Chaque année, c’est rebelote, la rentrée scolaire qui approche ternit un peu les vacances sous le soleil. Afin d’aborder du bon pied cette période de rentrée voici quelques conseils pour les parents d’enfants scolarisés.
Pour commencer il est bon de rappeler que la rentrée scolaire ne se résume pas à une période de stress pour les parents, la rentrée des classes signifie école, savoir, instruction, apprentissage, etc. On ne peut parler d’éducation sans songer à une phrase célèbre de Nelson Mandela : « L’éducation est l’arme la plus puissante qu’il existe pour changer le monde« … et chaque jour, vous voyez les bienfaits de l’instruction dans votre environnement immédiat.
Aucune doute sur l’amour que l’on porte à nos enfants, nous les aimons et œuvrons pour leur bien mais on ne peut nier que les seules idées de bousculades dans les magasins, des dépenses onéreuses liées au matériel didactique et les éventuelles visites chez le médecin nous donnent déjà quelques maux de tête… Respirez un grand coup, voici comment transformer la course folle de septembre en une balade de plaisance. Le tout est de savoir où vous mettez les pieds et d’appliquez ces quelques conseils pour la rentrée des classes.
Chiffres clés de la rentrée scolaire 2019-2020
Le 2 septembre 2019, 12,4 millions d’enfants pousseront les portes d’une école, d’un collège ou d’un lycée. Pour les accueillir et les suivre tout au long de l’année, les 62 250 établissements éducatifs comptent sur une armée fidèle faite de 881 000 enseignants passionnés.
Bien évidemment, les challenges ne sont pas les mêmes que l’on parle d’école primaire ou d’enseignement secondaire. Les 6,74 millions d’élèves encore sous la tutelle des maîtres et maîtresses vivent dans un univers bien éloigné de celui des 3,37 millions de collégiens ou des 2,28 millions de lycéens.
Mais pour un parent, quel que soit l’âge de l’enfant, le voir partir en cours, son sac sur le dos, reste toujours un moment éprouvant.
A noter que depuis l’année scolaire 2017-2018, le nombre d’enfants en situation d’handicap ayant eût accès à l’éducation nationale a augmenté de 20 000. Une belle progression que l’on ne peut que saluer.
Les dates à retenir
Parce qu’il serait quand même dommage de rater le jour de la rentrée des classes, la reprise des cours aura lieu le lundi 2 septembre 2019 pour toutes les académies de France et les prochaines vacances d’été commenceront à partir du samedi 4 juillet 2020.
Pour les vacances intermédiaires, fiez-vous au calendrier des vacances scolaires publié au bulletin officiel du ministère de l’éducation nationale. Toutefois voici ci dessous un aperçu rapide des dates de vacances pour l’années scolaire 2019 – 2020 :

A noter : Pour l’année 2019-2020, les classes vaqueront le vendredi 22 mai 2020 et le samedi 23 mai 2020.
Quand la réglementation se plie en 4 pour améliorer la qualité de l’éducation
Si vous envoyez votre enfant en cours, c’est dans l’espoir qu’il y bénéficie d’un certain cadre d’apprentissage. Et cela passe inévitablement par le nombre d’élèves en salle de classe.
Pour la nouvelle année à venir, en moyenne, une classe de maternelle accueillera 24,3 enfants contre 23,3 en primaire et 24,7 dans les collèges. Les lycées d’enseignement général sont les plus prisés avec un nombre moyen d’apprenants de 29,3. Cependant, leurs homologues de l’enseignement technique figurent en bas de classement avec seulement 18,5 personnes par classe.
Mais c’est du côté des enfants scolarisés dans les quartiers défavorisés et très défavorisés que les améliorations sont les plus significatives. Pour venir en aide à cette couche de la population, l’Etat a décidé de procéder au dédoublement de certaines classes du primaire dans ses localités.
Ainsi, 3 200 classes de CP bénéficieront de cette mesure dans les zones défavorisées de même que 1 500 classes de CE1 dans les quartiers très défavorisés. Ces modifications font suite à celles de l’année passée et permettent de garantir de meilleures conditions d’apprentissage à 60 000 enfants. L’année prochaine, ce chiffre atteindra 300 000.
Rentrée des classes : Combien ça coûte ?
Le 16 août, 3 millions de familles recevront leur allocation de rentrée scolaire (ARS). Cet appui financier du gouvernement français a pour but d’aider les familles les plus démunies à acheter l’ensemble du matériel scolaire nécessaire.
Cette année, l’allocation de rentrée scolaire s’élèvera à 368,84 euros pour les enfants âgés entre 6 et 10 ans, 389,19 euros pour ceux de 11-14 ans, et de 402,67 euros pour les personnes âgées de 15 à 18 ans.
En fonction de la classe et des marques achetées, le budget alloué à l’achat scolaire peut varier entre 165 euros et plus de 200 euros.
Maintenant que vous disposez des informations financières de base, il est temps de passer à la phase pratique de la rentrée scolaire.
Conseils pour bien préparer la rentrée des classes
Pour préparer au mieux la rentrée scolaire nous avons retenus 5 conseils pratiques pour tous les parents d’enfants qui reprennent les cours ou qui rejoignent les bancs de l’école.
1- Triez les anciennes fournitures scolaires
Toutes les fournitures scolaires ne sont pas des consommables. A moins que celui ci ne soit vraiment plus utilisable pourquoi vouloir changer de cartable à chaque rentrée. Si vous aviez l’an dernier investit dans un cartable de bonne qualité il n’y a pas de raison d’en racheter un nouveau ou de céder aux éventuels caprices de vos bambins. Idem pour les trousses et les classeurs qui résistent généralement bien à l’usure du temps.
Certains enfants sont plus soigneux de leurs fournitures, ci votre enfant n’est pas au top à ce niveau là, l’achat des fourniture pour la rentrée est la bonne occasion pour une nouvelle leçon de morale sur la signification de ces fournitures et sur leur valeur.
Les objets qui n’ont plus de valeur tels que les cahiers de texte, les stylos vides ou le brouillons n’ont qu’une seule destination : la poubelle. Dans l’idéal vous aurez accompli cette tâche avec votre enfant dès la fin de l’année scolaire, autrement dit si ce n’est déjà fait, c’est par là qu’il faut commencer. Non seulement cela lui fera plaisir, mais vous reviendrez des vacances en ayant l’esprit plus léger.
2- Prenez rendez-vous avec les médecins pendant la période creuse
N’attendez pas la dernière minute pour le faire ! Entre les listes d’attente interminables, les salles d’attente saturées et les enfants qui s’impatientent, cela peut vite tourner au vinaigre.
En faisant consulter vos enfants un peu plus tôt, vous obtiendrez leurs certificats médicaux dans de meilleures conditions et pourrez décider ensemble des activités sportives à suivre.
3- Réglez les formalités administratives à l’avance
Dès que vous obtenez le nouveau bulletin d’adhésion de votre enfant, renouvelez immédiatement son assurance scolaire ainsi que son adhésion à la cantine. Cela vous évitera un oubli de dernière minute et une course d’un bout de l’autre de la ville pour rattraper le coup.
Dans la même lignée, faites le choix des activités extra-scolaires avant de partir en vacances. Cela vous permettra d’étudier les différentes possibilités à tête reposée et de trouver la solution qui vous convient le mieux, à votre enfant et à vous.
4- Profitez des soldes d’été
Votre enfant aura sûrement besoin de nouveaux vêtements pour sa nouvelle rentrée scolaire. Que ce soit parce que les siens sont devenus trop justes ou pour qu’il ait confiance en lui, un passage par la case « shopping » est obligé.
Pourquoi attendre le mois d’août ? Pendant l’été, les grandes enseignes font des soldes agressives sur les produits qui ne sont pas estivaux. C’est l’occasion ou jamais d’acheter des vêtements à bas prix, de les conserver dans une armoire et de les ressortir à peine 2 mois plus tard. Attention à bien prospecter en début de soldes car les bonnes affaires disparaissent vite et les dernières semaines sont rarement propices pour trouver son bonheur. Le gouvernement prévoit de toute façon de diminuer la durée légale des soldes.
5- Profitez de l’instant présent
Ce n’est pas la peine de stresser inutilement en pensant à la rentrée scolaire. Détendez-vous. Profitez du soleil pour faire de longues balades en famille. Prenez du temps pour vous. Vous n’en serez que plus efficace au moment de passer à l’action.