La pancréatite et le cancer du pancréas sont deux affections différentes qui affectent le pancréas. Un type de pancréatite connu sous le nom de pancréatite chronique peut augmenter le risque de cancer du pancréas. Malgré la similitude des symptômes de la pancréatite et du cancer du pancréas, il est important de comprendre en quoi ces deux affections diffèrent. L’un est un état inflammatoire et l’autre est dû à une anomalie dans les cellules du pancréas.
Le pancréas est une glande importante située dans la partie supérieure de l’abdomen. C’est une grande glande qui a de multiples fonctions. Premièrement, le pancréas sécrète des hormones dans le sang. C’est ce qu’on appelle les fonctions endocrines du pancréas. Les hormones comme l’insuline et le glucagon sont produites et sécrétées par le pancréas.
Des enzymes digestives sont également produites et sécrétées par le pancréas. C’est ce qu’on appelle les fonctions exocrines du pancréas. Ces enzymes sont stockées sous forme inactive et ne sont activées qu’en cas de besoin. Il est sécrété dans le duodénum de l’intestin grêle où il aide à la digestion des aliments.
Le pancréas est entouré par le foie, la vésicule biliaire, l’estomac et le duodénum. Les affections affectant ces organes peuvent concerner le pancréas et des affections similaires du pancréas peuvent parfois affecter ces autres organes.
Différence entre la pancréatite et le cancer du pancréas
Pancréatite est l’inflammation du pancréas. Elle peut être aiguë ou chronique. La pancréatite aiguë est souvent due à une consommation excessive d’alcool, bien que d’autres facteurs comme le traumatisme du pancréas et les infections virales puissent également causer une pancréatite aiguë. La pancréatite chronique est un épisode récurrent de pancréatite aiguë souvent lié à l’alcoolisme chronique. Le pancréas est endommagé de façon permanente avec le temps.
Cancer du pancréas est l’endroit où les cellules du pancréas deviennent anormales, se multiplient rapidement et détruisent les tissus sains du pancréas. Les cellules malignes peuvent provenir du pancréas et se répandre dans tout le corps où elles détruisent d’autres organes et tissus. Parfois, des cellules malignes (cancéreuses) peuvent provenir d’ailleurs dans le corps et se propager au pancréas où elles causent le cancer (métastase).
Pour en savoir plus sur les problèmes de pancréas.
Quelle est la maladie du pancréas la plus grave ?
La pancréatite, qu’elle soit aiguë ou chronique, est une maladie grave et peut même entraîner la mort si elle n’est pas traitée et gérée correctement. Cependant, le cancer panceatique est souvent considéré comme étant plus grave. C’est une forme agressive et l’une des cinq principales causes de décès par cancer. Elle est rarement détectée aux stades précoces, ce qui est l’une des raisons du mauvais pronostic. Le cancer du pancréas est responsable d’environ 7 % de tous les décès par cancer.
La pancréatite chronique est l’un des principaux facteurs de risque de développer un cancer du pancréas. Même si elle n’entraîne pas de cancer du pancréas, elle affecte néanmoins le fonctionnement normal du pancréas, ce qui peut entraîner des complications graves, voire mortelles. Par conséquent, la pancréatite, qu’elle soit aiguë ou chronique, devrait également être considérée comme une maladie grave et être traitée ou prise en charge de façon appropriée.
Symptômes et signes de pancréatite AIGUTE
Les symptômes de pancréatite aiguë comprennent (1) :
- La pancréatite aiguë liée à l’alcool survient habituellement après quelques années de consommation quotidienne excessive d’alcool.
- La pancréatite aiguë liée aux calculs biliaires survient surtout chez les personnes âgées ayant des antécédents de calculs biliaires ou de douleurs abdominales dans la partie supérieure droite de l’abdomen après le repas. Ce type de pancréatite est souvent présent avec la jaunisse.
- Constante, terne, profonde, souvent sévère. douleur dans la partie supérieure de l’abdomen moyen supérieur (sous le sternum), qui peut rayonner vers les côtés ou vers l’arrière ; peut s’aggraver en position allongée. Rarement, la douleur peut être du côté droit ou dans la partie inférieure de l’abdomen (autres causes de la douleur). douleur abdominale du côté droit et douleur abdominale du côté gauche)
- Nausées et vomissements
- Fièvre
Au cours de l’examen physique, un médecin peut trouver les signes suivants de pancréatite aiguë :
- Tendresse et muscles rigides dans la partie supérieure de l’abdomen.
- Jaunisse
- Fièvre
- Augmentation de la fréquence cardiaque
- Déshydratation
Diagnostic. Les enzymes pancréatiques élevées : l’amylase, la lipase et la trypsine, ainsi que les antécédents d’abus d’alcool ou de calculs biliaires sont généralement suffisants pour le diagnostic (1). Dans les cas douteux, une tomodensitométrie (tomodensitométrie) peut être nécessaire.
Symptômes et signes de pancréatite CHRONIQUE
La douleur chronique, constante ou récurrente, dans la partie supérieure de l’abdomen est le principal symptôme. D’autres symptômes ressemblent à une pancréatite aiguë (voir ci-dessus). Avec le temps, d’autres symptômes, dus à des complications, peuvent se développer :
- Selles volumineuses, blanchâtres, collantes, grasses, flottantes, nauséabondes ou diarrhée (stéatorrhée) provenant de graisses non digérées, non absorbées par manque d’enzymes pancréatiques.
- Perte de poids due à la malabsorption des graisses
- Symptômes d’une carence en vitamines liposolubles :
- épluchage de la peau et cécité nocturne, due à une carence en vitamine A
- douleurs osseuses ou fractures dues à l’ostéoporose, en raison d’une carence en vitamine D.
- ecchymoses faciles, dues à une carence en vitamine K
- Le diabète, en raison des dommages causés aux cellules productrices d’insuline.
- La pancréatite chronique est principalement causée par l’alcoolisme chronique. Chez les enfants, les principales causes sont les troubles génétiques, comme la mucoviscidose. Autres causes de pancréatite chronique.
Le diagnostic est établi à partir des antécédents de pancréatite aiguë répétée et d’abus chronique d’alcool. Les tests d’enzymes pancréatiques ne sont pas fiables (2). L’analyse des selles et de la graisse peut révéler une malabsorption des graisses. Les rayons X peuvent montrer des calcifications (Photo 1). La tomodensitométrie (avec contraste) de l’abdomen peut être nécessaire dans les cas douteux.
Image 1. Pancréatite chronique : calcifications du pancréas (radiographie de l’abdomen)
Symptômes du CANCER pancréatique
Demandez à un médecin en ligne maintenant !
Les symptômes du cancer du pancréas n’apparaissent souvent qu’à un stade avancé. Les facteurs de risque sont la prédisposition génétique, la pancréatite chronique, le tabagisme, une alimentation riche en graisses et l’âge après 60 ans. Les symptômes ne sont pas spécifiques et peuvent inclure :
- Douleur abdominale supérieure chronique (peut n’apparaître qu’aux stades avancés)
- Jaunisse
- Manque d’appétit
- Nausées
- Perte de poids
Diagnostic. Les analyses sanguines montrent souvent une augmentation des enzymes hépatiques, de la bilirubine et du marqueur CA 19-9. Le cancer peut être vu sur CT (avec contraste) de l’abdomen.
Symptômes du CYST pancréatique
Le kyste pancréatique est un sac fermé à l’intérieur du pancréas, qui peut parfois être cancéreux. Un autre type d’affection similaire est connu sous le nom de pseudo-kyste pancréatique. Ce type de kyste est un « faux » kyste. Elle peut se développer à la suite d’une pancréatite sévère. Un kyste pancréatique se présente souvent sans signes et symptômes, mais il peut parfois en être la cause :
- Douleur dans la partie supérieure de l’abdomen
- masse palpable dans la partie supérieure de l’abdomen
- Nausées
Les kystes pancréatiques sont souvent détectés lors d’échographies, de tomodensitométrie ou d’IRM en raison d’autres problèmes abdominaux. Une aspiration à l’aiguille du liquide du kyste pancréatique (effectuée pendant l’échographie endoscopique) peut révéler si un kyste est cancéreux ou non (4).
Aricles connexes :
- Douleur abdominale
Références :
- Pancréatite aiguë (aafp.org)
- Pancréatite chronique (aafp.org)
- Cancer du pancréas (pancreatica.org)
- Kyste pancréatique (mayoclinic.com)
Laisser un commentaire