Envie d’une thérapie manuelle pour soigner votre mal de dos ou pour réapprendre à marcher après une opération ? Les adeptes de la médecine douce se soignent de préférence chez le kinésithérapeute ou l’ostéopathe. Mais pour les novices, comment choisir son praticien ? Voici ce qu’il faut savoir pour mieux comprendre et bien choisir.
Quel praticien pour quelle douleur ?
On choisit son praticien en fonction du type de problème que l’on souhaite résoudre. Le kinésithérapeute est spécialisé dans la rééducation après une entorse, une fracture ou encore une opération des muscles ou des tendons. Les patients victimes d’un AVC ou d’un accident, souffrant de troubles neurologiques ou de rhumatismes, tirent un vrai bénéfice à consulter un kiné, car il se concentre essentiellement sur la zone douloureuse.
L’ostéopathe a une approche plus globale du corps humain. Il va donc se focaliser sur l’origine de la douleur en passant en revue le passé médical du patient, ses antécédents, son mode de vie et son alimentation. Il faut consulter un ostéopathe pour soigner des douleurs aigües localisées, des torticolis, une dorsalgie, des hémorroïdes, des palpitations, des problèmes digestifs, des vertiges, des sinusites, des insomnies, des problèmes de reflux ou de coliques chez les nourrissons, etc…
Les principales différences entre l’ostéopathe et le kinésithérapeute
Le kinésithérapeute peut intervenir manuellement, mais il peut également utiliser des appareils de stimulation électriques ou des appareils d’exercices. Environ 5 à 10 séances chez le kiné sont nécessaires pour remédier à un problème chronique. Il est possible aussi de compléter avec des exercices à domicile en s’équipant de matériels adaptés. On trouve facilement par exemple,des tapis de marche sur des sites comme Kinessonne. La pratique de la kinésithérapie demande de multiples compétences basées sur des recherches scientifiques et médicales. Pour devenir kinésithérapeute, il faut avoir suivi une formation initiale sanctionnée par un Diplôme d’État. Cette reconnaissance explique aussi pourquoi les soins prodigués par un kiné sont remboursés par la sécurité sociale à hauteur de 60%.
L’ostéopathe quant à lui, pratique plusieurs variantes pour soigner : faciale, crânienne et viscérale. Exclusivement manuelle, la manipulation permet donc de rétablir l’équilibre dans le corps. Il partage de nombreux points communs avec la médecine douce chinoise et est d’ailleurs considéré à ce titre, comme une médecine non conventionnelle. D’ailleurs, la plupart des ostéopathes ne sont pas forcément des médecins ni des professionnels de la santé. Des établissements agréés par le Ministère de la Santé délivrent des diplômes en ostéopathie, mais comme l’ordonnance du médecin n’est pas obligatoire pour consulter, les séances chez l’ostéopathe ne sont pas prises en charge. Il faut compter entre 45 et 90 euros pour une consultation.
Laisser un commentaire