Le yoga n’est pas une pratique nouvelle ; il a été connu de l’humanité à travers les âges. Il s’agit d’un ensemble de pratiques mentales, physiques et spirituelles qui aident à revigorer votre corps, élever votre esprit et améliorer votre humeur. Et les accrocs du yoga peuvent en témoigner.
Ces derniers affirment qu’avec seulement quelques minutes d’entraînement par jour, vous pouvez vous libérer facilement de vos soucis et de votre stress. Si vous souhaitez en récolter les fruits, intégrez le yoga dans vos habitudes quotidiennes, car c’est un moyen puissant de soulager l’anxiété et c’est une solution au stress quotidien.
Si les bienfaits du yoga sont indéniables, leur portée et leur ampleur restent toutefois peu connues. Si vous aviez besoin d’une excuse pour commencer à faire du yoga, retrouvez ci-après les effets de cette discipline sur le mental, sur le corps et sur l’âme.
Les effets du yoga sur l’esprit
Le yoga aide à soulager l’anxiété et la dépression
L’anxiété et la dépression sont deux problèmes de santé graves qui affectent la santé de manière discrète ; cependant, une pratique quotidienne du yoga peut être efficace pour améliorer la santé mentale. En effet, le yoga s’est avéré utile pour réduire l’anxiété et la dépression. Selon une célèbre université américaine (Harvard), le yoga aide à réguler la réponse au stress d’une personne.
Le yoga renforce la mémoire et améliore la concentration
À un moment donné de sa vie, toute personne a de la difficulté à se concentrer sur ses tâches quotidiennes. Le yoga s’est avéré utile pour améliorer la mémoire et la concentration.
Il existe une branche du yoga connue sous le nom de Dharana, la pratique de la concentration, qui est largement connue parce qu’elle aide à comprendre ce que ce que signifie « libérer l’esprit et calmer les sens ».
Le yoga améliore le bien-être mental et psychologique
Nul n’ignore à quel point la vie peut être stressante. Beaucoup de gens ont l’impression de porter le monde entier sur leurs épaules ; mais avec l’aide du yoga, vous pouvez mettre de côté les pensées excessives et les sentiments négatifs et non désirés.
Le yoga fait appel à la concentration et aux techniques de respiration, une excellente façon de soulager le stress et d’apaiser l’esprit.
Le yoga réduit les effets des expériences traumatisantes
De nombreuses personnes dans le monde ont développé un trouble connu sous le nom de syndrome de stress post-traumatique (SSPT), souvent à la suite d’incidents puissants et désagréables dans leur vie. Les personnes atteintes de cette maladie mentale connaissent souvent des flashbacks et font régulièrement des cauchemars. Une forme de yoga connue sous le nom de Hatha s’est avérée efficace pour réduire les symptômes du SSPT.
Les effets du yoga sur l’âme
Le yoga améliore les relations
L’un des aspects les plus importants du yoga est la pleine conscience qui consiste à prêter attention aux émotions, aux pensées, aux sensations et à l’environnement qui vous entourent dans le moment présent. Le yoga peut ainsi jouer un grand rôle en vous aidant à profiter de votre vie actuelle, indépendamment de toute condition. Elle peut également jouer un rôle important dans l’amélioration de la qualité de vos relations dans la vie.
Le yoga a un impact positif sur l’humeur
Tout comme il y a beaucoup de bienfaits physiques du yoga, il existe aussi des bienfaits émotionnels associés à cette pratique. Il est clair que le stress peut causer beaucoup de problèmes de santé, mais ce que vous ignorez peut-être, c’est qu’il peut profondément affecter votre humeur.
Le yoga a le pouvoir de libérer des endorphines dans le cerveau ; ce sont des produits chimiques qui « procurent une sensation de bien-être » et qui sont libérés quand une personne est heureuse. Diverses études ont également laissé entendre que le yoga peut également améliorer votre humeur à long terme.
Tout le monde peut de temps à autre être victime de sautes d’humeur, mais avec l’aide du yoga et de la méditation, vous pouvez non seulement améliorer votre santé et réduire votre niveau de stress, mais vos sautes d’humeur s’améliorent aussi naturellement.
Le yoga aide à atteindre la paix intérieure
La vie est pleine de stress, dont la plupart sont indésirables et peuvent être évités, et le yoga justement apprend une technique qui aide à garder son calme et sa force dans les moments difficiles.
Le yoga aide à faire face aux difficultés
La vie n’est pas exempte de difficultés, ni pour vous ni pour personne, mais une vie sans hauts et bas n’est pas du tout une vraie vie. Mais face à cette vérité, le yoga est un moyen efficace qui vous aide à faire face aux difficultés de la vie. Cela vous permet également de faire face à tout ce que la vie vous réserve d’une manière plus calme et plus confiante.
Les effets du yoga sur le corps
Le yoga permet de développer une plus grande flexibilité
C’est l’un des avantages les plus importants du yoga. Il est fort possible que vous n’atteigniez pas vos orteils lors de votre première séance de yoga, mais avec du temps et de la patience, votre corps va connaître des changements incroyables. Selon une étude récente menée par l’Université de l’État du Colorado, une forme de yoga, le yoga Bikram, introduit le corps à 26 différents types de postures, vous offrant une élasticité des épaules, des muscles des ischio-jambiers et du bas du dos.
Le yoga aide à abaisser la tension artérielle
L’hypertension artérielle est un problème de santé extrêmement courant. Les personnes qui souffrent d’hypertension légère à modérée pourraient bénéficier d’une pratique régulière de yoga. Diverses études ont montré que les personnes qui pratiquent régulièrement le yoga ont des baisses de tension artérielle plus importantes que celles qui ont participé seules à un programme de nutrition, de poids ou de marche.
Le yoga réduit les douleurs chroniques au cou
Le yoga peut être utile pour guérir les douleurs chroniques au cou et les spasmes du cou. Une étude allemande a laissé entendre que quatre semaines de pratique du yoga Iyengar peuvent aider à réduire l’intensité de la douleur chez les adultes souffrant de spasmes du cou et de problèmes généraux liés au cou.
Le yoga réduit le risque de maladie cardiaque
La recherche indique également qu’une pratique régulière de yoga peut réduire les risques de maladies cardiaques dues à l’hypertension artérielle, à la glycémie ou au cholestérol.
Le yoga aide à renforcer la santé des os
Grâce à diverses postures de port de poids, le yoga peut renforcer les os et prévenir l’ostéoporose. Il existe diverses postures, comme celle du chien vers le bas et vers le haut, qui aident à renforcer les os des bras et des genoux.
Ce qu’il faut retenir
Il est important de garder à l’esprit que le yoga est un processus continu. Plus vous approfondissez vos routines de yoga, plus les bienfaits seront importants. Le yoga, lorsqu’il est pratiqué régulièrement, peut vraiment ouvrir la porte à la santé, mais aussi à la paix, à l’harmonie, à l’amour et au rire.
Laisser un commentaire