Qu’est-ce que la douleur au côlon ?
La douleur au côlon est toute douleur à l’intérieur du côlon du gros intestin. Il s’agit d’un symptôme d’une maladie sous-jacente et peut s’accompagner d’autres symptômes comme la diarrhée, la constipation, la flatulence et la distension abdominale. Dans la plupart des cas, il est difficile d’attribuer la douleur à l’intérieur de l’abdomen comme provenant d’un organe spécifique, surtout s’il n’y a pas d’autres symptômes. La douleur au côlon est l’un de ces cas et devrait donc être étudiée comme une douleur abdominale dans son ensemble, de préférence en localisant la douleur dans un quadrant ou une région abdominale spécifique.
Le côlon est la partie la plus longue du gros intestin qui se trouve à l’extrémité de l’intestin humain. Le gros intestin est plus court mais plus large que le petit intestin qui le précède. La plupart des activités qui se produisent dans le gros intestin, comme la réabsorption de l’excès d’eau et le stockage des déchets (matières fécales) se produisent dans le côlon. Le liquide contenu dans l’intestin grêle passe dans le cæcum du gros intestin. De là, il commence son transit à travers les différentes parties du côlon où il est transformé d’une bouillie liquide en fèces solides mais molles qui sont finalement expulsées dans l’environnement. Lorsque le côlon est malade, le passage des déchets est obstrué ou ne peut être vidé du côlon, alors la douleur peut survenir.
Emplacement de la douleur au côlon
Le côlon est situé à l’intérieur de la cavité abdominale. L’abdomen peut être largement divisé en quatre quadrants – (dans le sens des aiguilles d’une montre) quadrant supérieur droit (RUQ), quadrant supérieur gauche (LUQ), quadrant inférieur gauche (LLQ) et quadrant inférieur droit (RLQ).
Image tirée de Wikimedia Commons
Différentes parties du côlon traversent chacun de ces quadrants. Le cours du côlon est comme suit : :
- Côlon ascendant – où le contenu du cæcum entre dans le côlon et se déplace vers le haut (RLQ et RUQ).
- Côlon transverse – où le contenu du côlon se déplace latéralement de droite à gauche (RUQ et LUQ).
- Côlon descendant – où le contenu du côlon se déplace vers le bas (LUQ et LLQ).
- Côlon sigmoïde – où le contenu du côlon se déplace de gauche à droite dans une orientation légèrement descendante pour se vider dans le rectum (LLQ).
Côté droit
Le côlon ascendant commence dans le quadrant inférieur droit et remonte jusqu’au quadrant supérieur droit. Il se plie au niveau de la flexion hépatique pour aller jusqu’au côlon transversal. Par conséquent, le côté droit de l’abdomen est occupé par l’ensemble du côlon ascendant et la première partie du côlon transverse.
Côté gauche
La moitié gauche du côlon transversal continue du quadrant supérieur droit au quadrant supérieur gauche. Il se plie à la flexion splénique pour devenir le côlon descendant et descend vers le quadrant inférieur gauche. Ici, il continue comme le côlon sigmoïde et se connecte avec le rectum.
Pour en savoir plus sur l’anatomie du gros intestin.
Côlon ascendant
La douleur dans le côlon ascendant se produit du côté droit de l’abdomen. Il y a plusieurs autres causes des douleurs abdominales du côté droit.
Côlon transverse
La douleur dans le côlon transversal est ressentie dans la partie supérieure de l’abdomen. Il y a plusieurs autres causes de douleurs dans la partie supérieure de l’abdomen.
Côlon descendant
La douleur dans le côlon descendant se produit du côté gauche de l’abdomen. Il y a plusieurs autres causes des douleurs abdominales du côté gauche.
Sigmoïde Colon
Demandez à un médecin en ligne maintenant !
La douleur dans le côlon sigmoïde est ressentie dans le quadrant inférieur gauche (LLQ) de l’abdomen ou du côté gauche du bassin. Il y a plusieurs autres causes de douleurs abdominales dans la partie inférieure gauche de l’abdomen.
Autres symptômes
La douleur au côlon est un symptôme qui peut accompagner :
- Constipation ou diarrhée
- flatulence excessive
- Difficulté ou douleur pendant la défécation (dyschésie)
- Saignement rectal
- Sang ou mucus dans les selles
- Bruits intestinaux anormaux
- Distension abdominale
- Ballonnements
- Nausées et parfois vomissements
Causes de la douleur au côlon
Il ya un certain nombre de troubles qui affectent le côlon qui peut conduire à la douleur. Ces conditions peuvent affecter toute la longueur du côlon et même d’autres parties de l’intestin ou être isolées à des segments spécifiques du côlon. Ces causes peuvent être classées selon la nature des maladies – infectieuses, inflammatoires, traumatiques, vasculaires, vasculaires et de croissance.
Infections
- Colite infectieuse est une inflammation du côlon due à une infection généralement causée par des bactéries comme E.coli (Escherichia coli), Salmonella, Shigella et Campylobacter ou des parasites comme Entamoeba histolytica (amibiase).
- La colite pseudo-membraneuse n’est pas en fait une infection, mais une prolifération d’un type de bactérie connu sous le nom de Clostridium difficile, habituellement après l’utilisation d’antibiotiques. Elle est également connue sous le nom de diarrhée associée aux antibiotiques (DAA). Ces bactéries sécrètent des toxines qui irritent le côlon.
- Diverticulite est l’inflammation des excroissances (diverticules) qui se développent dans le côlon, en particulier dans les parties inférieures du côlon. Elle peut survenir lors d’une infection, mais peut également survenir pour d’autres facteurs non infectieux comme l’ischémie (réduction de l’approvisionnement en sang dans les régions éloignées).
Inflammatoire
- Maladie inflammatoire de l’intestin est l’une des affections inflammatoires non infectieuses les plus courantes du côlon. La colite ulcéreuse n’affecte que le côlon et le rectum, mais la maladie de Crohn peut affecter n’importe quelle partie de l’intestin, y compris le côlon. On pense qu’il s’agit d’un mécanisme auto-immun.
- La colite microscopique est une inflammation de la paroi du côlon associée à un épaississement du tissu conjonctif (colite collagène) ou à une concentration plus élevée de globules blancs dans le côlon (colite lymphocytaire). Il peut s’agir d’une infection ou d’une maladie auto-immune, mais la cause exacte n’est pas claire.
Traumatisme
- Les blessures au côlon peuvent survenir lors d’un traumatisme abdominal dû soit à un traumatisme par objet contondant, soit à un traumatisme par force vive.
- La chirurgie du côlon ou des structures voisines peut entraîner des douleurs au côlon. Cela devrait être à court terme jusqu’à ce que la zone guérisse.
- Coloscopie ou biopsie sont des procédures diagnostiques qui peuvent causer de la douleur après l’intervention, bien qu’elle soit de courte durée (quelques jours tout au plus).
- L’exposition aux radiations de l’abdomen dans le traitement du cancer du côlon ou d’autres structures abdominales peut blesser le côlon.
Croissance
- Polypes du colon sont de petites excroissances qui se forment dans la paroi du côlon. La plupart sont des tumeurs bénignes et inoffensives, mais certaines ont le potentiel de devenir cancéreuses. Les polypes sont habituellement asymptomatiques jusqu’aux derniers stades où ils obstruent le côlon.
- cancer du côlon est une tumeur maligne dans le côlon. Elle peut provenir des tissus de la paroi du côlon (primaire) ou se propager au côlon à partir d’un cancer à un endroit éloigné (métastase).
Vasculaire
- Colite ischémique est une inflammation du côlon causée par une interruption de l’apport sanguin au côlon. Le faible apport d’oxygène au côlon entraîne une ischémie qui peut se produire sur de longues périodes de temps.
- L’infarctus intestinal est la mort d’une partie de la paroi du côlon, généralement à la suite d’une interruption de l’apport sanguin (colite ischémique) ou parfois d’une infection bactérienne. Le tissu se décompose et est connu sous le nom de gangrène.
Obstruction
- Volvulus est une torsion de l’intestin causant une obstruction de l’intestin et peut aussi interrompre l’apport sanguin à la paroi intestinale. Dans le gros intestin, il est plus susceptible de se produire dans le côlon ou le côlon sigmoïde.
- Les adhérences sont des bandes de tissu cicatriciel qui peuvent rétrécir le côlon. Elle a tendance à suivre une inflammation ou peut survenir après une chirurgie abdominale, en particulier lors d’intervedontntions répétées.
- Impaction fécale est une accumulation de selles dans le côlon sigmoïde ou le rectum qui se transforme en une masse dure et sèche. C’est une complication de la constipation sévère.
- D’autres causes d’obstruction du côlon comprennent les polypes du côlon, le cancer du côlon et la diverticulite il a été question plus haut.
Références :
- Douleur à Colon. Ligne Santé
- Douleur abdominale aiguë. Manuels sur les TMS
Révisé et mis à jour le 9 août 2018.
Laisser un commentaire