Les crampes abdominales font partie des premiers signes de grossesse. Elles sont très gênantes pour la future maman. Mais attention, il faut surveiller ces crampes abdominales au cours du premier trimestre de la grossesse car parfois elles peuvent dissimuler une complication de la grossesse.
Crampes abdominales : signes précoces de grossesse ?
Les symptômes d’un début de grossesse varient selon les femmes. Pour certaines femmes, le corps envoie des indices facilement perceptibles. Pour d’autres, il est beaucoup plus difficile de reconnaître les signes apparents pendant la grossesse. Les douleurs abdominales peuvent survenir pendant le premier trimestre de grossesse, étant donc assimilées à un signe de grossesse. Mais elles peuvent également s’étendre tout au long de la grossesse.
Comme l’indique leur nom, les crampes d’estomac touchent particulièrement le bas ventre, au niveau de l’abdomen. En début de grossesse, et surtout lorsque celles-ci ne sont pas encore perçues, les crampes ressemblent fortement aux douleurs ressenties pendant les règles. En grosso modo, les femmes vont ressentir des tiraillements ou des picotements au niveau du bas ventre et de l’utérus.
Pourquoi des crampes abdominales comme symptôme de grossesse ?
Pendant la grossesse, le corps met tout en œuvre pour accueillir bébé. Dans ce cas, l’utérus, les muscles, les articulations et les veines présentent des signes de modification pour bien préparer la place à un bébé.
Bien évidemment, ce signe de grossesse est causé par le changement des hormones sécrétées. La quantité d’œstrogènes va augmenter considérablement dans le corps de la femme. Cela va permettre aux ligaments de se détendre pour que le ventre puisse grossir correctement. Utile est de savoir que les crampes abdominales sont souvent accompagnées de douleurs dorsales en début de grossesse.
Comment soulager les crampes abdominales ?
Nombreuses sont les femmes qui veulent connaître les diverses solutions pour soulager les crampes d’estomac qui peuvent s’avérer très difficile à supporter pendant la grossesse. Fort heureusement, il existe des solutions assez simples pour faire face à ce signe de grossesse.
Pour cela, il est vivement conseillé de prendre un bain chaud pour détendre les muscles au niveau du bas ventre. Il suffit de se relaxer pendant quelques heures dans une baignoire d’eau chaude. Il est également astucieux de mettre une bouillotte chaude sur votre bas ventre. Cette technique améliore tout votre confort et bien-être.
Certes, il est vrai que les rapports sexuels sont vivement conseillés au cours d’une grossesse pour soulager les crampes. Par contre, il est préférable de privilégier des rapports doux !
Il est également intéressant d’avoir une bonne hygiène de vie. Pour cela, il est conseillé de manger équilibrée en privilégiant les aliments frais, les fruits et légumes. Il est aussi bien de manger léger le soir et opter pour des aliments riches en fibre pour une meilleure digestion.
Faire une activité sportive régulière est préconisée pour soulager les douleurs abdominales, notamment le yoga et la natation.
Il y a également certaine remède de grand-mère qui permet d’atténuer les crampes au ventre, telles que : les infusions à la camomille, à la verveine ou au fenouil.
Laisser un commentaire