La partie supérieure abdomen est une partie du tronc entre les côtes inférieures et le nombril. L’épigastre est le terme médical pour la région médiane supérieure qui se trouve haut dans l’abdomen. C’est à peu près à l’endroit où se termine le sternum, bien que la partie supérieure de l’abdomen soit repliée sous la cage thoracique et derrière le sternum. La douleur dans cette région est généralement due à des problèmes d’organes dans cette région, mais elle peut aussi concerner les zones environnantes, comme la cavité thoracique ou d’autres parties de l’abdomen.
Causes de la douleur abdominale moyenne supérieure
La douleur abdominale moyenne supérieure (douleur épigastrique) peut être liée à la douleur dans les quadrants voisins qui sont largement discutés sous la rubrique douleur dans le haut de l’abdomen gauche et douleur dans le haut de l’abdomen droit.
1. Troubles de l’œsophage (œsophage)
- La douleur abdominale centrale supérieure pendant la déglutition peut apparaître dans les varices œsophagiennes (surtout chez les alcooliques chroniques) ou dans les ulcères oesophagiens en raison d’un reflux gastrique prolongé.
- De fortes crampes douloureuses dans l’œsophage qui peuvent être ressenties derrière et sous le sternum peuvent être dues :
- Aliments secs
- Passage difficile de la nourriture à cause de la muqueuse œsophagienne sèche (en déshydratation), du tissu fibreux en surcroissance (sténose) dans le RGO prolongé ou, rarement, dans la sclérose systémique.
- Relâchement inadéquat des muscles qui entourent l’entrée de l’estomac (cardia) en raison de nerfs endommagés (surtout pendant l’opération).
Le diagnostic est basé sur les symptômes, l’histoire de cas ou par des investigations diagnostiques comme une endoscopie supérieure (œsophagoscopie).
2. DIRD
Maladie du reflux gastro-oesophagien (DIRD) désigne le reflux de l’acide gastrique dans l’œsophage. La douleur brûlante derrière le sternum (brûlures d’estomac) et les nausées sont les principaux symptômes. La cause est la fermeture inadéquate de l’entrée de l’estomac pour diverses raisons, comme une hernie de la partie supérieure de l’estomac par une ouverture élargie dans le diaphragme (hernie hiatale). Le diagnostic est établi à partir des symptômes, de l’endoscopie de l’I.G. supérieur et du pH dans l’œsophage.
3. Gastrite
Gastrite (latin gaster = estomac ; -itis dénote une inflammation) est une inflammation de la couche interne (muqueuse) de l’estomac avec un ou plusieurs des symptômes suivants :
- Douleur brûlante sous le sternum, qui s’aggrave pendant ou après le repas.
- Nausées et vomissements
- Satiété précoce
- rots excessifs (rots)
- Fièvre
- Brûlures d’estomac, sensation de brûlure derrière le sternum et/ou dans la gorge.
- Crampes abdominales
- Tabourets noirs
Les causes de la gastrite aiguë (soudaine) sont les suivantes infection par le rotavirus (grippe intestinale) principalement chez les enfants, intoxication alimentaireLa sécrétion excessive d’acide gastrique, d’analgésiques comme l’aspirine ou l’ibuprofène, d’aliments acides, d’épices, etc.
Les causes de la gastrite chronique (prolongée ou récurrente) comprennent l’infection par la bactérie Helicobacter pylori, la gastrite auto-immune rare (carence en vitamine B12 et anémie), l’empoisonnement chronique et ainsi de suite.
Dans la plupart des cas, le diagnostic de gastrite peut être établi à partir des symptômes. Dans les cas douteux, une radiographie avec contraste (hirondelle barytée) et une endoscopie supérieure (gastroscopie) peuvent être effectuées. Les globules blancs dans le sang peuvent (ce qui n’est pas nécessaire) être élevés et l’analyse des selles pour le sang occulte peut être positive.
4. Gastroparésie
Gastroparésie se réfère à la lente vidange de l’estomac en raison d’un relâchement inadéquat des muscles qui embrassent la sortie de l’estomac (pylorus) en raison de nerfs endommagés (surtout dans l’athérosclérose à long terme ou le diabète), de troubles hormonaux, de raisons psychologiques ou de tissu fibreux après la guérison d’un ulcère gastrique chronique ou après une chirurgie de l’estomac . Douleur ou crampes pendant ou peu de temps après le repas dans la partie supérieure de l’abdomen, satiété précoce, brûlures d’estomac, ballonnements dans la partie supérieure de l’abdomen, et rots excessifs (rots) sont les principaux symptômes. Le diagnostic se fait par des tests de vidange gastrique.
5. Ulcère gastro-duodénal
A ulcère d’estomac est une plaie ouverte apparaissant dans la couche interne (muqueuse) de l’estomac, qui cause une douleur sourde ou brûlante dans la partie supérieure de l’abdomen pendant ou peu après le repas, évitant ainsi de manger et de perdre du poids.
Ulcère duodénal apparaît dans le duodénum (la première partie de l’intestin grêle) et peut causer une douleur sourde ou brûlante entre les repas et généralement la nuit. Tabouret noir des saignements peuvent apparaître dans les ulcères gastriques et duodénaux.
Le diagnostic d’un ulcère gastro-duodénal se fait par endoscopie supérieure (gastroduodénoscopie).
6. Cancer de l’estomac
Cancer de l’estomac (carcinome gastrique) peut apparaître à tout âge, mais surtout chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Outre les douleurs abdominales moyennes supérieures, les nausées, le manque d’appétit, la perte de poids et les selles noires sont fréquents. Le diagnostic est confirmé par gastroscopie et examen de l’échantillon de la muqueuse gastrique au microscope.
7. Troubles pancréatiques
- Pancréas enflammé. La pancréatite aiguë est une inflammation du pancréas, principalement due à l’abus d’alcool à long terme ou aux calculs biliaires, et peut causer des douleurs abdominales centrales ou du côté gauche et des nausées. La pancréatite chronique résulte habituellement de crises répétées de pancréatite aiguë.
- Cancer du pancréas peut être précédée d’une pancréatite chronique à long terme, mais elle peut provenir d’un pancréas sain. Les principaux symptômes sont des douleurs abdominales moyennes supérieures, un manque d’appétit, une perte de poids et une diarrhée blanche ou des selles flottantes.
Diagnostic. Dans la pancréatite aiguë, les enzymes pancréatiques dans le sang sont élevées. Le diagnostic de pancréatite chronique est habituellement posé par tomodensitométrie ; les enzymes pancréatiques dans le sang ne sont généralement pas modifiées. Dans le cancer du pancréas, l’amylase pancréatique et le marqueur CA-19-9 (pas toujours) sont élevés.
Vidéo sur la douleur abdominale moyenne supérieure
Cette vidéo sur la douleur abdominale moyenne supérieure a été produite par l’équipe Health Hype.
8. Déchirure musculaire
La déchirure musculaire est généralement due à une blessure (coup, pénétration avec un objet tranchant ou rupture pendant l’exercice). Le point blessé est sensible au toucher. Un hématome (prélèvement sanguin) peut se développer dans le muscle et dans le tissu sous-cutané (sous la peau). Cela peut causer un petit renflement visible (bleuâtre) et palpable (doux). Le diagnostic se fait par examen physique et échographie.
9. Hernie de la paroi abdominale
Demandez à un médecin en ligne maintenant !
L’affaiblissement d’une partie de la paroi abdominale peut provoquer une protubérance connue comme hernie. Il y a un risque qu’une partie de l’intestin grêle puisse dépasser à travers cette fente, connue sous le nom de hernie étranglée. La douleur adominale moyenne supérieure et un gonflement mou de la taille d’une balle de golf sont les principaux symptômes.
10. Os de poitrine
- Une fracture du sternum, en particulier un processus xiphoïde cassé (la partie inférieure du sternum) peut causer une douleur abdominale moyenne supérieure. Le diagnostic se fait par radiographie.
- Costochondrose est l’inflammation des articulations entre les parties osseuses et cartilagineuses des côtes inférieures (environ un pouce du sternum de chaque côté) peut apparaître comme une douleur thoracique et abdominale moyenne supérieure. Les côtes inférieures peuvent être tendres au toucher. Le diagnostic se fait par examen physique.
11. Troubles de la colonne vertébrale
Un gonflement ou une hernie discale, une spondylarthrite (arthrite spinale), des vertèbres cassées ou d’autres troubles de la poitrine ou de la partie lombaire de la colonne vertébrale peuvent causer des douleurs abdominales au haut du milieu de la colonne vertébrale et au milieu ou au bas du dos. La douleur change habituellement avec le mouvement ou la position du corps, s’aggrave avec l’assise et est soulagée en marchant. Le diagnostic est fait par tomodensitométrie ou IRM.
12. Aorte abdominale
Chez les personnes âgées, la paroi de l’aorte peut être affaiblie en raison de l’athérosclérose ou d’autres troubles entraînant un gonflement de la paroi aortique (anévrisme aortique abdominal) ou une déchirure de sa paroi (dissection aortique). Le principal symptôme est une douleur abdominale supérieure constante et terne qui s’aggrave pendant ou après le repas. Le diagnostic se fait par échographie, tomodensitométrie ou IRM.
13. Crise cardiaque
Une crise cardiaque peut se manifester par des douleurs à la partie supérieure de l’abdomen, en plus des douleurs thoraciques et des douleurs typiques au bras gauche. Parfois, la douleur dans la région abdominale moyenne supérieure peut être l’un des rares symptômes d’une présentation atypique. Le diagnostic est fait sur la base des symptômes, de l’ECG et de l’élévation de certaines enzymes dans le sang.
Références :
- Douleur épigastrique. Nouvelles médicales
Dernière mise à jour le 9 août 2018.
Laisser un commentaire