Dès que l’on évoque l’administration, une peur panique s’empare de nous ! Faire la queue des heures, avoir les bons documents, patienter des semaines avant d’obtenir le papier tant désiré… Heureusement, tout cela est peut-être sur le point de devenir de l’histoire ancienne grâce aux services en ligne !
Démarches en ligne : que des avantages !
Sur internet, on peut désormais effectuer un grand nombre de démarches administratives. En effet, le web regorge de bonnes adresses, comme ici pour une demande d’acte de naissance en quelques clics.
S’il n’y a pas si longtemps il fallait prendre rendez-vous et presque poser une journée de RTT pour venir à bout d’un problème administratif, de nouveaux services voient le jour pour le plus grand bonheur des usagers ! Concernant par exemple la délivrance d’une copie ou d’un extrait d’état civil, sachez que toutes les mairies sont équipées pour traiter ce type de demandes directement en ligne.
Cette dématérialisation des démarches est une aubaine, aussi bien pour ceux qui travaillent que pour les personnes qui ne peuvent se déplacer facilement. Depuis le web, on a maintenant la possibilité de déclarer une aide à domicile, de payer et gérer ses impôts, de vendre son véhicule ou même d’obtenir son casier judiciaire et de renouveler certains papiers administratifs !
Outre la simplification du processus, l’utilisateur gagne un temps précieux, puisque toutes ces demandes peuvent être effectuées à tout moment du jour ou de la nuit, en semaine comme le week-end.
Pour qui ?
Face à la demande croissante des administrés de pouvoir effectuer en ligne diverses démarches, la France répond présente et offre l’un des systèmes les plus développés. Start-ups et sites rivalisent d’idées pour offrir des alternatives innovantes et gain de temps au traditionnel déplacement dans une administration.
Si chacun peut profiter de ces services en ligne, certaines personnes sont directement concernées par ces avancées numériques :
- Les personnes handicapées ou à mobilité réduite.
- Les personnes qui peuvent éprouver des difficultés à se déplacer pour des raisons financières ou médicales.
- Les personnes qui ont des horaires de travail atypiques ou décalés.
- Les femmes enceintes, allaitantes et les personnes âgées.
- Les personnes qui vivent et travaillent loin de leur commune de naissance (le cas par exemple de ceux qui sont nés dans les DOM-TOM ou des Français nés à l’étranger ou des expatriés).
Finie la galère, le développement de l’administration 2.0 est en marche, de quoi promettre encore de belles évolutions !
Laisser un commentaire