Pour protéger le fœtus des infections un bouchon protecteur se forme pendant la grossesse, c’est le bouchon muqueux. Le bouchon muqueux est une sorte de glaire cervicale épaisse, transparente et gluante qui sert de barrière pour empêcher que certaines bactéries atteignent le fœtus. A l’approche de la date d’accouchement, la perte du bouchon muqueux intervient pour favoriser l’ouverture de l’utérus.
Après la perte du bouchon muqueux, l’accouchement est proche mais pas forcément immédiat
La perte du bouchon muqueux caractérise la période de l’accouchement, sa perte ne signifie pas que l’accouchement va être immédiat. Il s’agit de l’un des premiers signes de l’accouchement d’une femme enceinte à terme. Voici les détails qui montrent qu’il s’agit d’un symptôme de la venue du nouveau-né.
La chute du bouchon muqueux est un symptôme de travail
La grande majorité des femmes perdent le bouchon muqueux, sans le moindre signe de contractions et de perte des eaux. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de se rendre à la maternité, car il s’agit d’un simple symptôme de travail. Face à cette situation, il n’ ya pas d’inquiétude à avoir car le bébé est toujours protégé des infections. Effectivement, la perte du bouchon protecteur ne signifie pas que la poche des eaux est rompue. Seulement, il convient d’en parler à votre gynécologue lors de votre prochain rendez-vous.
Perte du bouchon muqueux suivi de contractions douloureuses
Généralement les contraction qui suivent la perte du bouchon muqueux sont légères et irrégulières, si en revanche la perte du bouchon muqueux est suivie de contractions douloureuses et rapprochées, il est temps d’aller immédiatement à l’hôpital. Cela veut dire forcement que le bébé est sur le point de naître dans quelques heures. Dans ce cas, les femmes enceintes peuvent également ressentir de fortes douleurs abdominales ou dorsales qui ne sont plus supportable à ce stade de la grossesse.
La perte de liquide amniotique
Le perte du bouchon muqueux ne doit pas être confondue avec la perte du liquide amniotique. La perte de liquide amniotique signifie que le bouchon muqueux a déjà été expulsé, là encore il est temps de se rendre à la maternité. Effectivement, ce signe montre que le travail a déjà commencé et que le bébé n’est plus protégé de la barrière que forme le bouchon protecteur.
Conclusion
A l’approche de l’accouchement, l’ouverture du col de l’utérus commence à se faire ressentir par la femme enceinte. Effectivement, la glaire cervicale devient de plus en plus liquide et filante. Elle est parfois accompagnée de caillot de sang, et le bouchon muqueux se rompt avant le début du travail.
Généralement, la perte du bouchon muqueux survient quelques heures avant l’accouchement. Il est parfois difficile de remarquer l’expulsion du bouchon protecteur, car il est totalement indolore et peut se dérouler en plusieurs étapes.
Lors d’une première grossesse, le col de l’utérus est beaucoup long et fermé jusqu’à l’accouchement. Dans ce cas, la perte du bouchon muqueux est beaucoup plus lente et sa quantité est minime. Ainsi, le bébé est beaucoup moins protégé des éventuelles infections.
Au cours de la deuxième grossesse, le col a tendance à devenir plus élastique, et s’ouvre plus rapidement : la quantité de bouchon muqueux est beaucoup plus importante, et favorise une plus grande protection du bébé et ce, plus longtemps.
Laisser un commentaire