Avez-vous du mal à enfiler votre robe noire préférée ? Êtes-vous stressé en regardant votre ventre volumineux dans le miroir pendant que vous vous préparez chaque matin ? Si oui, c’est le moment de réagir sérieusement et de commencer à travailler pour améliorer votre santé et votre forme physique.
La graisse du ventre n’est pas seulement inesthétique et disgracieuse, car c’est aussi un réservoir de nombreux problèmes internes comme le diabète, les maladies cardiaques et plus encore. La graisse abdominale ou viscérale est la graisse qui s’accumule entre vos organes comme l’estomac et les intestins. Elle produit des toxines qui affectent le fonctionnement de vos organes et vous expose à un risque élevé de maladies comme le diabète de type 2. Si vous essayez de perdre la graisse autour de votre taille, vous devez commencer par suivre un régime riche en fibres. Veillez également à limiter votre consommation de sucre, y compris le sucre dans les boissons gazeuses ou cafés. Évitez aussi les aliments transformés qui peuvent déjà contenir des gras trans.
En plus de manger consciemment, vous devez avoir un mode de vie actif. Prenez chaque jour 30 minutes de votre temps pour marcher, faire du sport, nager ou vous adonner à toute activité qui vous fait bouger. Brûler des calories est en effet un des éléments clés pour réduire la graisse abdominale. Enfin, pour éliminer les graisses et tonifier les muscles, il faut cibler cette zone spécifique par des mouvements et des exercices à répétition. Voici quelques suggestions d’exercices pour le ventre qui peuvent vous aider à être en forme, comme le suggère Valérie Mendes, une entraîneuse de fitness.
La planche
La planche constitue l’un des meilleurs exercices que vous puissiez faire pour votre corps. Elle aide à améliorer votre posture en renforçant votre force isométrique. Selon Valérie, cet exercice de gainage tonifie et renforce les muscles de la région abdominale tout en soutenant la colonne vertébrale.
Descendez sur le sol en position relevée. Mettez le poids sur les avant-bras en pliant les coudes. Tenez votre corps bien droit, rentrez votre ventre et maintenez la position pendant un certain temps, pendant ce temps, essayez de vous détendre. Au début, il est possible que vous ne puissiez tenir la pose que pendant 8 à 10 secondes. Ne vous inquiétez pas, cela augmentera au fur et à mesure que vous continuerez à le faire. Répétez ce processus cinq à six fois.
La planche latérale
La planche latérale aide à maintenir une bonne posture et à détendre votre colonne vertébrale. La planche latérale peut ainsi prévenir les problèmes de dos. Elle renforce également les muscles abdominaux et dorsaux et peut être pratiquée à tout moment, en veillant toutefois à respecter une certaine constance dans son exécution, notamment en équilibrant le travail des deux côtés.
Tendez les jambes et allongez-vous sur le côté droit de façon à ce que vos pieds et vos hanches reposent l’un sur l’autre sur le sol. Placez votre coude droit sous votre épaule, tout en contractant vos muscles centraux, soulevez vos hanches et vos genoux du sol. Maintenez la position pendant quelques secondes et revenez à la position normale. Répétez la même chose de l’autre côté.
Les Sit-Ups
Les sit-ups ou relevés de buste offrent l’avantage de renforcer les muscles abdominaux.
Commencez par vous allonger à plat sur un tapis de sol, face vers le haut. Vous pouvez mettre vos bras derrière votre tête ou les croiser devant votre torse. Maintenant, gardez le bas du corps immobile et rapprochez le haut du corps de vos genoux. Respirez profondément et expirez à mesure que vous montez. Inspirez en ramenant votre corps sur le tapis. Assurez-vous que vos bras ne poussent pas trop contre votre tête et votre cou. Vous êtes censés utiliser les muscles abdominaux pour monter et descendre, alors assurez-vous que votre cou ne soit pas tendu pendant cet exercice. Répétez cette opération 10 à 15 fois.
Le Russian Twist
Le « Russian Twist », ou rotation russe, est un exercice très efficace pour muscler les abdominaux latéraux, transverses et obliques.
Asseyez-vous sur un tapis de sol et pliez légèrement vos genoux en veillant à ce que vos talons soient à plat sur le tapis. Maintenant, commencez à vous pencher en arrière jusqu’à ce que vous sentiez que les muscles de l’abdomen sont engagés. Vous pouvez aussi arriver à cette position en vous allongeant d’abord à plat sur le sol. Maintenant, pliez les genoux et levez le haut du corps vers les genoux, de façon à créer un V avec votre torse et vos cuisses. Tenez vos bras bien droits devant votre visage. Tournez lentement d’un côté à l’autre. Assurez-vous de bouger avec la force de vos muscles abdominaux et pas uniquement avec vos bras. Au fur et à mesure que vous progressez dans cet exercice, vous pouvez essayer de tenir une balle ou des poids lorsque vous vous déplacez d’un côté à l’autre.
Les crunchs
Les crunchs sont considérés comme le moyen le plus rapide de brûler la graisse du ventre et sont très faciles à faire à la maison sans aucun équipement. Ils ont pour effet de renforcer l’endurance et la puissance des muscles abdominaux.
Allongez-vous à plat sur le sol, placez votre main derrière la tête, pliez les genoux et posez vos pieds à plat sur le sol. Soulevez le haut de votre corps du sol, expirez lorsque vous montez et inspirez lorsque vous descendez. Répétez l’opération pendant quelques minutes et détendez-vous.
Laisser un commentaire