La fréquence cardiaque de votre bébé est habituellement surveillée pendant le travail. C’est ce qu’on appelle la surveillance de la fréquence cardiaque fœtale. Il est fait pour suivre la fréquence cardiaque de votre bébé. Votre médecin utilise un équipement spécial pour écouter les battements du cœur du bébé. Cela aide le médecin à détecter les problèmes avec le bébé s’ils se développent. Il aide également à rassurer le médecin et vous que le travail et l’accouchement se déroulent normalement.
Pistes pour améliorer sa santé
Votre médecin voudra surveiller votre bébé pendant le travail. La façon la plus simple d’y parvenir est la surveillance de la fréquence cardiaque fœtale. Il ou elle peut voir comment votre bébé réagit aux contractions. Cela les aide à s’assurer que le bébé va bien.
Votre médecin peut surveiller le bébé de l’extérieur ou de l’intérieur. Externe signifie que les capteurs qui surveillent le bébé sont à l’extérieur de votre corps. En interne, les capteurs sont placés à l’intérieur de votre corps. La plupart des femmes font l’objet d’un suivi externe. La surveillance interne peut être utilisée s’il y a lieu de s’inquiéter ou si le médecin a besoin d’informations plus précises.
Suivi externe
La forme la plus simple de surveillance s’appelle l’auscultation. Il s’agit d’une méthode d’écoute périodique du rythme cardiaque du bébé. Votre médecin utilisera un stéthoscope spécial ou un appareil appelé transducteur Doppler. Il ou elle appuiera l’appareil contre votre abdomen pour écouter les battements de cœur du bébé. Ils le feront à des heures fixes pendant le travail, par exemple toutes les 30 minutes. Si vous êtes à risque d’avoir des problèmes ou si des problèmes se développent pendant le travail, vous serez contrôlé plus souvent. Certaines femmes préfèrent l’auscultation parce qu’elle leur donne la liberté de se déplacer pendant le travail.
La forme la plus courante de surveillance est la surveillance électronique externe du fœtus. C’est à ce moment que les capteurs sont attachés à votre abdomen. La fréquence cardiaque du bébé est surveillée en permanence. Les instruments enregistrent à la fois les battements du cœur du bébé et vos contractions. Cela aide votre médecin à voir comment votre bébé réagit aux contractions. L’enregistrement ne s’arrête pas. Votre médecin peut le vérifier à des heures fixes et voir comment le travail s’est déroulé dans l’ensemble. Les capteurs restent sur votre abdomen pendant tout le travail. Vous devez habituellement rester au lit la plupart du temps.
Contrôle interne
Dans cette méthode, une électrode attachée à un fil est placée directement sur le bébé. Cette fonction surveille le rythme cardiaque. Un capteur est attaché à votre jambe. L’électrode est enfilée à travers le col de l’utérus et dans l’utérus. Là, il est attaché au cuir chevelu de votre bébé. Un petit tube peut également être inséré pour mesurer les contractions. Les deux peuvent fournir des mesures plus précises du rythme cardiaque de votre bébé et de vos contractions.
Ce type de surveillance est généralement effectué si le moniteur externe ne capte pas bien. Cela pourrait être parce que vous bougez beaucoup, ou si vous êtes obèse. Votre médecin peut vouloir une lecture plus précise pour d’autres raisons. Il peut s’agir de facteurs de risque ou de complications possibles. Cette méthode ne peut être utilisée que si votre col de l’utérus se dilate et que votre eau s’est rompue.
Avantages et inconvénients
Certaines femmes ne veulent pas être surveillées en permanence. Tu ne peux pas bouger avec. Il enlève les options pour le soulagement de la douleur pendant le travail, comme la marche. Pourtant, beaucoup de médecins veulent que vous le fassiez. Vos souhaits pourraient avoir une incidence sur l’endroit où vous choisissez d’avoir votre bébé. Par exemple, vous n’aurez pas de surveillance fœtale électronique dans les centres de naissance ou à la maison. Si vous ne voulez pas de surveillance continue, parlez-en à votre médecin le plus tôt possible.
La surveillance fœtale peut parfois détecter un problème lorsqu’il n’y en a pas. S’il s’agit d’une irrégularité, votre médecin pourrait décider que votre bébé doit être mis au monde plus tôt. Il ou elle pourrait recommander de donner des médicaments pour accélérer le travail. Ou bien ils pourraient décider d’utiliser des forceps ou un accouchement assisté par aspiration. Mais parfois, l’irrégularité pourrait en fait ne rien indiquer. Alors le bébé naît plus tôt et avec de l’aide sans raison.
De quel type de surveillance ai-je besoin ?
L’auscultation est généralement considérée comme une forme acceptable de surveillance si :
- Votre grossesse est à faible risque.
- Vous n’avez pas eu de complications pendant le travail.
Vous aurez besoin d’une surveillance continue si :
- Vous avez une grossesse à haut risque.
- Les complications se développent pendant le travail.
- Vous avez une péridurale pour la douleur.
- Vous devez avoir des médicaments (oxytocine/pitocine) pour induire ou accélérer le travail.
Choses à considérer
Qu’est-ce qui est considéré comme normal pour le rythme cardiaque de mon bébé ?
Les indications que tout va bien avec le bébé incluent :
- Le rythme cardiaque se situe entre 110 et 160 battements par minute.
- La fréquence cardiaque augmente lorsque le bébé bouge.
- La fréquence cardiaque augmente pendant les contractions.
- La fréquence cardiaque revient à la normale après les mouvements du bébé ou après une contraction.
- Vos contractions sont fortes et régulières pendant le travail.
Qu’est-ce qui n’est pas normal pour la fréquence cardiaque de mon bébé ?
Les signes qu’il pourrait y avoir un problème incluent :
- Le rythme cardiaque est inférieur à 110 battements par minute.
- Le rythme cardiaque est supérieur à 160 battements par minute.
- Le rythme cardiaque est irrégulier ou n’augmente pas lorsque le bébé bouge ou pendant les contractions.
Que faire si mon médecin détecte un problème ?
Les changements dans la fréquence cardiaque ne signifient pas nécessairement qu’il y a un problème. Certains sont naturels, comme l’augmentation lorsque votre bébé bouge ou lors d’une contraction. Ces changements sont considérés comme des signes de bien-être chez votre bébé. Si le rythme cardiaque de votre bébé est très rapide ou s’il diminue, il y a des changements simples que votre médecin peut suggérer :
- Changement de position.
- Je vous donne plus de fluides par intraveineuse.
- Je vous donne un supplément d’oxygène.
D’autres choses que votre médecin pourrait faire, notamment :
- Arrêter l’oxytocine si vous en avez reçu.
- Je vous donne des médicaments pour détendre votre utérus. Cela diminue vos contractions.
- Infuser du liquide stérile dans l’utérus si l’eau s’est rompue.
Si aucune de ces interventions n’aide, votre médecin pourrait envisager d’accélérer l’accouchement. Pour ce faire, vous pourriez avoir un accouchement assisté. Votre médecin utilise des forceps ou un aspirateur spécial pour retirer votre bébé au lieu d’attendre que les contractions le poussent dehors. Ou ils peuvent vous suggérer d’avoir une césarienne.
Questions à poser à votre médecin
- Avez-vous besoin d’une surveillance de la fréquence cardiaque fœtale pendant le travail ?
- Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
- Ai-je besoin d’une surveillance électronique continue du fœtus ?
- Pourquoi aurais-je besoin d’une surveillance interne ? Comment cela se fait-il ?
- Que se passe-t-il si le rythme cardiaque de mon bébé est anormal ?