Désirée ou non, un seul rapport sexuel non protégé ou l’oubli de pilule contraceptive suffit amplement pour aboutir à un début de grossesse. Les premiers symptômes d’une grossesse diffèrent d’une femme à une autre et si le moyen le plus efficace de le savoir reste le test de grossesse, voici les six signes de grossesse qui généralement confirment que vous êtes enceinte.
C’est le premier signe révélateur d’une grossesse. Certes, il est vrai que certaines femmes ne sont pas toujours régulières et quelques changements hormonaux ou d’émotions fortes peuvent facilement perturber le cycle menstruel. Mais, au constat d’une absence prolongée de règles pendant plusieurs jours, vous attendez probablement un bébé il est temps d’effectuer un test pour savoir si vous êtes enceinte.
2. Les seins qui gonflent, seins douloureux
Les seins qui gonflent ou la poitrine douloureuse sont un autre signe qu’une nidation a eu lieue. Vos seins sont d’une grande sensibilité et tiraillent ? Vos seins sont gonflés et semblent avoir pris du volume? Bien entendu, ces symptômes apparaissent chez certaines femmes à l’adolescence. Mais, la plupart des femmes enceintes présentent ce type de symptômes en début de grossesse. Ces dernières éprouvent parfois même une certaine peur à effleurer leur soutien-gorge au risque d’avoir mal à la poitrine.
3. Les nausées ou les drôles de goûts
Les nausées répétées sont un grand classique du début de grossesse. En effet, une grossesse peut bouleverser votre système digestif et entraîner des sensations de nausées. En règle générale, les femmes enceintes ont des envies ou des aversions alimentaires. C’est-à-dire qu’elles ont du dédain pour certains plats comme la viande, les œufs ou le poisson. Ou au contraire, elles ont envie d’un certain type de nourriture et de plats épicés. Les drôles de goûts sont également des signes annonciateurs de grossesse chez certaines femmes.
Les crampes abdominales sont très fréquentes au départ d’une grossesse.
Tiraillement dans le bas-ventre ou ballonnement de ventre sont parfois un symptôme qui montre que votre utérus se prépare pour accueillir le fœtus.
Généralement, c’est pendant la nuit que les femmes ont tendance à ressentir ce genre de signes.
Ces dernières ont d’énormes crampes abdominales qui les empêchent de passer une nuit paisible.
5. Vertiges et fatigue constante
En début de grossesse la progestérone a tendance à faire baisser la tension artérielle et provoquer des vertiges peu de temps après la fécondation. C’est un autre symptôme de grossesse qui ne trompe pas. Très souvent, les vertiges sont accompagnés d’une fatigue constante. Les femmes enceintes peuvent dormir pendant plusieurs et longues heures au cours d’une journée. Elles n’ont plus la même énergie habituelle au quotidien.
Les envies d’uriner de manière incessante sont les signes que les hormones de grossesse sont là. L’envie de faire pipi à tout heure de la journée ou de la nuit devrait vous mettre la puce à l’oreille. Par la même occasion, vous pouvez également constater des pertes vaginales inodores et plus abondantes brusquement en dehors de la période d’ovulation. C’est également un signe révélateur d’une grossesse.
Conclusion
Absence de règle, crampe abdominale, vertige, nausée, seins douloureux, envie de faire pipi font partie des premiers symptômes de grossesse. Mais, certaines femmes peuvent présenter d’autres signes infaillibles d’une grossesse : les migraines répétitives, les vomissements, la constipation, le changement d’humeur, la température élevée, et les évanouissements. Pour bien reconnaître les signes d’une grossesse, il est conseillé d’être à l’écoute de son corps.