Il est désormais évident qu’il est important pour la santé et le bien-être de prendre un petit-déjeuner sain et équilibré chaque matin.
Le matin est, pour beaucoup, une phase de la journée caractérisée par un rythme trop soutenu.
Un réveil qui sonne tard, un corps et un esprit lents qui ne permettent pas de se lever tout de suite, trop de choses à faire et à organiser pour toute la journée, tout cela conduit à un grand risque : tout faire dans la précipitation et négliger l’un des repas les plus importants de la journée, le petit-déjeuner.
Le petit-déjeuner fournit essentiellement au corps et à l’esprit les éléments nécessaires pour bouger et être actif tout au long de la journée. Comment une voiture pourrait-elle démarrer sans carburant?
Selon la plupart des nutritionnistes, le petit-déjeuner doit être pris dans les deux heures suivant le réveil et doit fournir, en termes de calories, 20 à 35 % de vos besoins quotidiens.
En plus de fournir de l’énergie, les aliments que vous mangez au petit-déjeuner sont utiles pour apporter à votre corps des nutriments importants tels que le calcium, le fer et les vitamines. Il s’agit d’une source de bons nutriments provenant des aliments sains que vous choisissez de consommer, comme les produits laitiers, les céréales et les fruits.
Des études récentes montrent également l’importance du petit-déjeuner pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. Sauter le petit-déjeuner peut entraîner une sensation de faim pendant la matinée et le risque d’être plus enclin à rechercher des aliments riches en sucres et en graisses et des collations malsaines pendant la matinée.
Prendre un petit-déjeuner permet également de réactiver le métabolisme et de brûler des calories tout au long de la journée.
Il est également utile pour reconstituer les ressources en glucose, un glucide essentiel pour réactiver les fonctions cérébrales, notamment chez les enfants qui doivent aller à l’école. Elle leur fournit l’énergie nécessaire pour bien faire les choses et les aide à mieux se concentrer sur leur travail.
En fait, des études ont montré que le fait de prendre un petit-déjeuner peut augmenter les niveaux de mémoire et de concentration et vous rendre en même temps plus heureux et moins stressé.
L’idée de prendre un petit-déjeuner à tout prix ne justifie cependant pas de mal manger, car il est essentiel de pouvoir construire un repas sain et équilibré.
Résistez à la tentation des beignets, des pâtisseries et des en-cas et optez plutôt pour un repas contenant la bonne quantité de glucides, de protéines, de graisses saines et de fibres.
Essayez de privilégier les céréales, le lait et les fruits.
Voici quelques exemples d’un bon petit-déjeuner
- Yoghourt avec des fruits et une poignée de son
- biscottes complètes avec de la confiture ou du miel
- Fruits secs
- Lait et céréales
En plus de tous ces avantages, le petit-déjeuner peut, dans la mesure du possible, devenir un moment de partage et une belle occasion de profiter de la présence de sa famille.
Pour toutes ces raisons, nous pouvons donc définir le petit-déjeuner comme le repas le plus important.
Essayez de prendre votre temps et de bien commencer la journée !