
Au minimum trois repas par jour, et ne renoncez pas au petit déjeuner. Apprenez à faire des achats sans gaspillage. De nombreuses portions de fruits et légumes pour le déjeuner et le dîner. N’en faites pas trop avec la consommation de viande. Pas d’en-cas et réutilisation des restes de nourriture. Faire place à une alimentation équilibrée
COMMENT MANGER SAINEMENT ET PAS CHER
Qu’est-ce que cela signifie de manger sainement ? Quelqu’un, à tort, associe ce concept à l’idée de manger peu, très peu, et de perdre du poids. Ce n’est pas le cas. Une alimentation saine signifie protéger sa santé, c’est pourquoi nous pouvons la considérer comme la forme de prévention la plus importante. Mais sans renoncer au plaisir de la nourriture, au goût et à l’authenticité des produits.
COMMENT MANGER SAINEMENT POUR PEU D’ARGENT
À cet égard, manger sainement est un choix d’équilibre, et non une obsession mentale qui vous stresse ensuite et vous fait vous sentir comme un étranger. L’équilibre, par exemple, dans les poids liés à la dérivation des calories qui servent à notre corps : 50 à 60 % pour les glucides, 20 % pour les protéines et encore 20 % pour les graisses. C’est pourquoi, si vous gardez ces chiffres à l’esprit, il devient presque automatique de considérer le régime méditerranéen comme le plus sain de tous.
MANGER SAINEMENT ET BIEN
Mais une alimentation saine n’est pas seulement une question de qualité et de quantité de nourriture. Il s’agit aussi de la façon dont nous mangeons (avaler à la hâte, ou peut-être être collé à un smartphone, n’est tout simplement pas bon pour nous), des temps (jeûner trop longtemps est contre-productif) et même du choix de la compagnie (bien manger avec les autres augmente le bien-être de la bonne nourriture).
COMMENT MANGER SAINEMENT
Il est possible d’économiser sur les coûts alimentaires sans devoir renoncer à une alimentation saine. La crise économique actuelle nous a obligés à revoir nos habitudes et notre mode de vie, même lorsque nous faisons nos courses. Comme l’indique une enquête menée par Astra Ricerche, 40 % des Italiens ont réduit leur consommation alimentaire au cours des deux dernières années et 90 % ont mis en place une série de comportements anticrise et surtout anti-déchets, notamment l’achat de moins de produits mais surtout de ceux qui font l’objet de rabais ou de promotions.
RÉGIME ALIMENTAIRE POUR UNE ALIMENTATION SAINE
Il suffit donc de peu pour manger sainement sans dépenser beaucoup d’argent et surtout sans sacrifier la qualité de la nourriture : tout cela dans l’optique du régime alimentaire. En fait, il existe une grande variété d’aliments peu coûteux mais de grande valeur nutritionnelle. Voici quelques suggestions simples pour une dépense nutritionnelle riche mais non gaspilleuse :
Prenez au moins trois repas par jour sans jamais négliger le petit déjeuner.
Au déjeuner et au dîner, choisissez principalement des produits d’origine végétale tels que des fruits et légumes de saison, des légumineuses et des céréales, mieux encore s’ils sont produits localement sur les marchés des agriculteurs de la ville.
Essayez de ne pas manquer au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. Faites un détour par le marché lorsque les étals ferment : vous y trouverez des légumes et des fruits à des prix encore plus bas.
Introduisez toujours au moins une portion de céréales et de produits dérivés tels que du pain, des pâtes, du riz, du maïs ou des pommes de terre au déjeuner ou au dîner. Ajoutez également une bonne portion de légumes, cuits ou crus.
Les pâtes classiques à la sauce tomate. Très rapide à préparer, c’est un plat complet et bon marché. Des condiments bons et bon marché : le classique avec une sauce tomate et basilic, de l’huile d’olive et du fromage râpé.
Interdisez les plats cuisinés et les en-cas caloriques et, au moins deux fois par semaine, veillez à ce que des légumineuses apparaissent dans votre alimentation. Place ensuite aux pois chiches, aux haricots, aux lentilles, aux fèves et aux pois. N’oubliez pas qu’avec les céréales, vous pouvez aussi créer de nombreux plats savoureux comme des pâtes et des haricots, faciles à préparer, sains et certainement peu coûteux.
N’exagérez pas avec la consommation de viande, il suffit de la manger une ou deux fois par semaine et de préférence blanche. Même chose pour le poisson. Ne mangez pas trop de saucisses, de produits laitiers et de fromage. Évitez également d’acheter des charcuteries déjà tranchées et en barquettes : elles coûtent généralement plus cher que celles demandées au comptoir. De plus, vous éviterez ainsi d’acheter plus que la quantité dont vous avez besoin. La meilleure alternative à la viande ? Légumineuses : vous pouvez les préparer en premier ou en deuxième cours. La soupe de légumineuses avec une poignée de riz ou d’orge ou le burger de pois chiches accompagné d’un accompagnement de légumes sont excellents.
Des œufs, des protéines bon marché. Vous pouvez les cuisiner de plusieurs façons. Dégustez-les frits dans un filet d’huile accompagnés d’un accompagnement de légumes (par exemple des asperges), sous forme d’omelette de courgettes ou d’oignons ou bouillis dans une salade fraîche. Choisissez des œufs de petite taille, moins chers, mais peu différents des gros
Choisissez, si possible, l’eau du robinet et évitez la consommation de boissons gazeuses ou sucrées, qui sont malsaines.
Préférez l’utilisation de l’huile d’olive extra vierge pour la cuisson et comme condiment cru.
Planifiez également votre menu hebdomadaire en rédigeant une liste de courses :
vous arriverez au point de vente avec une liste des aliments dont vous avez vraiment besoin en tête et vous éviterez d’être enchantée par les différentes promotions en cours, qui ne sont pas très pratiques si les aliments achetés restent dans le réfrigérateur.
Essayez de réutiliser tout ce que vous avez à disposition. Par exemple, si les fraises sont trop mûres, vous pouvez les réutiliser pour faire une délicieuse glace maison. Les restes de légumes au dîner deviennent l’ingrédient de base d’un délicieux risotto.
Enfin, comment ne pas rappeler que des habitudes alimentaires saines doivent toujours s’accompagner d’un peu d’activité physique, de préférence en plein air. Plus vous marchez ou courez pendant la semaine, plus les bénéfices pour la santé sont positifs. Comme le montrent des recherches récentes, la course et la marche font baisser la pression artérielle, le cholestérol et le diabète