Contrairement aux écoles de commerce, les écoles d’art ne disposent pas de banques d’épreuves communes. Chaque école élabore son propre programme de concours. Le contenu des épreuves varie d’un établissement. Il en est de même pour le déroulement et la forme. Il existe cependant des socles communs de connaissance indispensables à toutes les écoles.
Des méthodes différentes, des contenus différents
La phase de présélection chez ENSAD exige du candidat la présentation d’un dossier artistique d’une dizaine de pages sur une thématique donnée, à rendre dans un délai de 4 jours avec une lettre de motivation.
Les autres écoles préfèrent un système plus classique avec des épreuves orales d’admissibilité (entretien individuel, commentaire d’image et présentation d’un dossier artistique). Dans certains cas, on peut demander l’analyse d’un extrait d’ouvrage au choix ou sur tirage au sort.
L’épreuve d’admission en Manaa est généralement, la plus importante. C’est une épreuve de création (dessin, volume, expression plastique) à partir d’un sujet donné.
Quelques conseils pour bien réussir
Les concours en écoles d’art appliquées sont très redoutés par les étudiants. Les élèves qui auront candidaté auprès de plusieurs écoles devront rapidement s’adapter. Il est donc impératif d’avoir une bonne organisation pour bien jongler entre la constitution des dossiers, l’élaboration de la lettre de motivation, les oraux, les entretiens et la pratique.
L’ordre de passage de ces différentes épreuves diffère d’une école à l’autre. Cependant, quelle que soit l’école, il est toujours primordial de préparer un book artistique à l’avance. Vous aurez sans nul doute l’occasion de le présenter au moment de l’entretien.
Il est également vivement conseillé d’avoir un bon niveau de culture générale et artistique. Connaître les différentes formes d’arts et les multiples définitions est indispensable (art visuel, art décoratif, art contemporain, art ancien….). Pour cela, il ne faut pas hésiter à fréquenter les expositions, les salles de cinéma…