Le choix de l’établissement est capital pour déterminer le budget d’une inscription en Manaa. En effet, la mise à niveau est très demandée puisqu’elle permet de postuler ensuite à n’importe quel BTS design, une DMA ou même de se présenter à des concours d’école d’architectures ou d’arts.
Les frais d’inscription à une Manaa
Les chances d’y obtenir une place sont pourtant minces, mais pas impossibles. Sur la région parisienne, 2 % seulement des inscrits sont acceptés en Manaa. La sélection est rude il peut donc être intéressant de privilégier les écoles d’art en banlieue ou en province.
Pour intégrer une Manaa, il faut obligatoirement passer par une inscription APB en ligne. Rien que pour cette phase, il faut compter environ 150 euros de frais d’inscription et se préparer aux déplacements nécessaires et aux entretiens.
Les frais de scolarité en Manaa
La véritable différence entre les établissements se joue sur les frais de scolarité. Les tarifs appliqués en école d’art sont très variés.
L’année de Manaa en établissement public (école nationale supérieure des arts appliqués) est quasi-gratuite. C’est le cas par exemple de l’ESAA Boulle, de l’ENSAAMA Olivier de Serres ou de l’ESAIG Estienne. Ces écoles sont très demandées. Il est très difficile d’y entrer étant donné qu’elles privilégient les meilleurs dossiers scolaires. En outre, les établissements publics offrent la possibilité de bénéficier des avantages du régime étudiant comme l’accès aux bourses de l’enseignement supérieur ou au service du CROUS… D’un autre côté, les écoles privées sous contrat affichent des tarifs parfois élevés pouvant aller jusqu’à 1800 euros, mais leur réputation est très inégale.
Plus d’informations sur prépa-manaa.com
Les lycées privés hors contrat proposent des formations payantes. Il faut notamment prévoir entre 4000 et 7000 euros pour une année de Manaa. L’école de Condé qui est très réputée, affiche 6800 euros payables en 1 , 3 ou 6 fois, il est donc nécessaire de bien renseigner !
Laisser un commentaire