Les envies d’uriner constamment font partie des premiers symptômes de la grossesse. Il est bien connu que la plupart des femmes enceintes outre le retard menstruel ont tendance à aller faire pipi de manière incessante, même lorsque la vessie est vide. Lisez intégralement cet article pour connaître les raisons et quelques astuces pour réduire l’envie fréquente d’uriner chez la femme enceinte.
Envies pipi incessantes : signal fiable de grossesse ?
Avant de remarquer le retard des menstruations, il existe certains signes palpables qui permettent d’annoncer une éventuelle grossesse. Effectivement, le corps réagissant aux hormones de la grossesse laisse beaucoup d’indices. Il appartient à chaque femme de se montrer très observatrice et de rester à l’écoute de son corps. Si vous devriez au plus vite effectuer un test de grossesse, l’envie d’uriner fréquemment fait néanmoins partie des signaux de grossesse les plus fiables. Voici les différentes raisons qui permettent de justifier cette assertion :
L’hormone HCG rend la vessie plus sensible
Le phénomène de la nidation de l’ovocyte vers l’utérus se déclenche une semaine après la fécondation. Lors de cette phase, l’implantation de l’œuf déclenche la sécrétion des hormones de grossesse, l’hormone HCG. Cette dernière favorise la production de progestérone dans le corps.
L’hormone HCG provoque certains signes apparents d’une grossesse, dont les envies fréquentes d’uriner ! C’est également ce phénomène qui est pris en compte lors d’un test de grossesse par l’urine.
L’hormone HCG est également très présente dans la circulation sanguine vers la région pelvienne. De ce fait, la vessie devient plus sensible et augmente la fréquence des envies d’uriner. La conséquence est que les femmes enceintes ont un besoin d’uriner, même lorsque la vessie est vide.
La progestérone implique plus d’urines
Pendant la grossesse, le taux de progestérone augmente considérablement dans le corps de la femme enceinte. La sécrétion de progestérone favorise l’augmentation de la quantité des fluides contenus dans le corps. Dès le premier trimestre de la grossesse, le volume sanguin augmente et demande beaucoup de travail aux reins pour éliminer les déchets. C’est ce qui explique les envies fréquentes d’uriner chez la femme enceinte.
Les œstrogènes : un relâchement des muscles de l’urètre
Au cours de la grossesse, les œstrogènes sont responsables du relâchement des muscles de l’urètre. De ce fait, les femmes ont dû mal à se retenir, ce qui est fréquemment la cause de problèmes d’incontinence et de fuites urinaires durant la grossesse. Les œstrogènes provoquent un changement hormonal et augmentent les besoins d’uriner chez la femme en grossesse.
Conseils pour réduire les envies fréquentes d’uriner pendant la grossesse
Certes, il est vrai qu’on ne peut pas empêcher une femme enceinte d’uriner. Mais, il existe quelques astuces qui permettent de réduire le nombre de fois où elle peut se rendre aux toilettes.
- Eviter les boissons diurétiques : le thé, le café et une boisson au chocolat
- Boire beaucoup d’eau pour s’hydrater : mais, il est conseillé de boire beaucoup pendant la journée et de réduire la quantité d’eau le soir. Il est astucieux de boire la tisane de fenouil.
- Ne pas se retenir lorsque le besoin d’uriner se fait ressentir.
Laisser un commentaire