour prendre de la distance par rapport aux images qu’ils perçoivent. ils ne peuvent filtrer les informations et au contraire absorbent comme des éponges le flot d’images de l’écran. Devant la télévision bébé est sur-stimulé. Par contre on voit qu’à partir de 2 ans et demi, 3 ans, l’enfant peut ingérer des courts moments de télévision car il a une pensée plus développée.
Conséquence de la sur-consommation de télévision, ou de la mauvaise qualité des programmes :
La télévision a des conséquences directes sur les sentiments de l’enfant. Non exhaustives voici la liste des conséquences que l’excès de télévision provoque chez l’enfant en bas âge.
- stress
- colère
- honte
- anxiété
- difficultés d’endormissement
La télévision a également un effet sournois et sur le long terme, on peut retrouver des troubles qui se déclencheront plus tard sur les apprentissages scolaires, la socialisation et la créativité de l’enfant. L’enfant en bas âge a essentiellement besoin de jouer, de rêver et de bouger.
Après cet état des lieux négatifs, il n’en demeure pas moins que, bien cadré, l’outil télévisuel peut être un support éducatif de grande qualité, pour la découverte, le développement du langage et la distraction des enfants.
A travers l’histoire de ses petits héros, l’enfant se construit et s’identifie : Tchoupi et Petit Ours Brun, Trotro expriment des émotions que l’enfant est en train de découvrir. Pour les enfants plus grands, l’écran est un formidable outil de découverte
La télévision c’est bon pour les enfants, si l’on trouve le bon équilibre.
Voici une liste d’idées pour faire de l’écran un support intéressant :
- Programmes courts : pas plus de 30 minutes de télévision par jour jusqu’à 4 ans
- Le DVD est un bon support. Faire attention à bien rester à une certaine distance de l’écran. La distance entre l’enfant et la télévision doit être au moins égale à 5 fois la diagonale de l’écran. Il faut laisser une petite lumière allumée lorsque l’enfant regarde la télé.
- Bien contrôler les programmes pour privilégier les émissions et dessins animés adaptés.
- Régler le volume pour pouvoir lui parler.
- Accompagner l’enfant par la parole pendant les temps de télévision : pour les plus petits, leur commenter les images tout en insistant sur les actions et enchainements.
Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste, docteur en psychologie, a beaucoup travaillé sur la thématique des bébés et de la télévision. Il nous dit :
Si on regarde les cinq minutes de Bambi de Walt Disney, un adulte voit un faon qui vient de naître et tous les animaux qui se rassemblent autour de lui tandis qu’un enfant de trois ans voit un hibou faire les gros yeux, puis des petites cailles courir, des lapins s’agiter dans tous les sens, puis une maman avec son bébé.
Fixer un temps de télévision pour les plus grands. Ne pas laisser l’enfant zapper. Évitez la télé le matin et surtout pendant les repas.
En tant que parent, il est impératif de montrer l’exemple et d’éviter d’avoir toujours la télévision allumée.
CONCLUSION
La télévision, lorsqu’elle est contrôlée (temps, qualité des programmes) c’est très bon pour les enfants, mais elle l’est beaucoup moins pour les enfants en bas âge. D’ailleurs si vous n’avez pas suivi le lien concernant le rapport de Linda Pagani, une corrélation a été détectée entre l’excès de télévision à l’âge de deux ans et la victimisation à l’école de l’enfant à l’âge de 12 ans.
Laisser un commentaire