L’intelligence émotionnelle est un concept qui a été popularisé par le psychologue américain Daniel Goleman. Elle se résume par la capacité d’une personne à utiliser le mieux possible ses émotions et celles des autres. Il s’agit d’une compétence particulièrement utile dans la vie, en ce sens où il permet d’optimiser les relations sociales. Cependant, elle peut s’avérer dangereuse, car c’est une arme à double tranchant. Voici ce qu’il faut savoir sur la l’intelligence émotionnelle.
D’abord, qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?
L’intelligence émotionnelle est une notion popularisée aux États-Unis durant les années 90. Elle se définit surtout par cette incroyable capacité que peut avoir un individu à identifier les émotions, de les comprendre, de les contrôler ou encore de les ajuster selon les situations. Le best-seller rédigé par Daniel Goleman eut l’effet d’un électrochoc dans la mesure où il mettait en lumière un concept qui concernait tout individu dans sa relation avec l’autre. Dans un cadre professionnel, l’intelligence émotionnelle est une qualité qui permet de distinguer les personnes et surtout d’améliorer leurs carrières respectives.
Daniel Goleman a surtout exposé clairement dans son livre comment pouvait-on reconnaître et développer cette intelligence.
L’intelligence émotionnelle : pourquoi est-elle utile ?
Aujourd’hui, l’intelligence économique est perçue globalement comme étant une émotion particulièrement utile, surtout dans le cadre de la résolution de conflits sociaux. Il s’agit d’une forme d’intelligence qui permettrait d’expliquer raison pour laquelle, à QI égal, certaines personnes parviennent à mieux s’épanouir que d’autres. La plupart des études confirment que l’intelligence émotionnelle est à l’origine du succès de la plupart des décideurs. Selon le modèle Goleman, ce concept se résume à un ensemble de compétences sur le plan émotionnel, notamment :
· La maîtrise de ses émotions et la capacité d’adaptation
· L’empathie
· La capacité d’influence
· La capacité à utiliser ses émotions pour guider ses décisions
Un petit récap en vidéo :
Intelligence émotionnelle : où se situe le danger ?
L’intelligence émotionnelle n’est utile que lorsqu’elle est utilisée avec de bonnes intentions. En effet, elle peut devenir une arme très redoutable lorsqu’elle n’est pas utilisée avec bienveillance. En effet, le fait de maîtriser ses émotions permet de masquer ses véritables intentions et surtout de savoir identifier les émotions des autres afin de les manipuler. Par exemple, beaucoup de dictateurs ont pu captiver leurs auditoires en prononçant des discours chargés d’émotions. Le plus souvent l’auditoire ne va pas trop s’attacher au message et ne se souviendra même pas du contenu. Mais il s’attachera à la personne qui prononce le discours.
Laisser un commentaire