La constipation est considérée comme l’un des premiers signes de grossesse. Mais touchant régulièrement la femme, s’agirait-il vraiment d’un symptôme de grossesse ? C’est la raison pour laquelle il est important d’accompagner la constipation et ballonnement à d’autres signes évidents comme les pertes blanches, le gonflement des seins, le changement d’humeur, la modification du goût ou les crampes abdominales pour confirmer une éventuelle grossesse.
La constipation et ballonnement confirment-ils un début de grossesse ?
Une apparition soudaine d’une constipation ou ballonnement peut caractériser un signe de grossesse. Ces maux sont souvent accompagnés d’autres symptômes de grossesse liés à l’appareil digestif comme les nausées ou crampes abdominales. Utile est de savoir que la constipation signe annonciateur d’une grossesse imminente, n’est pas très fréquente au début mais elle semble s’intensifier en fin de grossesse, l’utérus comprimant les organes digestifs.
Il faut savoir qu’il n’est pas facile de percevoir la constipation ou le ballonnement comme un signe évident de grossesse puisque les femmes sont souvent affectées par ce mal. Comme on l’a mentionné plus haut, dès lors que la constipation est associée au retard des menstruations, au gonflement des seins, au mal de dos, aux pertes blanches, aux crampes d’estomac, à l’envie d’uriner incessant, au changement de température, elle peut alors être assimilée à un signe de grossesse.
Comment venir à bout de la constipation et ballonnement pendant la grossesse ?
La constipation et ballonnement sont des maux de grossesse qui peuvent perturber la vie des femmes enceintes pendant 9 mois! Les constipations associées aux nausées sont les symptômes de grossesse que toutes les femmes souhaitent éviter en début de grossesse. Etant donné que le ballonnement du ventre peut perdurer jusqu’à l’accouchement, il est important de trouver toutes les bonnes solutions pour venir à bout de ce problème hormonal.
Voici quelques conseils pour y arriver :
- Suivre son alimentation
Avoir une bonne alimentation et équilibrée est le meilleur moyen de soulager les maux de ballonnement ou de constipation pendant une grossesse. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à manger les fruits et légumes verts au quotidien, tels que : les pruneaux, les haricots verts, les épinards, les oranges, les pamplemousses.
Le pain complet et les céréales à privilégier dans son alimentation, car elles contiennent beaucoup fibres. Ces aliments ont tendance à favoriser la digestion et éviter le ballonnement de ventre.
- Boire beaucoup d’eau
Il est conseillé de bien s’hydrater au cours d’une grossesse. Pour cela, il est nécessaire de privilégier l’eau riche en magnésium et sels minéraux.
- Faire des activités sportives régulières
Le yoga et la natation sont des exercices physiques à privilégier pour soulager la sensation gênante d’une constipation persistante. Quelques séances d’ostéopathie, d’acupuncture, ou un traitement homéopathique sont des moyens de lutter contre les constipations sévères.
Conclusion
La constipation ou le ballonnement est donc un symptôme de grossesse qui est difficilement identifiable chez la femme enceinte. Etant un mal très féminin, cela prête à confusion. D’où l’intérêt d’observer les autres signes de grossesses et de faire un test de grossesse pour plus de certitude.
Laisser un commentaire