Pour ceux qui recherchent un corps mince et tonique, il n’y a pas de pourcentage absolu de graisse corporelle parfaite. Le pourcentage idéal de graisse corporelle varie considérablement d’une personne à l’autre et dépend de divers facteurs, dont le type de corps, l’âge, la génétique, le niveau d’activité et les habitudes alimentaires.
Le poids idéal et le rapport graisse/maigre varie considérablement, mais le pourcentage minimum de graisse corporelle considéré comme sûr pour le maintien d’une bonne santé est de 5 à 9% pour les hommes et de 13 à 15% pour les femmes, bien qu’il n’y ait pas de « règle » dure et rapide sur ce qui est trop bas pour un individu.
Le tableau ci-dessous montre les pourcentages minimums de graisse corporelle pour les deux sexes selon l’âge. Comme vous pouvez le voir, le tableau suggère que la graisse corporelle augmente avec l’âge et bien que cela tend à être le cas, c’est surtout dû à une diminution des niveaux d’activité.
Âge
|
≤ 30
|
30 – 50
|
50+
|
Femme
|
13 – 18%
|
15 – 23%
|
16 – 25%
|
moments |
6 – 14% |
11 – 17% |
12 – 19% |
niveau idéal de graisse corporelle
Il n’y a pas deux personnes qui sont les mêmes et certaines personnes peuvent se sentir ou performer mieux à des pourcentages de graisse plus élevés ou plus bas que d’autres du même âge et du même sexe. Par conséquent, il existe des fourchettes pour donner une idée de l’endroit où le pourcentage idéal de graisse corporelle peut se situer ou devrait se situer au-dessus. Bien sûr, si même dans cette plage, les femmes peuvent connaître des perturbations de leurs menstruations et il se peut qu’elle est allée trop bas et qu’elle a besoin d’augmenter un peu son taux de graisse corporelle. Par exemple, si une femme a perdu du poids et a maintenant un pourcentage de graisse corporelle de 17%, il se peut que son pourcentage idéal de graisse corporelle soit un peu plus élevé et qu’elle ne devrait pas descendre en dessous de 20%. Chez les hommes, un taux de graisse corporelle très faible est également malsain, bien que l’effet initial puisse ne pas être aussi marqué que chez les femmes.
Il existe de nombreuses suggestions concernant le pourcentage de graisse corporelle idéal pour les personnes non sportives et comprennent des fourchettes de 16 à 20 % et de 20 à 21 % pour les femmes et de 8 à 14 % et de 10 à 14 % pour les hommes. Ces pourcentages devraient donner un aspect maigre.
Pour la santé générale et la forme physique, pour les hommes, une fourchette de 10 à 15 % est un bon objectif. Cependant, les hommes qui veulent voir un pack de six abdominaux doivent généralement être sous la barre des 10-11% pour le faire, puisque c’est là qu’ils stockent normalement les graisses. Les femmes qui souhaitent avoir un pack de six peuvent devoir réduire leur taux de graisse corporelle à 14-16% de graisse corporelle, ce qui, chez certaines femmes, peut être trop faible et perturber leur cycle menstruel. Les cuisses commencent généralement à mincir sensiblement à environ 18 % de graisse corporelle. Le premier endroit où vous remarquerez une plus grande définition est dans les zones où les dépôts de graisse sont déjà relativement minces. Pour la plupart, c’est autour des épaules et des clavicules.
Il est important de noter que la recherche indique qu’un faible taux de graisse corporelle ne cause pas l’aménorrhée en tant que telle. C’est l’équilibre énergétique (calories in vs. calories out), qui est le principal déterminant de la santé dans ce cas, suggérant ainsi qu’il est possible pour une femme sportive de maintenir son taux de graisse corporelle aussi bas que le milieu de l’adolescence sans effets néfastes. Souvent, chez celles qui ont pour objectif d’obtenir une superskinny, un faible taux de graisse corporelle est obtenu par un bilan énergétique négatif à long terme (c’est-à-dire qu’elles absorbent moins de calories que le corps n’en a besoin) et c’est ce bilan énergétique négatif qui déclenche la perte des menstruations. Par conséquent, une femme maigre qui prend soin de répondre adéquatement à ses besoins nutritionnels et caloriques et qui ne s’entraîne pas trop, n’a pas inévitablement à subir les effets néfastes d’un pourcentage de graisse corporelle inférieur à la moyenne.
«
Laisser un commentaire