Femmes Magazine est un e-mag idéal pour communiquer, améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche, ou simplement pour partager vos passions. Afin de garantir aux lecteurs l’accès à des informations de qualité et aux professionnels l’utilisation d’un média viable, nous avons établi des règles de publication à respecter à la lettre.
Aucun privilège même pour ceux qui bénéficient d’un compte auteur, les règles sont les mêmes pour tous. Tous les articles modérés sur www.femmes-magazine.com le sont manuellement, le non respect de l’une de nos règles de publication entraîne la suppression définitive de votre publication, et dans certains cas la suppression définitive de votre compte, auteur ou contributeur.
Merci de lire attentivement les règles de publication qui suivent, pour le bien de tous et la pérennité de notre magazine collaboratif.
I. Les Contenus que vous publiez
Les articles au moment où vous les publiez doivent être libre de droits et inédits. Nous refuserons systématiquement les contenus dupliqués ou réécrits. Votre article doit être original et intéressant pour nos lecteurs. Dès lors que vous les avez soumis à la publication et à la relecture, vous acceptez expressément que www.femmes-magazine.com devienne l’ayant droit du contenu publié. En publiant vos articles sur notre e-mag, vous acceptez que ces articles deviennent la propriété intellectuelle de www.femmes-magazine.com
Type de publication
Comme son nom l’indique www.femmes-magazine.com est un e-mag à thématiques féminine, vos articles doivent donc impérativement respecter les thématiques du site et correspondre à ses catégories. Dans le cas où vous estimez qu’il manque une catégorie ayant sa place sur ce magazine collaboratif, merci de nous contacter pour nous faire par de votre remarque. Nous évaluerons alors la possibilité d’ajouter une catégorie, mais ne soumettez pas votre article avant d’avoir reçu une réponse positive de notre part.
Le choix de votre titre
Si bien des sites sont peu regardant sur ce point, nous sommes au contraire intransigeants. Votre titre doit être habillement rédigé pour attirer l’attention sur votre article, il doit refléter le contenu de votre article, être search engine friendly, et pas trop long.
1. Votre titre doit attirer l’attention
Si il y a un endroit où la première impression est déterminente c’est bien le titre de votre article. Si nous le retrouvons sur les pages principales du site, on le retrouve également sur les réseaux sociaux et sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Votre titre doit immédiatement faire comprendre à l’utilisateur l’intérêt de cliquer pour continuer la lecture. Généralement le titre d’un article sous entend une promesse. Vous avez passé un certain temps pour produire un article de qualité, prenez le temps de réfléchir à un titre qui accroche.
2. Votre titre doit refléter le contenu de votre article
Vous attirez certainement l’attention des quelques lectrices si vous rédigez un article de ce genre « La solution radicale contre la cellulite », même si votre article ne contient qu’un conseil d’ordre général. Le problème avec ce genre de titre est que souvent l’article ne respecte pas la promesse qui est faite. Tandis que vous devez tout faire pour rédiger un titre réellement accrocheur, assurez vous qu’il reflète le contenu de l’article et que le contenu soit à la hauteur de la promesse qui est faite aux utilisateurs.
3. Votre titre doit être search engine friendly
Ecrivez des titres pour les utilisateurs et non pour les spiders des moteurs de recherche. Le keyword centrisme tue l’originalité et ne servira pas votre positionnement. Ceci étant dit vous pouvez habilement utiliser vos mots clés sans dénaturer le titre de votre article. Ne cherchez pas à placer un mot clé nécessairement au début du titre si vous constatez que cela nuit à l’apeal de votre titre.
4. Votre titre ne doit pas dépasser 100 caractères
Dans la mesure du possible votre titre ne doit pas dépasser les 70 caractères. Cette limite est due à la limite des caractères affichée par les moteurs de recherche. Toutefois, en essayant de rédiger le titre parfait, il n’est pas toujours possible de respecter cette limite. C’est pourquoi nous avons fixer cette limite à 100 caractères. Généralement les titres trop long ne sont pas assez accrocheurs.
Le contenu de votre article
1.Nombre de mots
Votre article doit contenir un minimum de 400 mots, www.femmes-magazine.com est un magazine en ligne et nous estimons que ce seuil de 400 mots est un minimum pour traiter un sujet de façon sérieuse, complète et pour offrir aux lecteurs des publications réellement consistantes et intéressantes.
2. Insertion de liens hypertextes
Votre article peut contenir 1 à 2 liens externes et doit contenir au moins un lien interne, le lien interne peut pointer vers un ancien article rédigé par vos soins. s’il n’y a pas dans votre article un contexte naturel pour créer un lien vers un autre article de www.femmes-magazine.com, vous pouvez faire pointer le lien interne vers la catégorie de votre article. Si il n y a pas de contexte entre votre article et la catégorie, c’est qu’il y a un problème avec votre article.
3. Qualité de votre publication
La qualité est une notion dont les contours ne sont pas faciles à définir. Cependant, même lorsqu’un article ne nous plait pas, certains indicateurs objectifs nous permettent de conclure si il peut plaira à d’autres personnes, ou s’il ne plaira à personne. Si vous vendez des parfums sur internet, n’essayez pas de publier un article du genre « La meilleure boutique pour acheter votre parfum » (on devine de suite le contenu de l’article. En revanche vous pouvez toujours rédiger quelque chose du genre « Sucré ou poivré… choisir son Parfum sans se tromper ».
II. Les Images
Ajout d’images obligatoire
L’utilisation d’images est obligatoire si vous voulez que votre article soit publié. Afin de respecter les droits d’autrui vous vous engagez à utiliser des images libres de droits, vous appartenant ou dont la licence vous permet de les publier sur notre site. Vous êtes seuls responsables des images que vous publiez.
Les images doivent être de qualité, de manière à ce que les articles à la une soient correctement présentés. Utiliser une image à la une avec les dimensions 615px x 340px est indispensable si vous souhaitez que votre article soit à la une. Le respect des bonnes dimensions ne vous garanti pas à votre article d’être à la une, tout dépend de sa qualité.
Veillez à mettre en forme correctement les images dans le corps de votre article, en les alignant au centre si votre image est suffisamment large, à gauche ou à droite.
Enfin l’image que vous publiez doit avoir un rapport fort avec votre article ou être suffisamment représentative.
III. Formatage de votre article
Aérez votre texte
Votre article doit être correctement mis en forme, et la règle que vous devez respecter est la sobriété. Veillez à rédiger un texte aéré, en gardant toujours à l’esprit que chaque paragraphe doit refléter une seule idée. Pour inviter le lecteur à la lecture vos paragraphes ne doivent pas dépasser 4 à 5 lignes et vous devez sauter une ligne entre chaque paragraphe.
N’abusez pas des options de mise en forme
N’utilisez pas les couleurs pour rédiger votre texte et contentez vous d’utiliser les caractères gras (sans exagération), des listes à puces, ou de « titre 2 » et « titre 3 » pour formater vos sous titres (dans le menu déroulant situé sur votre barre d’outils de rédaction). Les habitués du langages html peuvent utiliser l’interface de rédaction directement en HTML.
IV. Modification de votre article
Vous avez constaté une erreur sur votre article, vous souhaitez le modifier, c’est possible toutefois votre article repassera par l’étape de la validation. Votre article sera contrôlé à nouveau pour vérifier sa conformité avec nos règles de publication, vérifier à nouveau les éventuels liens hypertextes présent dans votre article.
Toute modification non conforme de votre article peut entraîner la suppression définitive de celui-ci, et dans certains cas extrêmes la suppression de votre compte.
V. Suppression de votre article
www.femmes-magazine.com se réserve le droit de supprimer à tout moment et sans préavis tout ou partie de vos articles publiés sur son site.