Faire garder son enfant pour recommencer à travailler est parfois une décision difficile à prendre. Cependant, en matière de garde de jeunes enfants, la France propose une multitude de solutions adaptées à la situation de chacun et permettant en plus d’accéder à des aides sociales.
Faire garder son enfant à son domicile
Il s’agit d’un choix particulièrement apprécié des parents qui souhaitent que leurs enfants s’épanouissent dans un environnement familier. Plusieurs options sont disponibles pour cette solution de garde à domicile.
Les parents peuvent devenir particulier employeur de deux manières :
- Embaucher une nounou à domicile et dans ce cas, les parents s’occupent de toutes les démarches (de la déclaration à l’établissement de la fiche de paie)
- Engager une nounou par l’intermédiaire d’un organisme mandataire qui s’occupera de l’embauche et de la gestion administrative
Certains parents ne veulent pas avoir le statut d’employeurs ni s’embêter avec les paperasses. Dans ce cas, ils peuvent avoir recours à un prestataire de services à la personne comme SOS-nounou, spécialiste de la nounou à domicile.
Pour ceux qui peuvent proposer une rémunération en nature (logement et repas), deux solutions idéales se présentent :
- Le salarié au pair qui peut être de nationalité française ou étrangère, et qui ne sera pas forcément un étudiant.
- Le stagiaire aide familial étranger qui doit être un étudiant en langue ou en civilisation françaises et à qui il faudra verser également, une somme en argent de poche
Faire garder son enfant hors domicile
Les parents ont aussi la possibilité de faire garder leurs enfants hors du domicile familial.
- La crèche
Qu’elle soit collective, familiale ou en entreprise, la crèche accueille essentiellement les enfants de moins de 3 ans.
- L’assistante maternelle
La nounou peut recevoir les enfants qu’elle garde à son domicile aménagé, mais il existe également aujourd’hui ce qu’on appelle des « MAM » ou maison des assistantes maternelles. On lui confie les enfants de 0 à 6 ans, mais le nombre d’enfants est bien-sûr limité par son agrément.
- La halte-garderie
C’est une solution courante pour les parents qui souhaite une garde occasionnelle jusqu’à l’âge de 6 ans. Généralement, les enfants scolarisés iront en halte-garderie pendant les vacances.
- Les structures d’animations avec ou sans hébergement
Colonies de vacances et camps de vacances : de 2 ans à 11 ans et plus pendant les vacances scolaires.
Centre de loisirs et centre aéré : de 2 ans à 11 ans et plus après ou en dehors des jours d’école.