Le retard menstruel est en général l’un des premiers signes annonciateurs d’une grossesse. Parmi les différents symptômes de grossesse les règles en retard sont le signe le plus évident d’une nidation. Mais attention, ce symptôme de grossesse n’est pas totalement fiable car certaines femmes peuvent présenter des périodes d’aménorrhée (arrêt spontané des règles), ou des perturbations de règles causées par des changements hormonaux, des émotions fortes ou un grand désir de devenir maman. Tous ces facteurs peuvent prêter à confusion lors d’un début de grossesse.
Est-ce qu’un retard des menstruations est toujours le symptôme d’une grossesse ?
Nombreuses sont les femmes qui se sont déjà posées cette question à un moment donnée de leur vie. Pour répondre à cette question, il faut savoir que le retard de règle ne rime pas forcément à un signe de grossesse. Plusieurs éléments peuvent causer des dérèglements chez la femme. Voici donc les différents facteurs d’un retard de règles :
- Les changements hormonaux
Les changements hormonaux sont des signes qui perturbent le bon déroulement d’un cycle menstruel. Cela peut être lié à du stress ou des crises d’anxiété, la prise de médicaments, des émotions trop fortes et bien plus encore. Face à ce genre de situation, il est préférable d’attendre quelques jours avant de conclure à une éventuelle grossesse.
- Un amaigrissement rapide ou à une anorexie mentale
L’anorexie ou un amaigrissement rapide peut entraîner le retard des règles chez de nombreuses femmes. Effectivement, l’organisme subit de grands bouleversements lors d’un régime amincissant. Ainsi, cela peut conduire à un léger arrêt des menstruations pendant un certain nombre de jour.
- la ménopause ou à la pré-ménopause
La phase de la ménopause ou à la pré-ménopause peut provoquer le retard de règle chez la femme. Il s’agit d’un phénomène naturel qui arrive à une certaine période de la vie d’une femme, notamment à l’âge de la cinquantaine. Dans ce cas, l’absence de règle peut être suivie d’une bouffée de chaleur, des vertiges et des crampes abdominales.
- Les traitements par chimiothérapie
Un retard des menstruations peuvent être constaté chez les femmes qui suivent des traitements par chimiothérapie. Ces soins médicaux sont assez lourds et perturbent le bon fonctionnement de l’organisme. Dans ce cas, les femmes peuvent faire la remarque d’une absence de règle tout le long de ce traitement médicale.
- Le surpoids
Les règles peuvent subvenir avec du retard lorsque la femme présente une quantité énorme de prolactine dans son organisme. En effet, la prise de médicaments qui élèvent la prolactine empêche les ovaires de travailler correctement. C’est notamment le cas lorsqu’une femme est en surpoids.
Conclusion
De premier abord, le retard de règles est le principal signe d’alerte d’une éventuelle grossesse. Mais, tel n’est pas toujours le cas ! De nombreux éléments peuvent expliquer une absence de menstruation pendant un certain nombre de jour. Pour avoir la certitude d’une grossesse, il est préférable d’effectuer un test de grossesse. Disponibles en pharmacie, les tests de grossesses peuvent être utilisés le premier jour de l’absence supposée des règles. Il est également conseillé de consulter un gynécologue pour obtenir toutes les bonnes informations.