Les douleurs abdominales du côté gauche peuvent provenir des organes internes de l’abdomen, à savoir les voies gastro-intestinales et urinaires, la poitrine, l’organe pelvien supérieur, les muscles de la paroi abdominale, les os (côtes, colonne vertébrale, bassin), les vaisseaux, les nerfs ou la peau. Il peut être difficile d’isoler la cause exacte de la douleur abdominale gauche. La présence d’autres signes et symptômes sont une indication importante des causes possibles de douleurs abdominales du côté gauche et les facteurs qui exacerbent ou atténuent la douleur sont un indice vital de la condition sous-jacente.
Si la douleur est soudaine, insupportable et associée à une forte fièvre, des étourdissements, de la confusion ou une perte de conscience, il faut consulter immédiatement un médecin. Surveillez toujours les modalités, par exemple si la douleur est liée à l’alimentation, au sommeil, aux selles, aux flatulences (flatulences), aux mouvements ou au cycle menstruel chez les adolescentes ou les femmes.
Trouver la cause de la douleur abdominale
La liste des causes des douleurs abdominales du côté gauche est présentée ci-dessous. Ces causes sont disposées dans l’ordre, de la partie supérieure de l’abdomen (au-dessus du nombril) à la partie inférieure de l’abdomen (en dessous du nombril). Il est destiné à servir de guide, mais en fin de compte, un diagnostic par un professionnel de la santé est nécessaire. Une échographie abdominale, une radiographie, une tomodensitométrie ou une IRM sont souvent nécessaires pour un diagnostic définitif, ainsi que des examens spécialisés tels qu’une sigmoïdoscopie flexible, une coloscopie ou un lavement baryté à double contraste pour les troubles gastro-intestinaux.
Douleur abdominale en haut à gauche
Les douleurs abdominales en haut à gauche sont le plus souvent dues à une affection affectant un ou plusieurs organes ou structures du LUQ (quadrant supérieur gauche) de l’abdomen. Elle peut également être due à des affections de la cavité thoracique ou de la région abdominale inférieure gauche qui renvoie ou rayonne vers le QUT. Cela peut correspondre à une douleur sous la cage thoracique gauche.
GROS INTESTIN
Aussi connu sous le nom de gros intestin, le gros est responsable des dernières étapes de l’absorption de l’eau qui mène à la formation de selles solides à partir du chyme intestinal liquide. Ce chyme liquide est le reste digéré des aliments, de l’eau, de la bile, du mucus et des enzymes de l’intestin grêle. La partie supérieure du côlon descendant, la flexion colique gauche et la dernière partie du côlon transversal se trouvent dans le quadrant supérieur gauche de l’abdomen.
Le gros intestin abrite un certain nombre d’espèces de bactéries du côlon qui sont nécessaires au fonctionnement normal. Cependant, certaines de ces bactéries peuvent causer des maladies s’il y a surcroissance ou si des bactéries pathogènes les remplacent. Le gros intestin comprend le cæcum (jonction entre le petit et le gros intestin), le côlon, le rectum et l’anus. Les affections du gros intestin qui peuvent causer des douleurs abdominales du côté gauche sont les suivantes
- Constipation – passage peu fréquent de selles qui sont dures et difficiles à évacuer.
- Volvulus – torsion du côlon transversal autour de son axe, ce qui est rare.
MUSCLES ABDOMINAUX
Les muscles abdominaux comprennent plusieurs types de muscles qui constituent la paroi abdominale. Il protège les organes abdominaux. Ces muscles sont forts car la paroi abdominale n’a pas de bouclier squelettique comme la cavité thoracique. Ces muscles stabilisent également le tronc en position debout, en marchant et en courant et sont sujets aux blessures. Les affections musculaires qui peuvent causer des douleurs abdominales sont les suivantes
- Souche musculaire
- Hernie abdominale – protrusion anormale de la paroi abdominale.
- Traumatisme contondant – comme un coup à l’abdomen.
- Hématome à gaine rectangulaire
- Abcès dans le muscle psoas
PANCREAS
Le pancréas est une grande glande qui a des fonctions exocrines qui affectent la digestion et des fonctions endocrines qui contrôlent le métabolisme. Il vide ses enzymes digestives (composant exocrine) dans le duodénum, qui est la première partie de l’intestin grêle avec la bile libérée par la vésicule biliaire. Sans ces enzymes, le processus de digestion est gravement perturbé. La douleur au pancréas peut s’étendre de la région médiane supérieure de l’abdomen jusqu’au côté supérieur gauche de l’abdomen.
- Pancréatite aiguë ou chronique
- Cancer du pancréas
SPLEEN
La rate est le plus grand ganglion lymphatique de l’organisme responsable de la filtration du sang, de l’élimination des débris cellulaires et des microorganismes étrangers. Bien que la rate puisse être enlevée sans entraver la vie, elle joue néanmoins plusieurs rôles importants dans le corps. La douleur de la rate cause une douleur au flanc gauche et peut être causée par :
- Infarctus splénique
- Rupture de la rate, souvent dans des accidents de voiture.
- Agrandissement de la rate (splénomégalie) uniquement en cas de splénomégalie massive.
Pour en savoir plus sur les signes de problèmes de rate.
KIDNEY GAUCHE et URETER
Le rein est responsable de filtrer le sang, d’éliminer les déchets et de les évacuer dans l’urine tout en conservant les électrolytes essentiels et l’eau. Il joue également d’autres rôles importants dans la régulation de plusieurs fonctions de l’organisme qui ne sont pas associées à l’urine, comme la stimulation de la production de globules rouges. Le rein est situé dans la partie supérieure de l’abdomen et protégé par la cage thoracique. L’urine du rein conduit à la vessie par l’uretère.
Les douleurs rénales peuvent être dues à une ou plusieurs de ces affections :
- Pyélonéphrite – infection du rein
- Glomérulonéphrite (inflammation rénale), kyste rénal ou tumeur.
- Calculs urinaires
GLANDE SURRÉNALE GAUCHE
La glande surrénale, aussi connue sous le nom de glande surrénale, est située sur le dessus de chaque rein. Il a deux couches distinctes, la médulle et le cortex, qui sécrètent diverses hormones qui jouent un rôle important dans le corps.
- Adénome surrénalien (tumeur bénigne)
- Carcinome surrénalien aussi connu sous le nom de carcinome surrénalien. (tumeur maligne)
LUNGS
Les poumons sont responsables de l’échange gazeux entre l’air et le sang. Bien qu’elles ne soient pas souvent prises en compte dans les douleurs abdominales, les maladies affectant la base du poumon peuvent également affecter la paroi de la plèvre autour du poumon) et le diaphragme (muscle principal de la respiration) qui peuvent entraîner des douleurs. Le poumon lui-même ne peut ressentir la douleur à moins que les structures environnantes ne soient affectées. Certaines affections pulmonaires pouvant causer des douleurs abdominales sont les suivantes
- Pneumonie – généralement bactérienne ou virale.
- Pleurite – inflammation de la membrane pulmonaire.
- Embolie pulmonaire – caillots de sang dans les poumons.
CŒUR
Le cœur est la pompe musculaire qui fait circuler le sang dans tout le corps. Il est situé dans le médiastin, la cavité centrale entre les poumons et se trouve à proximité de la région abdominale moyenne supérieure. Elle cause souvent des douleurs dans la partie supérieure de l’abdomen lorsqu’elle est malade. Les conditions suivantes peuvent causer des douleurs cardiaques :
- Crise cardiaque
- Angine de poitrine – douleur derrière le sternum dans les maladies cardiaques ou coronariennes.
- Péricardite, mycocardite ou endocardite.
Les maladies cardiaques sont souvent considérées comme des urgences médicales, car elles peuvent mettre la vie en danger. Elle doit toujours être suspectée lorsqu’elle s’accompagne de symptômes tels que des douleurs à la mâchoire gauche ou au bras avec étourdissements et/ou évanouissement.
DIAPHRAGM
Le diaphragme est le plus grand muscle de la respiration et sépare la cavité thoracique de la cavité abdominale. Pendant l’inspiration, il pousse le contenu abdominal vers le bas à mesure que la cavité thoracique se dilate. Sur le côté gauche, la caractéristique la plus importante est l’ouverture diaphragmatique qui permet à l’œsophage (œsophage) de passer pour se connecter avec l’estomac.
- Abcès – collection de pus sous le diaphragme.
STOMACH
L’estomac est le sac creux qui se trouve entre l’extrémité de l’œsophage et la première partie de l’intestin grêle connue sous le nom de duodénum. Il est situé dans la partie supérieure gauche de l’abdomen. L’estomac est sujet à diverses maladies souvent associées à l’acide gastrique corrosif qu’il produit et retient. Certaines affections de l’estomac qui peuvent être responsables de douleurs abdominales du côté gauche comprennent.. :
- Gastrite
- Ulcère d’estomac
- Hernie hiatale
- Cancer de l’estomac
- Polypes de l’estomac – la douleur est plus probable avec de grandes masses.
Les causes gastriques des douleurs abdominales dans la partie supérieure gauche de l’abdomen sont souvent en corrélation avec des douleurs abdominales après avoir mangé.
AUTRES CAUSES DE DOULEURS ABDOMINALES DANS LA PARTIE SUPÉRIEURE GAUCHE DE L’ABDOMEN
- Obstruction intestinale
- Adhésions abdominales
- Péritonite
Douleur abdominale inférieure gauche
La douleur abdominale inférieure gauche peut être due aux organes ou structures situés dans le quadrant inférieur gauche de l’abdomen. Comme pour les douleurs abdominales supérieures, la douleur peut être référée ou irradiée à partir d’autres sites. En raison de la continuité des nombreuses structures, en particulier le tractus gastro-intestinal, le tractus urinaire et les gros vaisseaux sanguins (aorte ou veine cave inférieure). Les structures pelviennes, en particulier les ovaires, les trompes de Fallope et l’utérus, sont des causes courantes de douleur abdominale inférieure gauche chez les femmes. Cette douleur peut être en corrélation avec la douleur au-dessus de la hanche gauche.
COLON
Le côlon est la plus grande partie de l’intestin gauche. La moitié inférieure du côlon descendant et le côlon sigmoïde se trouvent dans la partie inférieure gauche de l’abdomen. Par conséquent, la douleur au côlon peut provenir de ces parties du gros intestin.
- Constipation
- Le gaz piégé dans le côlon est plus susceptible de se produire dans la partie gauche du côlon transverse (syndrome de flexion splénique).
- Syndrome du côlon irritable (SCI) est un trouble fonctionnel, en particulier du gros intestin, caractérisé par des troubles du transit intestinal et des crampes intestinales, d’où le nom alternatif de côlon spastique.
- Diverticulite – inflammation de la dernière partie du côlon (côlon sigmoïde).
- Diverticulose – poches non inflammables dans la paroi du côlon.
- Infection à Clostridium difficile après un traitement antibiotique.
- Maladie inflammatoire de l’intestin (MII) – Maladie de Crohn ou colite ulcéreuse.
- Colite ischémique ou microscopique
- Polypes colorectaux ou cancer colorectal
- Volvulus du côlon sigmoïde.
ANNEXE ANNEXE
L’appendice est un déversement du gros intestin qui peut devenir obstrué, infecté et gravement enflammé. L’appendicite cause habituellement des douleurs abdominales dans le bas de l’abdomen droit, mais il arrive parfois que des douleurs dans le bas de l’abdomen gauche puissent survenir à la place. Une rupture d’appendice ou de l’appendice abcès dans l’appendice peuvent être d’autres causes possibles de douleur dans cette région. Il est important de comprendre l’emplacement de la douleur aux appendices et la façon dont elle se présente pour la différencier des autres causes.
Vidéo
La vidéo suivante décrit certaines des causes possibles de douleurs abdominales du côté gauche. Une liste plus détaillée des affections qui peuvent causer des douleurs abdominales en haut et en bas à gauche est discutée ci-dessous.
ORGANES REPRODUCTEURS FÉMININS
Divers troubles gynécologiques sont une cause fréquente de douleur abdominale inférieure gauche chez les femmes, en particulier lorsqu’ils sont associés à l’ovulation et aux menstruations (règles). La grossesse peut également expliquer la douleur due à l’expansion de l’utérus et aux contractions utérines observées au cours d’une grossesse autrement saine.
- Douleur à l’ovulation (douleur de milieu de cycle, Mittleschmerz)
- Gonorrhée
- Kyste ovarien tordu ou rompu
- Grossesse extra-utérine
- Maladie inflammatoire pelvienne (MIP)
- Endométriose
- Fausse couche
- Syndrome des ovaires polykystiques – PCOS
- Fibromes
ORGANES REPRODUCTEURS MÂLES
Demandez à un médecin en ligne maintenant !
La douleur se produit rarement uniquement dans la région abdominale inférieure gauche sans douleur, gonflement ou lésions visibles dans la région pelvienne ou sur les organes génitaux.
- Troubles du cordon spermatique</stro g>
- Troubles des testicules
- Gonorrhée
MEMBRANE ABDOMINALE (PÉRITOINE)
Le péritoine est la membrane qui entoure divers organes abdominaux, en particulier ceux du tractus gastro-intestinal, et l’enferme dans sa propre cavité péritonéale dans l’abdomen. Le fluide péritonéal aide à lubrifier les organes qui sont en contact constant les uns avec les autres.
- Péritonite
- Ascites
VAISSEAUX SANGUINS ABDOMINAUX
Les vaisseaux sanguins abdominaux comprennent la partie abdominale de deux des plus gros vaisseaux sanguins du corps – l’aorte (artère) et la veine cave inférieure (veine) – qui transporte le sang vers et depuis le cœur. Elle est sujette à un certain nombre de troubles et de maladies qui peuvent également inclure ses diverses branches et affluents.
- Anévrisme de l’aorte abdominale
- Athérosclérose ou embolie des artères mésentériques.
- Angio-oedème héréditaire
- Henoch-Schönlein-purpura de Henoch-Schönlein-purpura
AUTRES
- Obstruction intestinale
- Adhésions pelviennes
- Porphyrie
- Drépanocytose
- Herpès zoster (zona)
- Dermatite exacerbée par une infection, la formation d’abcès ou des déchirures de la peau.
Références :
- Comprendre les douleurs abdominales nouvelles et sévères. École de médecine de Harvard
«
Laisser un commentaire