• Skip to main content
  • Skip to secondary menu
  • Skip to primary sidebar

Femmes Magazine

  • Beauté
    • Soins de la peau
    • Soins des cheveux
  • Minceur
    • PhenQ
    • Acheter PhenQ
    • PhenQ moins cher
  • Santé & Bien être
    • Aromathérapie
    • Huiles essentielles
  • Grossesse
    • Prise de poids grossesse
  • Famille
    • Maman
    • Psycho – Sexo
    • Couple & Sexualité
  • Recette / Cuisine
  • Sport et Fitness
    • yoga
  • Maison & Déco
    • Feng Shui
    • Art de la table
    • Plantes & Jardin

Comment fonctionne l’aromathérapie ?

11 janvier 2020 par Cécile Langlois Leave a Comment

« Comment fonctionne l’aromathérapie ? », voilà une question que les gens se posent souvent lorsqu’ils rencontrent un aromathérapeute pour la première fois. Et la question est justifiée. En effet, dès le début de la résurgence de l’aromathérapie dans les années 1980, la façon dont l’aromathérapie fonctionne avec les huiles essentielles a été un sujet assez mal compris.

Eh bien, le nom est un peu trompeur puisque l’aromathérapie va bien au-delà de la simple odeur d’arômes. Rien d’étonnant à ce qu’il ait été ridiculisé pendant les 10 premières années ! Voici donc certains des faits les plus importants sur la façon dont l’aromathérapie aide à améliorer votre santé et votre bien-être.

Le fonctionnement des huiles essentielles

Lorsqu’elles sont appliquées sur le corps, les huiles essentielles pénètrent dans la peau par les follicules pileux et les glandes sudoripares et sont absorbées dans les fluides corporels, où elles contribuent non seulement à tuer les bactéries et les virus, mais aussi à stimuler le système immunitaire du corps, renforçant ainsi sa résistance aux attaques extérieures.

Certaines huiles essentielles augmentent la circulation sanguine et aident à l’élimination efficace des toxines, d’autres favorisent la croissance de nouvelles cellules et renforcent la capacité naturelle de l’organisme à s’auto-guérir. Chaque huile essentielle a son propre caractère et son propre arôme, présentant un nombre variable de propriétés et d’avantages qui lui sont propres, car aucune huile essentielle n’est identique à une autre.

Les minuscules molécules d’huiles essentielles sont facilement absorbées dans la circulation sanguine lorsqu’elles sont inhalées pendant que les poumons travaillent pour oxygéner le sang. Cette forme d’absorption est plus efficace lorsque vous inhalez des huiles essentielles depuis un tissu, que vous les diffusez dans un vaporisateur ou que vous les ajoutez à l’ eau de votre bain. L’arôme envoie un signal directement au système limbique du cerveau qui est le centre des émotions, de la mémoire et de l’excitation sexuelle. C’est pourquoi les huiles essentielles ont un effet si puissant sur l’humeur et l’état d’esprit général, comme vous le constaterez par la suite.

Aromathérapie et massage : une combinaison magique

Le massage est l’une des meilleures façons de profiter de l’aromathérapie parce que non seulement vous recevez les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles, mais vous obtenez également les merveilleux bienfaits du massage lui-même. L’action thérapeutique des huiles essentielles associée aux effets revitalisants du massage stimule tous les organes du corps, la peau, les muscles, les nerfs et les glandes. L’augmentation de la circulation sanguine et lymphatique aide également à éliminer les toxines du corps.

Parce que les huiles essentielles peuvent influencer nos émotions, l’aromathérapie peut aider à soulager la dépression, à apaiser les nerfs irritables et à favoriser un meilleur état d’esprit en général. On a découvert que les huiles relaxantes comme la lavande, la marjolaine douce, la sauge sclarée, le bois de santal, l’encens et l’ylang ylang agissent en stimulant un neurochimique appelé sérotonine qui est naturellement produit par le corps pour favoriser la relaxation et favoriser le sommeil. C’est cette action qui rend ces huiles si précieuses dans le traitement à long terme de conditions telles que l’insomnie, le stress et la tension.

Le cycle de la maladie

Une maladie physique qui s’est poursuivie sur une longue période de temps provoque un état émotionnel négatif, ce qui peut éventuellement conduire à un affaiblissement du système immunitaire. Cette situation peut être particulièrement dévastatrice puisque le système immunitaire affaibli sera maintenant plus vulnérable à d’autres infections, et une autre nouvelle infection peut mener à une dépression émotionnelle encore plus grande. Une spirale descendante de santé émotionnelle et physique peut s’ensuivre, produisant un cercle vicieux de maladies qu’il peut être très difficile de briser sans le traitement approprié.

Les scientifiques ont prouvé que les émotions négatives et positives peuvent vraiment changer la chimie complexe de notre corps, et ces changements peuvent avoir un effet négatif ou positif sur le système immunitaire. Ainsi, certaines recherches ont montré que le stress prolongé peut entraîner une surproduction de cortisol et d’adrénaline, hormones produites par les glandes surrénales.

Combattre ou fuir

Ces deux hormones sont normalement sécrétées pour produire une poussée d’énergie dans le cadre de la réponse  » combattre ou fuir « , et bien sûr cette réponse est un outil essentiel à la survie. Des périodes prolongées de pressions émotionnelles et psychologiques signifient toutefois que la surproduction de ces hormones peut commencer à affaiblir l’intégrité du système immunitaire parce qu’elles réduisent le niveau des cellules T auxiliaires et inhibent la production des cellules tueuses naturelles.

Les recherches qui ont mené à cette découverte appuient les affirmations des aromathérapeutes qui ont toujours eu la conviction que le sentiment de bien-être produit par l’utilisation des huiles essentielles dans un traitement peut aider à renforcer le système immunitaire, surtout dans les cas de stress et de dépression où le système immunitaire s’est affaibli. Des traitements réguliers aux huiles essentielles et des massages d’aromathérapie aident à briser le cycle de la dépression qui cause l’immunodéficience, tout en aidant à renforcer le système immunitaire affaibli.

Une voie à double sens

Il a également été prouvé récemment qu’il existe un réseau de communication entre le système immunitaire et les systèmes nerveux et endocrinien. Non seulement vos émotions et vos pensées influencent votre santé, mais le système immunitaire semble également informer le cerveau et les organes endocriniens de ces changements.

De petites hormones protéiques appelées cytokines sont sécrétées par de nombreux types de globules blancs et par le cerveau. Les cytokines semblent agir comme des messagers chimiques dans ce réseau de communication, et les résultats de toutes ces recherches ouvrent une gamme ahurissante de possibilités passionnantes pour la future médecine. Les recherches sur ce sujet fascinant se poursuivront sans aucun doute jusqu’à ce que ce qui a été appris puisse être mis en pratique par la médecine moderne.

En attendant, ceux d’entre nous qui aiment l’aromathérapie continueront tranquillement à mettre en pratique ce que Platon avait découvert il y a plus de 2 000 ans. Puisqu’il a maintenant été prouvé par les scientifiques que les huiles essentielles peuvent influencer à la fois l’esprit et le corps, comme cela a toujours été affirmé, les sceptiques l’accepteront peut-être et comprendront enfin pourquoi l’aromathérapie a été si efficace et populaire pendant toutes ces années.

Pour conclure

L’aromathérapie excelle en tant que forme de médecine complémentaire et alternative, aidant et soulageant des millions de personnes là où la médecine conventionnelle échoue actuellement. Il n’y a aucun doute là-dessus. Mais il y a un autre domaine où l’aromathérapie est plus efficace que tout autre paradigme de guérison.

On sait depuis longtemps que les mesures préventives contribuent grandement à protéger l’organisme contre tous les types de maladies. C’est pourquoi l’influence relaxante et décontractante des huiles essentielles et du massage, ainsi que leur effet sur le système immunitaire, placent l’aromathérapie en position prééminente comme la meilleure médecine préventive.

Et peu importe votre opinion ou vos croyances actuelles sur l’efficacité de l’aromathérapie, il y a une chose sur laquelle tout le monde est sans conteste d’accord : Mieux vaut prévenir que guérir.

Filed Under: Aromathérapie, bien être

Reader Interactions

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Primary Sidebar

Ecrire sur Femmes Magazine

Notre e-mag est principalement rédigé par ses lecteurs bénévoles. Pour durer Femmes Magazine a besoin de vous et recherche des bénévoles pour écrire des articles de qualité sur les thématiques proposées par notre e-mag. Pour toute demande de renseignements ou pour intégrer la rédac merci de nous contacter. Vous êtes rédacteur web de métier, ce média est idéal pour montrer aux marques la qualité de votre plume et mettre en avant vos services.

On aime aussi…

Flash Santé : Blog santé

Publicité

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Copyright © 2023 · Femmes Magazine