Outre les principaux symptômes de la grossesse que vous pouvez constater comme l’absence de menstruations, la poitrine qui gonfle, les nausées ou vomissements, l’hypersensibilité olfactive est un symptôme de grossesse assez courant chez la femme enceinte . Vous êtes également en mesure de remarquer votre dégoût pour certaines odeurs. Effectivement, la sensibilité aux odeurs de certains aliments par exemple ou de produits cosmétiques sont des signes d’un début de grossesse. Parfois c’est même l’odeur de son conjoint qu’une femme en début de grossesse ne peut plus supporter.
La sensibilité aux odeurs : symptôme de grossesse éminente ?
Vous ne supportez plus certaines odeurs ? Si la sensibilité d’odeur fait partie de l’un des premiers symptômes de la grossesse. Ce n’est pas dû à un hasard ! Voici les différentes raisons qui permet d’identifier que cet écœurement pour les odeurs sont caractéristiques d’une grossesse.
- L’odorat se développe
Durant les premières semaines, les femmes ont tendance à développer leur odorat. Bien entendu, l’organisme n’est pas encore habitué au changement hormonal. De ce fait, les femmes enceintes perçoivent les odeurs avec une sensibilité à la fois forte et gênante.
Toutefois, il est intéressant de savoir que ce phénomène naturel, bien que déménageant, joue un important rôle dans la protection du fœtus dans l’utérus : l’organisme rejette certaines substances très nuisible au futur bébé. Ainsi, le dégoût pour certaines odeurs est un signal envoyé par votre organisme.
- L’apparition de nausée et vomissement
Bien évidemment, pour que les symptômes de nausée et vomissement puissent apparaître au cours d’une grossesse, il faut y avoir du dégoût. En effet, la sensibilité olfactive et les nausées sont étroitement liées. Il existe beaucoup d’hypothèse concernant la cause de ces dégoûts durant la grossesse.
- L’augmentation des hormones
Et là encore ! Les hormones jouent un rôle prépondérant dans la sensibilité aux odeurs. En particulier, l’hormone hCG a tendance à augmenter considérablement pendant la grossesse. Ainsi, les œstrogènes en association avec l’hCG, stimulent la partie du cerveau qui augmenter la sensibilité de certaine odeur pendant la grossesse.
- Les réflexes psychiques
Les réflexes psychiques sont aussi responsables de la sensibilité aux odeurs. Bon nombres de femmes en début de grossesse éprouvent de l’écœurement pour certains aliments afin de se protéger inconsciemment. Par exemple, la femme enceinte peut avoir une aversion pour le café qui semble néfaste pour le bébé.
- Le stress ou la fatigue
Qu’elle soit physique ou morale, la fatigue peut inciter la femme enceinte à être déranger par l’odeur de certains aliments. Tel est également le cas des crises d’anxiété et de stress au cours des premières semaines de grossesse.
Astuces pour se protéger des odeurs qui dérangent pendant la grossesse
Le fait que les odeurs vous dérangent est tout à fait normal. Cependant, il est possible d’atténuer ce signe de grossesse.
Voici quelques astuces :
- Evitez de fréquenter les endroits bondés de monde comme le supermarché.
- Soyez matinale afin de vous aérer convenablement : Pour cela, il faut privilégier l’ouverture des fenêtres pour faire le plein d’air pur afin de supporter les odeurs.
- Evitez les odeurs trop fortes : la fumée de cigarette, les odeurs de produits cosmétiques (parfum, savon, poudre …).
Laisser un commentaire