Vous souhaitez travailler en crèche, mais vous ignorez les conditions pour réussir votre projet ? Sachez que tout dépend souvent de votre niveau de formation, du poste qui vous intéresse et de la structure dans laquelle vous aimeriez travailler. Voici donc les différentes formations possibles qui s’offrent à tous les postulants en crèche.
Le CAP petite enfance
C’est le diplôme minimum requis pour travailler dans le secteur. Pour être admis, il faut réussir les 2 épreuves du concours. Ce diplôme vous permet ensuite de poursuivre vos études par exemple pour devenir assistante maternelle (ATSEM) sur concours.
Voir le dossier complet sur le CAP Petite Enfance sur Diplomeo.
Le Diplôme Professionnel d’Auxiliaire de Puériculture
Ce diplôme est accessible par le biais d’un concours. Même s’il est préférable d’avoir un CAP, il est toutefois possible de s’y inscrire à 17 ans sans diplôme. Le DPAP permet de poursuivre ses études en se présentant au concours d’infirmière ou d’éducatrice de jeunes enfants (à partir de 3ans). L’auxiliaire prend en charge les enfants au quotidien et peut également gérer les relations avec les parents.
Voir le dossier complet du DPAP sur Onisep.
Le Diplôme d’État de Puériculture
La puéricultrice est généralement en charge de la direction et de la gestion d’une structure de petite enfance. Elle doit posséder, entre autres, des compétences en management. Pour devenir puéricultrice, il est vivement conseillé de commencer par une formation d’infirmière ou de sage-femme avant de s’inscrire dans une école de puériculture sur concours. Il faut prévoir un cursus de 4 ans post-bac pour obtenir le diplôme d’Etat DEP.
Voir le dossier complet du DEP sur Onisep.
Le Diplôme d’État d’Éducatrice de Jeunes Enfants
La formation est dispensée dans des centres spécialisés des travailleurs sociaux. Pour pouvoir être admis, il faut avoir au moins le baccalauréat (ou un CAP d’auxiliaire de puériculture ou un DE de travail social ou paramédical) et réussir le concours d’entrée. La formation dure 3 ans et permet de se spécialiser dans les questions sociales et relationnelles.