L’exercice Pilates a été développé à l’origine par Joseph Pilates, qui a consacré toute sa vie à l’amélioration de la santé physique et mentale au début du XXe siècle. Exercice et mode de vie bien connus dans le monde entier, le Pilates est aujourd’hui un choix d’exercice populaire auprès de centaines de milliers de personnes. En fait, le nombre de Français qui le pratiquent régulièrement a plus que sextuplé entre 1991 et 2018, et il continue d’augmenter jusqu’à ce jour ; actuellement, un français sur six choisit cette discipline pour améliorer sa santé et son bien-être en général.
Vous pouvez vous demander à quoi sert exactement le Pilates, quels sont ses bienfaits et son efficacité?
Vous trouverez ci-dessous une liste de 41 bienfaits du Pilates pour la santé.
Permet de muscler les abdominaux et de renforcer le tronc
Le Pilates touche vraiment votre muscle central (ou « powerhouse » comme on l’appelle dans le monde du Pilates), ce qui a des effets sur le bas du dos, l’abdomen, les hanches et les muscles pelviens. Non seulement un tronc solide est essentiel pour les exercices, mais il est également essentiel pour les tâches quotidiennes telles que le transport d’objets lourds et le fait de faire ses courses. Surtout si vous essayez de transporter tous les sacs d’épicerie en une seule fois.
En plus de vous aider à améliorer votre silhouette, l’entraînement de base aide aussi à obtenir ces abdominaux plats tant désirés de tous.
Offre un bon entraînement pour tout le corps
Bien que le Pilates soit principalement axé sur le développement du tronc corporel, il joue également un rôle dans le développement d’une séance d’entraînement pour tout le corps. Ceci assure qu’aucun muscle spécifique n’est sur-développé ou sous-développé, ce qui vous assure le corps maigre parfait que vous recherchez.
Permet une rééducation parfaite pour les maux de dos
Ce n’est pas toujours garanti, et il ne s’agit certainement pas d’une solution miracle, mais de nombreuses personnes ont vu leur mal de dos disparaître progressivement après avoir pratiqué le Pilates. Une étude de cas montre même qu’une personne souffrant de maux de dos et ayant déjà consulté plus de 50 spécialistes a finalement découvert que seul le Pilates l’avait aidé à guérir ses maux de dos.
Aide à modeler des fesses fermes et galbées
Vous ne trouverez pas d’exercices spécifiques qui ne profitent qu’à vos fesses. Mais, avec l’entraînement Pilates pour tout le corps, un avantage majeur est que chaque exercice implique votre postérieur d’une façon ou d’une autre.
Améliore la posture
Une mauvaise posture se forme à la suite d’une mauvaise habitude comme le fait de s’accroupir à son bureau et sur sa chaise, ce qui peut éventuellement causer des douleurs dans le dos, des courbatures dans le cou, des maux de tête, etc. Les mauvaises habitudes entraîneront un développement musculaire asymétrique, certains muscles devenant plus faibles que d’autres. Le Pilates peut aider à renforcer ces muscles sous-développés et à se défaire d’une mauvaise posture.
N’exerce aucune pression sur les genoux et les articulations
Puisque le Pilates consiste en un mouvement lent et contrôlé, l’impact sur vos articulations est minime. C’est naturellement idéal pour ceux qui ne peuvent pas (ou ne veulent pas) participer à des sports et des exercices à fort impact.
Convient à tout le monde
Que vous soyez jeune ou vieux, en forme ou pas, flexible ou non, le Pilates consiste en une poignée d’exercices simples et faciles à effectuer et qui peuvent profiter à tous.
Stimule la santé mentale et améliore l’attention et la concentration
Le Pilates aide à créer une relation entre le corps et l’esprit, où l’attention, la concentration et la méditation se combinent pour aider à améliorer votre santé mentale.
Une partie importante de la méthode Pilates est qu’elle vous pousse à vous concentrer sur votre corps, votre respiration complète et leur fonctionnement commun.
C’est avec l’attention et la concentration que vous aurez le plus de chances de tirer profit de l’exercice.
Améliore les performances sportives
De nombreux sportifs trouvent que leur corps n’est pas aligné en raison de la nature unilatérale de certains sports, comme le swing d’une raquette de tennis ou de clubs de golf.
Comme le Pilates aide à équilibrer votre corps, à développer la symétrie musculaire et à aligner votre posture, les sportifs trouvent que cette méthode peut aider à réduire le risque de blessures.
Augmente la flexibilité du corps
Joseph Pilates a dit : « La vraie flexibilité ne peut être atteinte que lorsque tous les muscles sont uniformément développés. »
Ainsi, plutôt que de dire que vous ne pouvez pas faire le Pilates parce que vous n’êtes pas assez flexible, vous devriez participer aux exercices Pilates pour aider à améliorer votre flexibilité.
Améliore votre vie sexuelle
Il existe plusieurs exercices qui imitent l’action similaire de l’exercice de Kegel (qui renforce les muscles du plancher pelvien et soutient ainsi l’utérus, la vessie, l’intestin grêle et le rectum).
Les exercices qui impliquent de soulever votre plancher pelvien renforcent ces muscles, ce qui peut augmenter votre plaisir sexuel.
Améliore la circulation sanguine
Plus vous êtes flexible, meilleure est votre circulation sanguine, car le sang peut circuler plus librement dans votre corps. Aussi, en plus de promouvoir la croissance cellulaire et le fonctionnement des organes, une meilleure circulation vous donne une peau plus saine, et comme Joseph l’appelle, « un bon nettoyage corporel ».
Favorise la connaissance du corps
L’importance accordée à la respiration, à la posture et au contrôle de vos mouvements se traduira par une plus grande conscience de la façon dont vous traitez votre corps dans votre vie quotidienne. Il peut s’agir de choses de base comme s’asseoir sur son canapé ou ramasser ses sacs à provisions.
Le Pilates vous apprend aussi à travailler la symétrie et la coordination, à tenir en équilibre au niveau du nombril, à quadriller vos épaules et à être attentif à votre posture. Tout cela se produira naturellement avec le temps, à mesure que vous prendrez conscience de votre corps.
Aide à apprendre et à penser plus vite tout en améliorant la mémoire
En 2013, une étude réalisée en Chine a permis de mesurer les changements dans l’activité cérébrale au cours des exercices Pilates. Les scientifiques ont découvert une augmentation de la puissance alpha maximale du cerveau après 10 semaines d’entraînement Pilates, ce qui permet de conclure que le Pilates joue un rôle dans votre capacité à penser et à résoudre des problèmes. Il peut ainsi aider considérablement les personnes atteintes de maladies dégénératives du cerveau et de dysfonctionnements cognitifs qui affectent l’apprentissage, la mémoire et la pensée.
Améliore la santé et la force de votre colonne vertébrale
Une étude réalisée en 2014 a révélé qu’il existe un lien entre les exercices Pilates et l’alignement accru de la colonne vertébrale. Le conditionnement des muscles autour du tronc et du dos contribue à améliorer la santé de la colonne vertébrale.
Prévient les risques de blessures
Vous êtes moins susceptible d’avoir des risques de vous blesser avec le Pilates régulier. Cela s’applique à tout le monde, des personnes âgées aux danseurs professionnels.
Donne de la force sans les muscles encombrants
Vous avez plus tendance à associer le Pilates à un corps long, maigre et tonique, car les exercices et les mouvements ne provoquent pas la formation d’un muscle volumineux. En effet, les exercices allongent et étirent vos muscles, ce qui joue un rôle important dans la tonification de votre corps.
Consiste en des exercices douces mais stimulantes
Ne vous fiez pas au fait que de nombreux exercices se font en position couchée ou assise. Ni le fait qu’il s’agit d’une forme d’exercice à faible impact qui n’exerce pas de pression sur vos articulations. Le Pilates est un exercice parfaitement doux et sûr pour tout le monde, mais suffisamment stimulant, avec des catégories allant de débutant à avancé.
Au fur et à mesure que le défi et l’intensité augmentent, votre corps s’adapte aux exercices et votre condition physique s’améliore.
Aide à comprendre les limites du corps pour se mettre à l’épreuve sans causer de douleur
Le Pilates ne vous encourage pas à rivaliser avec les autres participants pour « gagner ». Il s’agit plutôt de comprendre les limites de votre corps et de déterminer où se situe votre limite. Avec des exercices réguliers, vous remarquerez progressivement que votre seuil augmente sans aucune douleur.
Minimise la douleur associée à la maladie d’Alzheimer
Ceux qui souffrent de douleurs liées à la maladie d’Alzheimer peuvent trouver que la forme à faible impact des exercices Pilates peut aider à atténuer la douleur en favorisant la conscience du corps et de l’esprit.
Bénéfique pendant et après la grossesse
L’un des principaux avantages du Pilates est qu’il peut aider à l’alignement de la colonne vertébrale et du bassin. Ceci est particulièrement bénéfique pour les femmes enceintes et celles qui viennent d’accoucher, car les changements physiques qui accompagnent la grossesse peuvent mettre à rude épreuve votre alignement.
Pendant la grossesse, le Pilates peut vous aider à maintenir votre forme physique, à renforcer vos muscles pelviens et à promouvoir une mécanique corporelle efficace. Celles-ci sont idéales pendant que votre corps se prépare à la tension de l’accouchement.
En outre, le plancher pelvien renforcé facilitera grandement votre accouchement.
Et après la grossesse, Pilates peut vous aider à récupérer et à retrouver votre corps d’avant la grossesse .
Contribue à la perte de poids
Beaucoup de gens se sont demandés si le Pilates est bon pour la perte de poids. Certaines études ont montré qu’il y contribue certainement, d’autant plus que le Pilates aide le corps de différentes manières énumérées ici pour apporter un style de vie plus sain et plus équilibré. Sans parler de la création d’une masse musculaire maigre.
Aide à réduire le stress et l’anxiété
La tension peut s’accumuler dans les muscles, par exemple lorsque vous lisez dans une position courbée. Le Pilates aide, par des étirements et un conditionnement en douceur, à métaboliser les hormones de stress qui se sont accumulées. Cela signifie que les muscles se détendent et que vous ressentez beaucoup moins de stress.
Peut se pratiquer chez soi
S’il n’y a pas de studios de Pilates à proximité, il y a plusieurs options pour ceux qui veulent pratiquer à la maison.
Grâce à la technologie, certains participants « assistent » à des cours en ligne via Skype, FaceTime, Google Hangout ou d’autres plateformes vidéo avec un instructeur professionnel de l’autre côté.
Vous pouvez aussi vous abonner en ligne à PilatesAnytime et Yoopod.com qui proposent des séances d’entraînement pour tous les niveaux. En outre, des vidéos sont disponibles sur YouTube pour tous les niveaux de Pilates. C’est idéal si vous voulez choisir quand vous voulez faire de l’exercice, et ce, à votre propre rythme.
Augmente l’endurance
Grâce à des séquences régulières et répétitives d’exercices, votre corps s’adapte et apprend graduellement à suivre de tels exercices plus longtemps à mesure que votre endurance s’améliore.
Procure un corps mince et élancé
Comme mentionné précédemment, le Pilates ne vous donne pas de muscle volumineux. L’allongement et l’étirement de vos muscles sont plus susceptibles de favoriser un corps mince et élancé.
Favorise une meilleure digestion
Un bon processus de digestion est un élément essentiel de votre santé et de votre bien-être ; certaines personnes ne savent pas que l’exercice peut aider à améliorer la digestion.
Grâce aux mouvements uniques qui ne sont pas disponibles ailleurs, le Pilates peut aider à stimuler le système digestif de différentes manières. Il permet notamment d’augmenter les fluides vitaux, de masser en profondeur, ce qui affecte les organes internes, et d’augmenter le métabolisme.
Constitué d’exercices polyvalents et très adaptables à vos besoins
Grâce à la variété des niveaux de difficulté et des poses, il est facile de trouver les exercices Pilates qui vous conviennent le mieux. Et cela signifie aussi que vous ne vous sentirez pas exclu du reste de la classe.
Augmente votre niveau d’énergie
Alors que vous apprenez à améliorer votre technique de respiration, à fluidifier votre circulation sanguine dans tout votre corps, à augmenter votre flexibilité et à améliorer votre santé spinale, le Pilates vous aide à vous sentir bien et augmente naturellement votre niveau d’énergie.
Aide à réduire la graisse corporelle et le taux de cholestérol
Les effets supplémentaires qui viennent avec une masse corporelle plus maigre, c’est que votre métabolisme devient plus élevé ce qui vous aide à brûler plus de graisse.
Heureusement, le Pilates peut vous aider à atteindre ce corps maigre en tonifiant votre corps et en augmentant la masse musculaire maigre. Cela vous aidera progressivement à perdre du poids plus facilement (lorsqu’il est combiné avec une alimentation saine et de l’exercice régulier).
Convient aux personnes de plus grande taille
La Méthode Pilates s’adresse à tous, quels que soient votre âge, votre niveau de forme physique et votre seuil de douleur.
Il convient également aux participants de plus grande taille. Nombreux sont les personnes disposant d’une certaine corpulence qui ont hésité et appréhendé de suivre des cours de Pilates, mais qui ont fini par l’apprécier et en percevoir les bienfaits.
Libère le stress anti-âge
Comme de nombreuses formes d’exercice, la pratique du Pilates aide à libérer des produits chimiques anti-âge et anti-stress appelés Endorphines. Ce sont des stimulateurs de bien-être naturels qui vous permettent de vous sentir « naturellement bien dans votre peau » et d’améliorer votre humeur.
En plus du régime alimentaire, le dermatologue Nicholas Perricone recommande des exercices tels que le Pilates pour vous donner une apparence naturelle de lifting du visage.
Apprend à se mouvoir correctement
Pour certaines personnes, la vie moderne et les risques professionnels entraînent l’oubli des moyens de se déplacer efficacement, ce qui peut mettre le corps à rude épreuve. Le Pilates est un excellent moyen de « rééduquer » le corps sur la façon de bouger efficacement et de créer un équilibre dans les mouvements.
Abaisse la tension artérielle
Un autre avantage du Pilates pour la santé est qu’il peut contribuer à abaisser votre tension artérielle. Une étude récente réalisée en 2015 a montré que le Pilates Mat « réduit la tension artérielle clinique et ambulatoire » et, fait intéressant, est un excellent traitement non médicamenteux de l’hypertension.
Aide à la guérison des blessures
Joseph Pilates a utilisé ses techniques pour réhabiliter les soldats blessés pendant la Première Guerre mondiale.
Aujourd’hui, si vous recherchez « récupération post-traumatique Pilates », vous verrez des centaines d’entreprises offrant des services de réadaptation post-traumatique similaires par le Pilates.
Renforce le système immunitaire
Tout comme de nombreux exercices doux qui encouragent le mouvement musculaire et la respiration, le Pilates peut jouer un rôle dans le renforcement de votre système immunitaire. Cela vous aidera sans doute à réduire le risque d’attraper un rhume pendant l’hiver.
Améliore l’irrégularité de votre respiration
Lors de vos différentes séances de Pilates, l’accent est tellement mis sur la respiration et la circulation sanguine qu’il aidera progressivement à améliorer toute irrégularité respiratoire que vous pourriez avoir.
Aide à réduire la fréquence des maux de tête
En plus des maux de dos et de cou, une mauvaise posture peut fréquemment provoquer des maux de tête et, parfois, des migraines. À court terme, vous pourriez en obtenir un soulagement complet ou temporaire. A long terme, l’objectif est d’améliorer votre posture, ce qui peut aider à prévenir l’apparition de maux de tête.
Améliore la qualité du sommeil et aide à réduire l’insomnie
Une étude a montré que le Pilates régulier peut vous aider à mieux dormir. Pour Joseph Pilates, une bonne nuit de sommeil constitue une composante importante de la vie et cela aura un effet d’entraînement naturel, comme une meilleure humeur et plus d’énergie.
Atténue la peur de tomber chez les personnes âgées
La peur de tomber est un risque majeur pour la santé et le bien-être des personnes âgées, non seulement à cause du risque physique, mais aussi parce qu’elle peut affecter leur qualité de vie. Une étude a établi un lien entre le Pilates et l’amélioration de l’équilibre des femmes âgées (parmi les nombreux autres avantages mentionnés ci-dessus), ainsi que la réduction de leur peur de tomber.
Aide les musiciens dans leur posture et leur capacité pulmonaire
Beaucoup de musiciens souffrent de douleurs diverses au niveau des bras, du cou et/ou des épaules en raison de mouvements répétitifs, d’un style de vie trépidant, du recours à une force excessive et des positions inconfortables qui sont inhérentes à leur métier de musicien. Le Pilates peut aider à réduire la douleur d’un musicien ainsi qu’à réparer la mauvaise posture qui résulte de positions inconfortables ou du transport d’objets lourds.
Il peut aussi aider à améliorer la fonction et la capacité pulmonaire d’un musicien grâce aux exercices de respiration inhérents à la méthode Pilates.
Pour conclure
Aussi, pour conclure, si vous aviez des doutes sur la méthode Pilates, les avantages énumérés ci-dessus vous auraient sans doute convaincu à vous lancer, sinon à l’essayer au moins une fois pour voir quel effet il aura sur vous.
Laisser un commentaire