Outre le retard des règles ou le gonflement des seins, la fatigue constante fait partie des nombreux symptômes de grossesse qui ne trompent pas. Au cours du premier trimestre de grossesse, la femme enceinte se sent fréquemment épuisée. Si vous êtes enceinte vous pouvez dormir pendant de longues heures au cours d’une journée. Voici les éventuelles caractéristiques de la fatigue comme symptômes de la grossesse.
Fatigue et Grossesse
La fatigue en début de grossesse se caractérise de plusieurs manières différentes et ce, selon les femmes. Voici une liste non exhaustive de la manifestation de la fatigue chez une femme enceinte.
L’état de fatigue est persistant
Au cours du premier trimestre de grossesse, nombreuses sont les femmes qui souffrent d’un état de somnolence perpétuelle. Elles ont une grande envie de dormir durant toute une journée. Les femmes éprouvent des difficultés à vaquer à leur occupation au quotidien qui ne nécessite pas beaucoup d’effort habituellement. De plus, elles ont tendance à dormir après le déjeuner ou pendant les réunions. Il s’agit d’un phénomène naturel lié au début de la grossesse. En effet, la grossesse demande beaucoup plus d’énergie au corps. Cela se traduit donc par l’hypersomnie.
Troubles du sommeil (particulièrement en début de grossesse)
La fatigue générale peut entraîner facilement des troubles du sommeil à long terme. En effet, les femmes enceintes ont beaucoup de mal à dormir paisiblement pendant la nuit (cauchemars, envie d’uriner incessante, gênes dues aux mouvements du bébé, …) et sont fatiguées la journée. Il s’agit de la fatigue diurne qui semble très fréquente pendant les premiers mois de grossesse.
Cela signifie que le corps d’une femme enceinte a besoin de repos. Ces dernières doivent s’accorder des moments de sieste pendant la journée, et se coucher assez tôt le soir.
Origine des sensations de fatigue pendant la grossesse
En début de grossesse, le corps de la femme travaille d’avantage. Il fabrique le placenta qui nécessaire pour la survie du fœtus. De plus, il y a un véritable changement hormonal et tout le métabolisme de la femme est bouleversé. Tous ces bouleversements favorisent les états de grande fatigue durant le premier trimestre de la grossesse.
La fatigue peut aussi être causée par la baisse de la tension artérielle apparaissant en début de grossesse. La grosse quantité de progestérone sécrétée pendant la grossesse favorise la somnolence. En revanche, le sommeil peut être perturbé, même si la fatigue est très présence.
Conclusion
La fatigue permanente est un symptôme ou signe d’une grossesse. Cela est causé par les bouleversements hormonaux, la forte sollicitation du corps, et bien plus encore. Bien évidemment, une fatigue très importante n’est pas forcement le symptôme d’un début de grossesse. Il est important d’observer tous les autres signes annonciateurs d’une grossesse comme le retard des menstruations, la modification de la poitrine, les nausées ou vomissements, les crampes abdominales, et les vertiges. Pour en être vraiment sûr, il est vivement conseillé de faire un test de grossesse ou de consulter un médecin le plus rapidement possible.
Laisser un commentaire