La marche et la course à pied peuvent avoir un impact positif sur la santé cardiaque, la réduction du cholestérol et le risque de diabète ainsi que d’autres maladies chroniques. Et quand bien même vous brûlez des calories et perdez du poids avec un entraînement régulier, peu importe l’exercice que vous choisissez, la question de savoir quelle activité est réellement la plus efficace pour perdre du poids est très controversée.
Bien que vous ayez besoin de marcher beaucoup plus longtemps pour brûler le même nombre de calories qu’un exercice de plus grande intensité, comme la course, les calories brûlées sont-elles le facteur déterminant de la perte de poids ? Est-ce que l’exercice que vous choisissez a de l’importance tant que vous brûlez des calories ? Quelques études récentes ont tenté de faire la lumière sur le sujet afin de déterminer quel exercice convient le mieux à quiconque tente de perdre du poids.
La période après la combustion des graisses
Une enquête de six ans publiée par Medicine & Science in Sports Exercise au Lawrence Berkeley National Laboratory a recueilli des données auprès de plus de 15 000 marcheurs et 30 000 coureurs pour déterminer quel groupe a perdu et maintenu son poids plus efficacement pendant cette période.
Chez les sujets de 55 ans, dont la dépense calorique hebdomadaire était à peu près la même chez les coureurs et les marcheurs, l’indice de masse corporelle et le tour de taille étaient beaucoup plus faibles chez les coureurs que chez les marcheurs. De même, en mesurant les 25 % des participants les plus lourds, les chercheurs ont constaté que les calories brûlées par la course à pied entraînaient une perte de poids de 90 % supérieure à celle des calories brûlées par la marche seule.
Bien qu’il soit difficile de comparer des pommes avec des oranges parce que l’intensité globale de l’exercice est très différente, l’étude de Berkeley a noté que lorsque les coureurs brûlent la même quantité de calories que les marcheurs, ceux-ci peuvent généralement contrôler leur poids plus efficacement et sont en général plus minces.
La raison pour laquelle c’est le cas n’est pas tout à fait claire, et même si l’objectif global de la recherche n’était pas de répondre à cette question, l’effet de postcombustion de l’exercice à plus forte intensité pourrait en être une cause probable. Des études comme celle-ci montrent que les exercices plus intenses augmentent votre taux métabolique et brûlent plus de calories dans les 14 heures suivant l’exercice que les activités moins intenses comme la marche. Et comme le temps d’entraînement global est beaucoup plus court, il est plus facile de maintenir une routine régulière.
Les impacts de chaque exercice sur la consommation de calories
Une autre raison pour laquelle la course à pied peut avoir un avantage sur la marche lorsqu’il s’agit de perdre du poids est la consommation de calories après une séance d’entraînement. Dans une étude publiée dans le Journal of Obesity, les chercheurs ont étudié les régulateurs hormonaux de l’appétit chez les coureuses et les marcheuses pour déterminer quel groupe était le plus enclin à trop manger après un entraînement de 60 minutes.
Après l’exercice, tous les participants à l’étude ont été invités à un buffet où ils ont pu choisir leur repas. Les marcheuses mangeaient 50 calories de plus qu’elles n’en ont brûlé pendant l’exercice, tandis que les coureuses mangeaient en fait 200 calories de moins que celles dépensées pendant l’exercice. Les coureuses avaient également dans leur corps des niveaux plus élevés de peptide YY, l’hormone sanguine qui supprime l’appétit. Les marcheuses, par contre, n’ont pas connu cette augmentation.
Cette suppression de l’appétit chez les coureuses est un exemple de la façon dont un exercice vigoureux comme la course à pied peut vous éviter de trop manger et entraîner une perte de poids plus importante avec le temps.
Les autres facteurs
Bien que la recherche puisse montrer que la course à pied est un moyen plus efficace de perdre du poids que la marche, il faut aussi tenir compte d’autres facteurs. En ce qui concerne l’état de santé général, la marche peut réduire les maladies cardiaques, le taux de cholestérol et la tension artérielle encore plus que la course.
Lorsque l’on tient compte du stress global qui règne sur le corps et du risque accru de blessures lors de la course, la marche peut être la meilleure alternative pour certaines personnes ayant des antécédents de blessures dans les membres inférieurs. Le surentraînement et la vulnérabilité liée à la faiblesse du système immunitaire sont également plus fréquents chez les coureurs que chez les marcheurs. Puisque toutes ces raisons peuvent vous empêcher de vous entraîner pendant de longues périodes, la marche ne devrait pas être complètement négligée.
Il est possible que vous perdiez plus de poids avec une routine de course qu’avec une marche par heure d’exercice, mais le meilleur plan, et celui qui vous ferez perdre plus de poids, est celui qui vous procure le plus de plaisir et que vous pouvez pratiquer régulièrement et sur une plus longue période de temps.
Ainsi, si vous n’aimez pas courir, mais que la marche représente une activité plus relaxante qui vous réjouit et que vous pratiquez avec plaisir, alors continuez dans cette voie. En effet, peu importe le type d’exercice que vous choisissez, vous obtiendrez des résultats positifs sur votre poids et votre santé si vous restez constant.
Laisser un commentaire